Publicité
Avions fétiches : une série animée

Christophe Piubeni et l’A400M

Published by
Christophe Piubeni

Le chef-pilote du Centre d’Instruction des Equipages de Transport (CIET 340) de l’armée de l’Air se souvient de sa découverte de l’A400M Atlas. Entre mythologie et nostalgie, Jean Barbaud a longuement hésité…

J’étais loin de m’imaginer le 11 décembre 2009, alors chef pilote sur C160R à l’ET 2/64 « Anjou », que l’avion que je regardais décoller à la télévision avec mes collègues au bar de l’unité, allait être ma nouvelle monture quelques années plus tard et que j’allais me retrouver aux commandes du MSN008 le 31 décembre 2013 à Gao.

La relève du Transall

Ainsi, après avoir rejoint le CIET 340 en qualité de chef-pilote, j’ai été sélectionné pour faire partie des premiers équipages à voler sur ce nouveau fleuron de l’Armée de l’Air destiné à remplacer la bête de somme du transport aérien militaire le vénérable Transall. Après une formation débutée en avril 2013 à Toulouse sur simulateur A380 puis à Séville, vint l’heure du premier vol, instant rare qui reste toujours gravé dans les mémoires. Ce fut en août 2013, en compagnie d’un des deux pilotes d’essais ayant fait le vol inaugural de Séville : la boucle était bouclée.

Avec l’A400M, fini l’équipage à 4 avec le vaillant mécanicien-naviguant chargé de surveiller la santé des moteurs, fini le cockpit patiné par des années passées à avaler la poussière aux confins de l’Afrique, fini les vibrations caractéristiques de Pollux lorsque le Tyne délivre sa pleine puissance égale au quart de celle de l’Atlas, place à un cockpit moderne et feutré avec une ergonomie éprouvée pour fonctionner en équipage à deux.

100 tonnes au décollage

Ici, la mise en route des moteurs est imperceptible, la conduite de ceux-ci souple et les commandes de vol particulièrement réactives à tel point que l’on oublie presque que l’on est aux commandes d’un avion de plus de 100 tonnes.

Ces quatre dernières années à voler sur Atlas ont été fantastiques car contribuer à la mise en service d’un nouvel appareil est un privilège rare. J’ai pu participer aux expérimentations des premiers vols logistiques longue distance, à la mise au point des premières procédures tactiques ou encore à l’écriture des premiers cours de formation des équipages sur ce nouveau vecteur.

Le Lieutenant-Colonel Christophe Piubeni, aux commandes de l’A400M, lors du retour de la première mission Gao. © Coll. Ch. Piubeni

Alors que les derniers mois de ma carrière opérationnelle s’égrènent, je regarde avec envie les jeunes pilotes fraichement sortis d’Avord qui vont vivre des missions fantastiques sur cet aéronef dont le potentiel est exceptionnel. Pour le moment, ce sont des pilotes à l’instruction avides des conseils de leurs anciens mais j’en suis persuadé que dans quelques années, ils seront des commandants de bord aguerris aux commandes d’un avion capable de décoller d’Orléans, de larguer 25 tonnes en BSS puis de revenir en métropole via un ravitaillement en vol au retour tout en étant pleinement conscient de la situation aérienne générale grâce à la liaison 16.

Lieutenant-Colonel Christophe Piubeni

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Christophe Piubeni

Le Lcl Piubeni a fait partie des premiers pilotes de l’armée de l’air à voler sur A400M et il a commandé le Centre d'Instruction des Equipages de Transport (CIET 340) jusqu’à l’été 2017 . Il était aux commandes du premier A400M à se rendre à Gao (Mali) dans le cadre d’une mission opérationnelle.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité