Infiniment plus pointu à piloter que le Falcon 5X ou le Falcon 8X dont il a fait les premiers vols, le Mirage IIIE est l’avion qui, à ce jour, occupe une place à part dans le cœur de pilote de Philippe Deleume.
A 450 nœuds, 500ft sol, de nuit, déchirant les stratus qui léchaient la terre, le pilote taillait tranquillement sa route du bout des doigts en épousant le relief pour échapper aux radars, jusqu’à délivrer son armement à plus ou moins 5 secondes de l’heure prévue sur son objectif. Voilà une des missions que pouvait remplir cet extraordinaire chasseur qu’était le Mirage III E.
Un avion de caractère
Et le jour d’après, le même pilote pouvait décoller en 2 minutes après le déclenchement...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bravo Philippe finalement tu es bien devenu pilote !
Françoise de Magneval
Bonjour, petite correction : le premier vol du Falcon 8X a été effectué par Eric Gérard et Hervé Laverne (6 février 2015 à Mérignac). Bon we
Ado,mon rêve était de piloter un IIIE au sein de la SPA 67.malheureusement,pas de place pour un Labrador dans le cockpit ( mauvaise vue comme beaucoup ce fana)
Par contre un ami rencontré sur les bancs du lycée en 6 eme a piloté ce superbe avion au sein de la 3 mais,au 3/3
Quelques jours après le 9/11 j’étais à bord d’un A310 qui a été intercepté par des Mirages.
Nous avons tourné en rond pendant plus de 3 heures, toujours sous la surveillance étroite des Mirage, avant d’être autorisé à poursuivre.
Si un de ces pilotes pouvait nous raconter …
J’ai personnellement volé sur Mirage IIIC dans le années 1980, (environ 1300 heures). Je reconnais que cet avion m’a laissé un souvenir impérissable. Difficulté, exigence et rigueur pour enfin avoir de l’audace dans les manoeuvres de combat. Mais comme tout pur sang, la satisfaction était extrême quand on réussissait à le maitriser.