Pas objectif Nicolas Chabbert ? Evidemment non ! Un passionné ne peut pas être objectif. Quant à Jean Barbaud, il est parti à la conquête de l’Ouest américain… en TBM900 évidemment.
Depuis que j’ai appris à piloter voici près de 30 ans, j’ai eu l’occasion de voler sur bien des avions. Tous ont leurs qualités techniques et leur charge émotionnelle : le DR 400 du premier vol solo à l’aéro-club de Béziers, le DR340 de l’association Jonathan, l’ATL sur lequel j’ai participé à un tour de France, le Rallye MS 235 que j’ai réussi à relancer et vendre à la FFVV pour une dernière série lors de mes débuts de vendeur à SOCATA, les TB pour de nombreux vols en VFR en Europe, le TBM 700B, mon premier monoturbine, mon premier convoyage, que j’étais chargé de relancer aux Etats-Unis en 1996, la famille des Mooney M20 que j’ai redessinée en 2002 et les nombreux déplacements aux US au-dessus des Rocheuses quand j’étais à Kerville.
Pourtant, aucun de ceux qui me connaissent ne s’étonnera que mon avion fétiche soit le TBM 900. D’abord parce que c’est un TBM, un avion qui concilie plaisir de piloter, puissance comme un warbird, et machine de voyage pratique et sûre.
Ensuite parce que cet avion rassemble tout ce qu’un pilote de TBM pouvait espérer de mieux avec une monomanette, de la vitesse à presque 600 km/h sans sacrifier l’économie en croisière ainsi que des améliorations par petites touches qui rendent la vie du pilote tellement plus facile.
Entre les premières idées sur ordinateur, les premières maquettes numériques ou physiques et les vols du prototype, il s’est passé 4 ans. Quatre longues années de travaux discrets, avec des tâtonnements, des remises en cause, pour atteindre les objectifs.
La passion du pilotage a conduit Nicolas Chabbert à devenir le directeur de la branche Avions de Daher. © Coll. N. Chabbert
Quand j’ai pu voler sur l’avion, lors des essais de vérification client, je vous laisse imaginer mon émotion de pilote et surtout ma fierté de diriger une équipe compétente et créative qui a su répondre à tous les objectifs fixés et même dépassés.
L’avion a gardé toutes les qualités de pilotage qui font le succès du TBM !
Nicolas Chabbert
© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ayant eu l'opportunité, au pied levé, de remplacer un propriétaire de TBM700 pour un convoyage Le Bourget-La Floride (As-tu envie de faire ce vol, décollage après-demain. Quelle question ?) avec Christian, et une navigation "à l'ancienne" qui nous a quand même permis de passer vertical le pas de tir de Cap Canaveral, je regrette que tu ne décrives pas un peu plus le bond technologique qui a conduit au 900 : le PFD, la mono-manette... j'en passe.
Toutes mes amitiés.
Jean-Marie Klinka
Bravo, cher Nicolas.