Accueil » Culture Aéro » Avions fétiches : une série animée » Daphné Desrosiers et le C337G Push-Pull

Daphné Desrosiers et le C337G Push-Pull

Pilote de ligne, auteure… Daphné Désrosiers est avant tout passionnée. Elle raconte ici une procédure de mise en route du bimoteur de Cessna qui ne figure pas dans le manuel de vol, mais qui a retenu (évidemment) l'attention de Jean Barbaud…

Du Jodel D112 au Boeing 737-800 NG, j’ai eu la chance de piloter différents types d’avions depuis mon premier vol solo à bord d’un DR315. Si celui-ci demeure un des moments les plus fantastiques de ma carrière, une drôle de machine m’a cependant émerveillée.

Océan indien

Je l’ai rencontrée sur le tarmac de l’aéroport de Dzaoudzi où je venais d’être embauchée comme pilote pour la Préfecture de Mayotte. Le manuel de vol en poche, j’ai appris à piloter cet étrange avion bi-poutre...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • incantations pour que les « grandes oreilles » DGSE de Mayotte envoient des bonnes ondes pour que le TN se mette en route; c’est dans le manuel standard du personnel qui a besoin d’en connaitre ….. besoin d’en connaitre Daphné ?

    Répondre
  • Coucou Daphné !
    Belle anecdote qui illustre parfaitement la tradition malgache ! Mais tu as eu de la chance : cette tradition est intimement liée aux … morts !!!
    Bruno Riviere (Un zanatany)

    Répondre
    • Pas seulement, on asperge également de rhum les quatre coins de la maison qui vient d’être construite.
      Je te rejoins pour dire que c’est une offrande aux morts pour qu’ils ne viennent pas ensuite « hanter » les lieux.

      Répondre
  • Merci pour cette jolie anecdote…

    Répondre
  • J’ai lu cet article avec grand plaisir car j’ai convoyé en mai 97, pour le compte du préfet de Mayotte, le TN de Mâcon jusqu’ à Dzaoudzi en compagnie d’Henri son ancien propriétaire.
    Un très beau vol via Ajaccio, Héraklion, Louksor, Djibouti, Mombassa et Dzaoudzi où j’ai assuré la formation du VAT qui était chargé d’effectuer les missions de surveillance maritime.
    Je confirme que le TN était un « percheron » imperturbable dans les pires conditions avec ses deux 225 CV turbo. Il avait été construit par Reims Cessna pour le compte de l’aéronavale portugaise dont il arborait encore la belle tenue camouflée.

    Merci d’avoir ravivé cet excellent souvenir.
    Avec une pensée pour mon compère Henri, passionné d’aviation, qui nous a quittés il y a quelques années.

    Répondre
  • La société EULAIR ayant remis au goût du jour un aéronef bimoteur de type Push-Pull (le Twin2), en cas de besoins, nous arroserons, nous aussi, différents coins du hangar avec du Rhum (si le propriétaire n’y voit pas d’inconvénients !). Mais ce qui a marché à Madagascar marchera-t-il en Ile de France ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.