Le spécialiste des questions aéronautiques de Radio France a réalisé avec Concorde quelques uns de ses plus mémorables reportages. Mémorables, pour ses auditeurs, mais aussi pour lui, comme ce record de vitesse autour de la Terre. Jean Barbaud a évidemment retenu, l'arrivée de Concorde à New York…
Mon amitié pour Concorde et celles et ceux qui ont accompagné sa vie, « fait voler la machine » comme aimait à le dire André Turcat, son emblématique et brillant premier pilote d’essais.
Notre rencontre fut fulgurante : Concorde avait fait son premier vol en 1969 avec André Turcat, Jean Franchi, Michel Rétif et l’ingénieur d’essais Henri Perrier. Depuis, il avait passé Mach 1, puis Mach 2. Les prototypes accumulaient les heures de vol et moi j’étais jeune pilote et reporter à Europe 1....
6 commentaires
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Et je découvre une erreur. Excuses. C’etait Jacques Guignard à côté de Turcat pour le premier vol ! ??
Ah ce repas à NYC dans little Italy . Quel souvenir !! C’était l’époque où il n’y avait que 4 “ grandes radios” . Une autre époque que dis je un autre monde
B. V
la traversée de l’Atlantique de Christian Marty en planche à voile (et non pas à la voile !)
Exact.
Merci pour ces souvenirs passionnants avec cet avion exceptionnel !
Michel, tu sais aussi sans doute que le commandant de bord du SC qui s’est craché à Roissy était Christian Marty qui avait fait la première traversée de l’Atlantique à la voile jusqu’à Kourou ?
Connais-tu aussi l’histoire du SST américain, qui a été abandonné par Nixon en 1972 au profit du Space Shuttle, les USA n’ayant pas les moyens de se payer les 2 programmes ?
J’en avais visité la maquette échelle 1 à Seattle en 1971, le prototype était prêt à être monté, et les ingénieurs de Boeing étaient persuadés que la décision de le réaliser serait prise puisque nous avions le Concorde. Mais ils se trompaient, et la conséquence fut l’interdiction pour le Concorde de se poser à New York…