Publicité
Categories: Culture Aéro

Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide

Published by
Gil Roy

« Sabre sur la Corée » est le nouvel album des aventures de Buck Danny. L’action ramène les fans de la série au temps de la guerre froide et des premiers chasseurs supersoniques. Ce tout nouvel épisode est aussi un pari éditorial qui consiste à intercaler dans les épisodes précédents des albums inédits. Sortie le 7 février 2014.

Trois mois seulement après la sortie de « Cobra Noir », le 53ème épisode de la série Buck Danny, « Sabre sur la Corée » débarque en librairie ; le 7 février 2014 très précisément. Un titre au savoureux parfum de nostalgie qui replonge le plus célèbre des aviateurs de papier, au cœur du plus meurtrier conflit de la guerre froide. Dans le ciel de Corée et dans les coursives des porte-avions qui sont redevenus conventionnels, les Américains affrontent Soviétiques et Chinois. C’est le grand écart pour Buck Danny qui repasse du F-22 Raptor au F-86E Sabre pour le plus grand bonheur de ceux qui ont grandi avec ce personnage qui frise aujourd’hui les 65 ans.

« Sabre sur la Corée » n’est pas le 54ème épisode, mais plutôt le premier d’une nouvelle collection intitulée « Classic » dont le principe est de venir s’intercaler dans les premiers albums. Chronologiquement, cette nouvelle aventure en deux volumes pend place juste après le mythique « Ciel de Corée » paru en 1954. La suivante pourrait faire revivre les « Tigres volants ». Ce pari éditorial est celui d’Alexandre Paringaux (Editions Zéphyr) qui a convaincu Philippe Charlier, le fils de Jean-Michel Charlier, et Michèle Hubinon, la fille de Victor Hubinon (Charlier et Hubinon étant les créateurs de Buck Danny), et les éditions Dupuis qui éditent la série. « Cela fait quinze ans que j’en rêvais ».

L’idée d’Alexandre Paringaux était de retrouver le Buck Danny de son enfance, celui des warbirds et des aventures extraordinaires. En plus de convaincre les ayant-droits de la série, il lui a fallu trouver les auteurs capables de relever ce défi. On retrouve au scénario Fred Zumbiehl, qui a signé le scénario de « Cobra Noir » (Buck Danny N°53), et au dessin Jean-Michel Arroyo, un pur produit de l’écurie Zéphyr BD. Jean-Michel Arroyo a fait ses classes avec « Airblues » (sur un scénario de Zumbielh) et les « Têtes brûlées ». Avec Buck Danny, il change de braquet.

Avant de se lancer, il s’est plongé dans les albums antérieurs. Il a fait de l’œuvre d’Hubinon, une lecture analytique. « Le piège à éviter », explique-t-il, « était de copier le style. Je vise la ressemblance ». Et c’est plutôt réussi. Les personnages sont ressemblant et les avions comme dans nos souvenirs. Les planches sont plus aérées. Le dessinateur travaille à l’ancienne, au pinceau. Son trait est servi par une coloriste qui donne dans le rétro. Entre les aplats et les effets de lumière sur les avions, Ketty Formaggio a su trouver le ton juste pour créer une délicieuse ambiance rétro. Le seul bémol réside au niveau du scénario.

Les premières planches sont étouffées par les bulles. Fred Zumbielh, spécialiste des armements sophistiqués et des machines de guerre modernes n’a pas réussi à s’affranchir de son penchant pour la haute-technologie. Les précisions techniques qu’il apporte au fil du récit sont de trop. Et paradoxalement, les avions sont presque trop présents… Ne boudons pas pour autant notre plaisir de retrouver Buck Danny et ses équipiers dans une aviation à échelle humaine. Mais il faut avoir conscience que Buck Danny est avant tout une série d’aventures dont l’aéronautique n’est que le décor.

Cette réserve mise à part, ce retour de Buck Danny au temps des avions à hélice et des premiers jets est une bonne nouvelle. Francis Bergèse en avait rêvé. Alexandre Paringaux l’a fait.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    A quand le prochain numero ?

    Il faudra rendre plus realiste les dessins de buck et sonny

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    Aah ! Que c'est bon de retrouver Buck Danny et ses acolytes l'impayable Sonny Tuckson et Tumbler, j'ai de nouveau 15 ans et j'adore ça. Je ne me lasserai jamais de lire ces aventures car le temps d'un album, on oublie tout et on replonge dans les péripéties de ce trio admirable. Bravo aux nouveaux auteurs qui nous permettent de suivre Buck dans cette nouvelle série ''Classic'' qui nous permettent de vivre ses aventures rocambolesques... Longue vie à Buck Danny et vivement le deuxième tome de ce ''Sabre sur la Corée''.

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    Très correct pour les décors, le dessin est moins convaincant pour ce qui est des personnages. Cela me rappelle les ratés de Pascal quand Hubinon, malade, devait être remplacé! La façon dont Tuckson est traité est navrante, Charlier lui faisait commettre des bourdes au sol, jamais dans un avion. Le scénario est correct, mais il faut dire que rien n'égale Charlier en forme! Bergèse a bien remplacé Hubinon, mais Charlier, c'est une autre paire de manches. Il faudrait lancer un concours du meilleur scénario de Buck Danny, ouvert à tous....

    • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
      Très belle critique, Eric Lahmy. Et bonne idée que ce concours de scénario! j'espère qu'elle sera réalisée.

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    Merci , je vien de decouvrire l existence de cet album et Mon enhance revien en moi , s il vous plait faith de sorte de sortir le plus vite d autre .

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    Bravo pour pour cette initiative ! ... Une question par contre : la couverture de l'exemplaire que j'ai acheté a un fond de couleur orange alors que les autres avaient un fond bleu. Est-ce une erreur au niveau de l'édition ? ... Une suggestion également : dans un esprit de continuité des épisodes se rapportant aux "Tigres Volants" et autres, pourquoi ne pas ramener éventuellement des personnages tels que Susan Holmes et Tao ? ... Cela ferait sans aucun doute le bonheur de plusieurs lecteurs ! ... Merci encore ! ...

    • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
      Il y a un retour de Tao dans "Duel sur Mig Alley", et le brave Susan Holmes et dans la prochaine diptyque "Les Fantomes du Soleil Levant" et "L’Ile du diable". Et miss Holmes est peinte sur la fuselage d'un A-26 Marauder dans "Duel sur Mig Alley", planche 14A.

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    bravo pour cette initiative mais attention au profil des ailes du corsair à la dernière planche du premier épisode,j'espère que cela sera rectifié pour la suite

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    je suis complètement ravi de cette initiative mais attention à la forme des ailes du corsair à la dernière planche,ce profil n,est pas correct ,dommage ! j'espère que le tir sera rectifié dans le deuxième volume

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    Cet album a tout de même une filiation forte avec l’œuvre de Francis Bergèse: le soin apporté aux avions, les vues maritimes avec les bâtiments de guerre, le rendu des cockpits et des pilotes.... Je pense que c'est une synthèse du style Hubinon (le dynamisme des personnages, les clairs-obscur, les aplats de noir, les plis de tissus,...) et du style Bergèse, avec un emprunt du meilleur chez chacun.
    Moi qui m'était éloigné de Buck Danny avec les derniers scénarios un peu poussifs de la sérié Bergèse, le coup d'arrêt de désamour de Cobra Noir (no comment, on ne tire plus sur cette ambulance) et la comparaison avec les albums de la paire Romain Hugault/Yann (eh oui les pilotes sont aussi des hommes et des femmes avec des faiblesses et des envies), j'ai été bluffé par cet album. On lui pardonne les quelques faiblesses relevées par ailleurs tellement on ressent la passion et le bel ouvrage qui ont animé les auteurs.
    Vivement le prochain !

  • Buck Danny, la renaissance ?
    Wouahh !!! C'est ce que j'ai dit en découvrant par hasard l'album "Sabre sur la Corée" dans un rayon de Carrefour. De loin, j'ai cru que c'était un "intégral" regroupant les anciens numéros. Et en l'ouvrant... Wouahhouu, encore une fois!!! Un vrai choc, un vrai retour en enfance, comme si durant tout ce temps, j'avais raté un épisode de la collec !!! Mais alors là, on referme très vite la BD pour ne pas découvrir les planches!

    Jamais je n'avais entendu parler de la sortie de ce numéro, ni même de cette nouvelle série "classic". Honnêtement, en voyant l'épisode précédent, "Cobra Noir", j'étais persuadé que c'en était fini de Buck Danny et que plus jamais je n'achèterai un exemplaire de la série, préférant rester sur les précédents épisodes. Quelle déception à tous les niveaux.

    Donc, je me retrouve avec ce dernier opus, tranquille à la maison, encore étonné de cette sortie. Je ne me lasse pas de regarder la couv et le verso. Ça en jette grave, et le format imposant ainsi que la qualité du cartonnage participe à en faire un bel "objet", presque "déco" posé sur la table du salon. Bon, je suis grand fan depuis toujours évidemment. Un peu nostalgique du verso mythique des numéros d'origine forcément, mais bon, c'est trrrès bôôô quand même et je ne suis pas contre le changement, pour peu que celui-ci aille dans le bon sens.

    Et là je me plonge dans la lecture... Le style graphique est conforme aux numéros dessinés par Hubinon sans pour autant qu'il ne soit copié. Quand on regarde globalement une double page, qu'on étende un peu les bras pour voir l'ensemble, il se dégage une belle impression d'harmonie dans les couleurs et même dans la position des bulles. On retrouve cette cohérence qu'on pouvait trouver dans "Ciel de Corée" par exemple. On est "dedans", graphiquement parlant. Je me suis amusé à les comparer tous les deux en les ouvrant en même temps; les dessins sont radicalement différents! Je trouve ça très fort. Sans enfoncer le clou sur "Cobra Noir", l'idée de le comparer avec les anciens ne m'était même pas venue tellement il était contraire à la charte de la série. Ceux de Bergèse étaient aussi radicalement différents, mais la majesté des dessins faisait oublier ce changement et collait parfaitement. C'était juste magnifique. Je trouve, comme certains ont pu l'écrire, qu'il est un peu "strange" que pas une allusion ne soit faite à l'époque "Bergèse". Je me suis régalé à les lire, à en regarder les dessins splendides, même si les scénarios n'étaient pas toujours à la hauteur, en dehors de ceux qu'il a fait avec J.M. Charlier. Sans doute cela cache des relations houleuses entre tous les protagonistes. Bref, "cela ne nous regarde pas" comme diraient les Inconnus.

    Pour en revenir à "Sabre sur la Corée", je pense que ce nouveau tandem d'artistes, même si j'ai eu un doute en voyant qu'il s'agissait du même scénariste que pour "Cobra noir", va redonner un sérieux coup de fouet à la série.

    Je lui trouve toutefois quelques petits défauts. Enfin, à mon avis de passionné. Par exemple, la police de texte utilisée dans les bulles demanderait à être un poil plus soignée et surtout de taille équivalente entre chaque planche. Ça fait un peu "brouillon" selon les pages et les bulles ne sont pas toujours judicieusement remplies. Je trouve aussi que les "plans larges" manquent un poil de finesse et de profondeur de champ. Ils gagneraient à être un peu plus détaillés. Mais c'est peut-être ce qui fait le style d'Arroyo.

    Contrairement à quelques critiques lues par-ci, par-là, je ne trouve pas qu'il y ait trop de texte. Au moins, on a vraiment l'impression de lire un livre, contrairement à toutes ces bd que je feuillette chez Cultura, et où il y a 5 lignes de texte par double page! Pour moi, c'est un vrai point fort, conforme d'ailleurs avec l'histoire de la série depuis ses débuts. On met du temps à lire un Buck Danny et c'est ça qui nous fait passer un bon moment. Un peu comme ces BD qui ont cartonné depuis toujours, à l'image de Tintin ou Astérix.

    Le sujet est assez bien, mais je reste un peu déçu que les scénarios tournent toujours autour de conflits. Des histoires comme "Top Secret", ou "NC22654 ne répond plus" ou encore la fabuleuse trilogie de "La vallée de la mort verte" me manquent beaucoup. Mais c'est évidemment un avis de fan tout personnel.

    Dommage aussi que Tuckson passe maintenant pour ce qu'il n'était pas avant, à savoir un gaffeur. Désormais il passe plus pour un abruti indiscipliné, un peu débile même, plutôt que pour un grand maladroit. Du coup ça rend son personnage moins attachant, voir moins sympathique.

    Voilà, je ne dévoile rien de l'histoire pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais les assure qu'ils vont passer un bon moment. Quant à moi, j'attends avec impatience le prochain numéro et félicite les auteurs de ce nouveau Buck Danny. Continuez de nous faire rêver...

  • Avec « Sabre sur la Corée », Buck Danny repart en guerre froide
    Une divine surprise!

    Surtout après le désastre de Cobra Noir qui n'est pas un Buck Danny mais une farce : scénario de cirque, mise en couleur branchée et déplacée dans le contexte Buck, dessin navrant et caricatural très loin de la ligne claire...
    Avec Sabre sur la Corée tout revient. On pourra toujours critiquer le dessin perfectible à la marge, les planches un peu encombrées (trop de texte) ou le scénario qui manque encore un peu de densité et de complexité. Il n'empêche c'est un vrai Buck Danny.
    On se prend même à imaginer que c'est un album de la séquence d'origine qu'on aurait raté, c'est dire.
    La suite vite! En tout cas c'est certain Buck n'est pas mort, maintenant c'est sûr.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité