Son métier est d’aller voir ce que les avions ont dans le ventre. Avec le D140 Mousquetaire, la relation est différente. En l’affublant d’un chapeau à pompon, Jean Barbaud a rendu le D140 de Dominique Deschamps encore plus attendrissant…
Mon avion fétiche ? C’est le D140, bien sûr !
Après 33 ans de brevet de pilote et ayant volé sur des avions militaires de chasse, en aviation générale et en aviation commerciale, depuis les ULM jusqu’à l’A380, je ne me lasse pas de voler sur mon bon vieux Mousquetaire.
Il me procure toujours le même plaisir de pilotage avec ses commandes souples, légères et précises. Pourtant, il ne se laisse pas toujours faire avec son train classique : il faut le maitriser à l’atterrissage et au décollage par vent de travers, mais cela fait certainement partie du plaisir. C’est un avion qui se pilote vraiment.
C’est aussi un avion de voyage VFR extraordinaire qui emporte une charge utile permettant de faire le plein de carburant avec quatre personnes à bord et leurs bagages. Certes il ne croise pas très vite, mais avec ses deux réservoirs de carburant, il a une autonomie et une distance franchissable très confortables. il m’a ainsi permis à plusieurs reprises d’aller au Sénégal, en Norvège au Cap Nord ou dans divers pays d’Europe et surtout de faire partager cette passion avec la famille ou des amis. Et quelle visibilité vers l’avant ! Ce qui en fait un excellent avion de de tourisme de vol à vue.
Et ses capacités au vol Montagne ! Une bonne puissance, un plafond de vol élevé, un train classique, des commandes de vol précises : bref l’idéal pour survoler les montagnes ou aller se poser sur antisurface et sur glacier. On redécouvre alors le vrai pilotage où le contrôle de la trajectoire et de la vitesse, et la prise de décision sont primordiales ! Alors dès que l’hiver approche et que les premières neiges apparaissent, quel plaisir d’installer les skis pour aller faire des atterrissages de précision dans un cadre extraordinaire !
Un avion également conçu de façon simple ; ce qui me permet d’en assurer la totalité de l’entretien. C’est bien la moindre des choses en compensation de tous les plaisirs qu’il procure, non ?
Dominique Deschamps
© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dominique, depuis la traversée de l’atlantique en avions bizarresje ne t’ai revu qu’a L’Alpes d’Hurz avec ton Mouss
Maintenant que je me forme à la montagne à Mégève, j’espere t’y rencontrer!
En direct de l’Islande
Pierre Duval
Je t'attends comme instructeur montagne.
À bientôt
Gilbert
Chapeau bas. Une reference dans notre milieu en permanente evolution.
Et, (je n'oserais le demander...), membre de notre Academie?
Dominique. Cela nous motive pour passer la qualification montagne à défaut d'acheter un D140!
Ça doit pas être facile de se poser sur une antisurface !!
Alors là , Dominique, c'est le pompon.