Publicité
Categories: Culture Aéro

Avions de caractère…

Published by
Gil Roy

De l’ULM racé FK-14 Le Mans au monoturbopropulseur tout terrain Kodiak, la presse aéronautique française a choisi de mettre à la une de décembre 2011, des avions qui donnent envie de s’évader.

Plus le froid engourdit leurs ailes, plus les aviateurs ont besoin de rêver. En ce premier mois d’hiver dans l’hémisphère nord, les mensuels aéronautiques français ont intégré cette attente légitime de leurs lecteurs en leur présentant des machines volantes qui invitent à voler autrement. C’est évidemment le cas de l’ULM FK-14 Le Mans qui fut la coqueluche du dernier salon de Friedrichshafen et qui s’affiche en couverture d’Aviasport. Pour Bernard Chabbert qui l’a essayé, le FK-14 est tout simplement le genre d’avions « qui même endormis sur un parking vous capturent le regard et ne vous lâchent plus ».

Pour d’autres raisons liées cette fois-ci, non pas à son esthétique, mais au contraire à sa rusticité, le Pilatus Porter PC-6 évoque une autre idée de liberté. Aviation et Pilote rend hommage à ce cinquantenaire plus que jamais d’actualité. Au fin fond du nord-ouest des Etats-Unis, Quest Aircraft n’ose sans doute pas imaginer une telle carrière pour son Kodiak. Conçu sur un cahier des charges établi par des associations caritatives américaines pour leurs besoins spécifiques de transport et de déplacement, ce monoturbine aux airs de Cessna Caravan, a été pris en main par Aviation International, le mensuel de la Cote-d’Azur, dans un environnement toutefois beaucoup plus aseptisé que celui pour lequel il a été conçu. Le Maule MX-7 Star Rocket que présente Info-Pilote est raccord avec ces deux aventuriers que sont le PC-6 Porter et le Kodiak. Destiné à un usage plus ludique, ce monomoteur à train classique n’en demeure pas moins un avion généreux comme l’explique Christian Briand (ancien chef-pilote de Socata) qui vient d’en faire l’acquisition.

Volez et Ulmiste ont opté pour des machines plus accessibles au plus grand nombre. Il s’agit d’abord du Dynamic Turbo, un biplace léger à train rentrant de la catégorie LSA, qui affiche une vitesse de croisière de 150 kt. Un avion qui ne manque pas de caractère. C’est ensuite, beaucoup plus docile, mais pas moins inintéressant pour autant, un Jodel D111 équipé d’un moteur UL Power 260i, de 97 cv à injection. Enfin, Aviasport tort le coup à une idée reçue. Sylvain Mariat démontre que le Sbach 342 d’Xtreme Air, l’avion de voltige à la mode, n’est pas plus compliqué à prendre en main par un voltigeur moyen qu’un Cap10. A la lecture de cette expérience vécue par un compétiteur de base, nombre de voltigeurs risquent d’avoir des démangeaisons dans les ailes…

Gil Roy

Le FK-14 Le Mans en vedette dans Aviasport
Le kiosque aéronautique de décembre 2011
Et en bonus : des idées de cadeaux…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.