Celui pour lequel, les Airbus n’ont aucun secret possède le plus merveilleux des jouets. Avec son Piper Cub et ses copains, Gérard Desbois s’amuse comme un gamin. Côté espièglerie, il a trouvé son alter ego en Jean Barbaud !
Tout celui qui n’a pas connu le plaisir de s’envoyer en l’air à bord d’un Piper Cub, n’a pas connu l’extase.
Cela fait maintenant plus d’un siècle et demi que l’homme cherche à imiter les oiseaux avec plus ou moins de bonheur et à grand renfort des technologies. Certes, l’homme vole et vole maintenant en tout sécurité pour aller rejoindre son prochain à l’autre bout de monde à bord de machines fantastiques et extraordinaires telles que l’A380 que je ne peux pas ne pas mentionner ici. Mais quel plaisir en retire-t-il ?
L’Aviation Populaire devenue aviation générale existe depuis le début du siècle dernier certes et nos 43.000 licenciés français volent sur des avions de plus en plus sûrs mais sans doute aussi de plus en plus aseptisés, mais en retirent-ils tout le plaisir attendu ? Peuvent-ils vraiment gouter aux joies d’un vol juste fait pour être en l’air, sans but précis, sans destination bien ciblée après trente minutes de préparation fastidieuse ? J’en doute !
Pourtant, un petit avion pour se faire plaisir vraiment existe, je vous jure. Oh, bien sûr il n’est pas tout jeune car il vient de passer allègrement ses 80 printemps et si ses formes sympathiques ne sont toujours pas encore démodées aujourd’hui, je concède qu’il est fort éloigné du concept du smart phone… On navigue d’ailleurs à son bord à l’aide du compte tour et de la pression d’huile car sa boussole a souvent le sourire sur le sud-ouest…
Il fait partie de ces avions qui marquent à jamais l’esprit d’un aviateur. Il s’agit d’ailleurs bien souvent de celui sur lequel l’apprentissage du pilotage laisse un souvenir ému au stagiaire oiseau devenu grand…
Pour ce qui me concerne, il fait désormais partie de ma vie et il fut le lieu de mes premières transpirations au manche d’un appareil. Il s’agit du plus mythique et le plus formidable de tous les vieux coucous, le Tadj Mahall des conglomérats de tubes et de toile, la bête noire (plutôt jaune d’ailleurs) des apprentis pilote et même de certains moins apprentis… Le nec plus ultra rebondissant des trains classiques, la Rolls de ceux pour qui l’admiration des beaux paysages est encore une bonne raison de s’envoyer en l’air, le Canon de la simplicité, la 2CV de l’air dans sa génération initiale, le Véritable pied de nez à la digitalisation eu-égard à son absence d’électricité a bord: le Piper J3.
Un fuselage, une paire d’ailes, une paire de manches, une paire de manettes de gaz, une paire de sièges car c’est un plaisir qui se partage, volez en Piper J3 et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
Gérard Desbois
© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dommage que je sois pas premium, ces dessins font vraiment envie!! vive la BD et l'art Aéronautique!
J'aime la BD. et l'aeronautique.