Publicité
Categories: Culture Aéro

Avions de caractère…

Published by
Gil Roy

De l’ULM racé FK-14 Le Mans au monoturbopropulseur tout terrain Kodiak, la presse aéronautique française a choisi de mettre à la une de décembre 2011, des avions qui donnent envie de s’évader.

Plus le froid engourdit leurs ailes, plus les aviateurs ont besoin de rêver. En ce premier mois d’hiver dans l’hémisphère nord, les mensuels aéronautiques français ont intégré cette attente légitime de leurs lecteurs en leur présentant des machines volantes qui invitent à voler autrement. C’est évidemment le cas de l’ULM FK-14 Le Mans qui fut la coqueluche du dernier salon de Friedrichshafen et qui s’affiche en couverture d’Aviasport. Pour Bernard Chabbert qui l’a essayé, le FK-14 est tout simplement le genre d’avions « qui même endormis sur un parking vous capturent le regard et ne vous lâchent plus ».

Pour d’autres raisons liées cette fois-ci, non pas à son esthétique, mais au contraire à sa rusticité, le Pilatus Porter PC-6 évoque une autre idée de liberté. Aviation et Pilote rend hommage à ce cinquantenaire plus que jamais d’actualité. Au fin fond du nord-ouest des Etats-Unis, Quest Aircraft n’ose sans doute pas imaginer une telle carrière pour son Kodiak. Conçu sur un cahier des charges établi par des associations caritatives américaines pour leurs besoins spécifiques de transport et de déplacement, ce monoturbine aux airs de Cessna Caravan, a été pris en main par Aviation International, le mensuel de la Cote-d’Azur, dans un environnement toutefois beaucoup plus aseptisé que celui pour lequel il a été conçu. Le Maule MX-7 Star Rocket que présente Info-Pilote est raccord avec ces deux aventuriers que sont le PC-6 Porter et le Kodiak. Destiné à un usage plus ludique, ce monomoteur à train classique n’en demeure pas moins un avion généreux comme l’explique Christian Briand (ancien chef-pilote de Socata) qui vient d’en faire l’acquisition.

Volez et Ulmiste ont opté pour des machines plus accessibles au plus grand nombre. Il s’agit d’abord du Dynamic Turbo, un biplace léger à train rentrant de la catégorie LSA, qui affiche une vitesse de croisière de 150 kt. Un avion qui ne manque pas de caractère. C’est ensuite, beaucoup plus docile, mais pas moins inintéressant pour autant, un Jodel D111 équipé d’un moteur UL Power 260i, de 97 cv à injection. Enfin, Aviasport tort le coup à une idée reçue. Sylvain Mariat démontre que le Sbach 342 d’Xtreme Air, l’avion de voltige à la mode, n’est pas plus compliqué à prendre en main par un voltigeur moyen qu’un Cap10. A la lecture de cette expérience vécue par un compétiteur de base, nombre de voltigeurs risquent d’avoir des démangeaisons dans les ailes…

Gil Roy

Le FK-14 Le Mans en vedette dans Aviasport
Le kiosque aéronautique de décembre 2011
Et en bonus : des idées de cadeaux…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité