DC-10 esquisse
Même si dans le panthéon secret de Christian Ravel, les machines volantes ne manquent pas, le DC-10 y occupe une place à part. Quant à Jean Barbaud, il a retenu que le DC-10 se pilotait comme un Stampe…
J’ai eu la chance et le bonheur de voler à UTA et j’ai débuté mes vols en long courrier sur Douglas DC-8, un avion pas facile à l’aérodynamique ancienne, mais tellement élégant ! Je regardais donc le DC-10 en le trouvant ramassé et finalement pas beau.
Prémices électroniques
Et puis un jour, ce fut à mon tour de me faire qualifier sur cet avion et dès les cours théoriques, j’ai senti que quelque chose se déclenchait : je découvrais certes les complexités d’un appareil...
6 commentaires
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Bonjour Christian,
Je viens d’apprendre avec émotion l’évènement du 22 août 2019 te concernant.
Grâce à tes qualités de « grand pilote » les conséquences ont été limitées.
Ta passion de l’aviation, ton engagement sans faille à la création et au développement de l’association Air et Passion/GPPA, font de toi un aviateur confirmé et engagé pour la préservation du patrimoine aéronautique des « machines volantes » .
Cher Christian, tes émotions passées, je te souhaite un prompt rétablissement.
Te souviens-tu du vol que nous avons effectués en DC 10 vers ABJ avec Paul Genest?
Bonjour Christian
Tout d’abord je te souhaite un prompt rétablissement.
Après des années passées au service technique moteur CF6-50 d’UTA J’ai intégré les OMN DC-10 et nous avons passé de passionnantes heures de Long Courrier à UTA où tu me faisais part de toute ta passion pour développer ton musée, de transmettre et faire revivre le CAP d’entoilage , etc..
Ce petit mot pour te dire qu’après la fusion UTA/AIR FRANCE j’ai volé sur les B 747 de CORSAIR avec comme CDB GUILLOTEL qui lui, me parlait aussi avec passion de la construction de son avion conçu pour établir des records, bref c’était pour te dire que grâce à mes anciens collègues sol , je lui ai fourni de la peinture isolante /retardatrice de feu ( 2 000°/15 mn) de capot réacteur pour sa cloison pare-feu donc il y a du » DC-10 » sur son avion !
Amicalement
Daniel Gras
Prompt rétablissement Christian .Olivier se joint à moi Amicalement
Alain MILLIOT
Domage que pour des raisons economiques Boeing ait modifie l’aerodynamique rendant cette machine (MD11) tres delicate a piloter.
En cause la reduction des surfaces portantes (pour reduire la trainee) qui fait que la vitesse d’approche est la plus importante pour un avion de ce type.
Bonsoir Monsieur Ravel,
Je viens de lire les quelques lignes relatives à votre passage Commandant de bord …. Quelle classe ce testeur et surtout combien devait il avoir confiance en vous …
La PTU en DC10 aurait mérité une vidéo souvenir !
Vous faites partie de l’Elite des grands pilotes, ceux qui sont humbles et avec un cœur gros comme ça… : Les Aigles !
Prompt rétablissement à vous après cet événement.
Continuez à transmettre votre passion avec la même vigueur, le même enthousiasme…
Saint Pierre n’a pas besoin de vous là haut, les hommes de votre trempe doivent être sur terre le plus longtemps possible !
Sincèrement
Frederick
Merci Frederik de ce message qui me va droit au coeur.
L’aviation légère (Modèles réduits, vol à voile, aéro-club) m’a tout donné et permis de réaliser un reve de gosse. Il est normal (et avec quel plaisir) que je lui consacre mes vieux jours.
Amitiés à tous les aviateurs.
Christian RAVEL