Publicité

Fred Akary est commandant de bord sur 777 à Air France. En meeting aérien, il chevauche un magnifique P-51 Mustang. Un chasseur mythique qui rappelle à Jean Barbaud un autre pur-sang prompt à se cabrer, lui aussi…

Le Mustang est une icône, c’est le chasseur qui a permis aux alliés de gagner la seconde guerre mondiale.

Des lignes indémodables

Quelque soit l’angle sous lequel on le regarde, on s’aperçoit que rien n’est là pour freiner les filets d’air, mais juste pour les dévier avec finesse et efficacité. Marcel Dassault disait qu’un avion qui est beau vole bien, Dieu sait qu’il avait raison et c’est bien le cas du Mustang. Il n’y a rien d’aussi sexy, c’est tout simplement beau, magique, avec des lignes résolument modernes, indémodables, intemporelles.

Il a un look d’avion de course, mais qui sent aussi la poudre, un curieux mélange entre la performance absolue et l’arme de guerre façon « collector ».

Il tranche la masse d’air

Une cellule trés fine, presque tranchante, greffée d’un moteur de course avec des ailes très minces et un profil laminaire qui en font un avion qui aime voler vite. Il traverse la masse d’air telle une flèche décochée par un grand chef Sioux. Cette cellule ne pousse pas les molécules d’air, on dirait qu‘elle les coupe à moins qu’elle se déplace entre elle sans les percuter.

Voler en P51 c’est une chevauchée, il faut toujours se rappeler de son nom, celui d’un pur sang des grandes contrées du Far West, « the Mustang » qu’il faut en permanence dompter quelque soit l’expérience que l’on a dessus.

Fred Akary et son P-51 Mustang. © Coll. F. Akary

Le Mustang est un avion attachant, aisé à mettre en œuvre, beau, très performant, super rapide et facile si on le pilote avec la tête et pas les muscles et surtout si on laisse son ego au vestiaire.

Cadillac ou Ferrari of the sky, je pencherai pour la deuxième appellation, car elle partage le même symbole qu’un autre pur sang mythique.

Fred Akary

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Fred Akary

Frédéric Akary gagne sa vie comme commandant de bord sur 777, à Air France. Il est aussi collectionneur de warbirds… Après avoir goûté au Hawker Sea-Fury, il s'est offert en 2012 un North American P-51D Mustang qu'il présente en meeting.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité