Publicité

Fred Akary est commandant de bord sur 777 à Air France. En meeting aérien, il chevauche un magnifique P-51 Mustang. Un chasseur mythique qui rappelle à Jean Barbaud un autre pur-sang prompt à se cabrer, lui aussi…

Le Mustang est une icône, c’est le chasseur qui a permis aux alliés de gagner la seconde guerre mondiale.

Des lignes indémodables

Quelque soit l’angle sous lequel on le regarde, on s’aperçoit que rien n’est là pour freiner les filets d’air, mais juste pour les dévier avec finesse et efficacité. Marcel Dassault disait qu’un avion qui est beau vole bien, Dieu sait qu’il avait raison et c’est bien le cas du Mustang. Il n’y a rien d’aussi sexy, c’est tout simplement beau, magique, avec des lignes résolument modernes, indémodables, intemporelles.

Il a un look d’avion de course, mais qui sent aussi la poudre, un curieux mélange entre la performance absolue et l’arme de guerre façon « collector ».

Il tranche la masse d’air

Une cellule trés fine, presque tranchante, greffée d’un moteur de course avec des ailes très minces et un profil laminaire qui en font un avion qui aime voler vite. Il traverse la masse d’air telle une flèche décochée par un grand chef Sioux. Cette cellule ne pousse pas les molécules d’air, on dirait qu‘elle les coupe à moins qu’elle se déplace entre elle sans les percuter.

Voler en P51 c’est une chevauchée, il faut toujours se rappeler de son nom, celui d’un pur sang des grandes contrées du Far West, « the Mustang » qu’il faut en permanence dompter quelque soit l’expérience que l’on a dessus.

Fred Akary et son P-51 Mustang. © Coll. F. Akary

Le Mustang est un avion attachant, aisé à mettre en œuvre, beau, très performant, super rapide et facile si on le pilote avec la tête et pas les muscles et surtout si on laisse son ego au vestiaire.

Cadillac ou Ferrari of the sky, je pencherai pour la deuxième appellation, car elle partage le même symbole qu’un autre pur sang mythique.

Fred Akary

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Fred Akary

Frédéric Akary gagne sa vie comme commandant de bord sur 777, à Air France. Il est aussi collectionneur de warbirds… Après avoir goûté au Hawker Sea-Fury, il s'est offert en 2012 un North American P-51D Mustang qu'il présente en meeting.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité