Publicité

Fred Akary est commandant de bord sur 777 à Air France. En meeting aérien, il chevauche un magnifique P-51 Mustang. Un chasseur mythique qui rappelle à Jean Barbaud un autre pur-sang prompt à se cabrer, lui aussi…

Le Mustang est une icône, c’est le chasseur qui a permis aux alliés de gagner la seconde guerre mondiale.

Des lignes indémodables

Quelque soit l’angle sous lequel on le regarde, on s’aperçoit que rien n’est là pour freiner les filets d’air, mais juste pour les dévier avec finesse et efficacité. Marcel Dassault disait qu’un avion qui est beau vole bien, Dieu sait qu’il avait raison et c’est bien le cas du Mustang. Il n’y a rien d’aussi sexy, c’est tout simplement beau, magique, avec des lignes résolument modernes, indémodables, intemporelles.

Il a un look d’avion de course, mais qui sent aussi la poudre, un curieux mélange entre la performance absolue et l’arme de guerre façon « collector ».

Il tranche la masse d’air

Une cellule trés fine, presque tranchante, greffée d’un moteur de course avec des ailes très minces et un profil laminaire qui en font un avion qui aime voler vite. Il traverse la masse d’air telle une flèche décochée par un grand chef Sioux. Cette cellule ne pousse pas les molécules d’air, on dirait qu‘elle les coupe à moins qu’elle se déplace entre elle sans les percuter.

Voler en P51 c’est une chevauchée, il faut toujours se rappeler de son nom, celui d’un pur sang des grandes contrées du Far West, « the Mustang » qu’il faut en permanence dompter quelque soit l’expérience que l’on a dessus.

Fred Akary et son P-51 Mustang. © Coll. F. Akary

Le Mustang est un avion attachant, aisé à mettre en œuvre, beau, très performant, super rapide et facile si on le pilote avec la tête et pas les muscles et surtout si on laisse son ego au vestiaire.

Cadillac ou Ferrari of the sky, je pencherai pour la deuxième appellation, car elle partage le même symbole qu’un autre pur sang mythique.

Fred Akary

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Fred Akary

Frédéric Akary gagne sa vie comme commandant de bord sur 777, à Air France. Il est aussi collectionneur de warbirds… Après avoir goûté au Hawker Sea-Fury, il s'est offert en 2012 un North American P-51D Mustang qu'il présente en meeting.

View Comments

Share
Published by
Fred Akary
Tags: P-51

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.