Il fait corps avec son hélicoptère. Aux commandes du Caracal, le lieutenant colonel Eric Goffinon a effectué de nombreuses missions de guerre, notamment des sauvetage au combat. Le H225M et son avionique ont fait péter les plombs à Jean Barbaud !
Dans les reliefs d’Afghanistan, au raz des dunes d’un désert africain, en pleine tempête bretonne, il ne m’a jamais fait défaut. Aux commandes du Caracal, un climat de confiance réciproque s’est installé entre la machine et moi. Agréable étrange sensation que de ressentir l’hélicoptère comme un prolongement de soit. Je pense la manœuvre, j’agis sur les commandes comme d’instinct et il me comprend avec une extrême précision et une puissance extraordinaire.
Après avoir été formé sur des hélicoptères d’ancienne génération comme la Gazelle, le Fennec et le Puma, l’armée de l’air m’affecte parmi les quatre premiers pilotes opérationnels qui accueilleront le dernier né de chez Eurocopter : l’EC 225.
Des écrans partout, des couleurs, des sons, des systèmes automatisés, de quoi dérouter un pilote qui aime les sensations du « pilotage aux fesses ».
Ma première appréhension était de ne pas pouvoir ressentir le vol et de devoir gérer un système davantage que piloter un hélicoptère. Très rapidement, l’appareil balayera cet à priori : on ressent tout en Caracal.
On entend et on sent ses cinq pales accrocher l’air pour prendre appui comme un dribleur dans les lignes adverses d’un terrain de sport. Je jongle avec les airs, c’est fabuleux. Le pilote automatique n’aseptise pas les sensations du pilote, il lui permet d’aller plus loin.
Le Caracal accompagne son pilote et le pousse au maximum de ses compétences. On ne domine pas la bête, on forme un tout. Sensations de puissance, de vivacité, de précision.
Je mesure la chance exceptionnelle que j’ai eu de partager cette complicité avec cet appareil. Probablement incompréhensible ou étrange pour un non-initié, cette sensation me reste inoubliable.
Lieutenant colonel Eric Goffinon
© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Vas-y Kiki, t'es le meilleur!