Du Cub jusqu’au Matrix et autre Piperjet d’aujourd’hui, en passant naturellement par les Tri-Pacer, Arrow, Cherokee et autres Navajo ou Chieftain, tous les Piper sont passés en revue dans cette véritable encyclopédie signée Marc Ranjon.
Ce genre de livre, il n’y a que Marc Ranjon pour l’écrire, il n’y a que Marc Ranjon pour l’éditer… Marc Ranjon, on ne le présente plus. Ancien de l’Aéronavale, importateur et (bon) vendeur d’avions, industriel fabricant de planeurs (Centrair) et désormais expert aéronautique tant pour les assurances que pour les tribunaux…
Breveté pilote d’essais aviation légère, ce personnage ne dédaigne pas, de temps à autre, éclairer la lanterne de la presse aéronautique de son savoir et de la sûreté de ses jugements calés sur sa grande expérience.
Pas étonnant qu’avec un tel pedigree, les ouvrages qu’il conçoit soient des références. Il y eut d’abord la monstrueuse Encyclopédie pratique des monomoteurs en aviation générale, fin 1998, puis en 2003, plus modeste par le format et le contenant mais pas par le contenu, Avions de ligne.
Marc Ranjon a donc récidivé en nous livrant un opus exclusivement consacré à l’américain Piper. Et il n’a pas lésiné sur les moyens (ce qui explique le prix, mais la qualité, justement, en a un…) : luxe à tous les étages ! Couverture très « classe », dimensions conséquentes, papier glacé, une mise en page sur quatre colonnes avec de très nombreuses photos (dont maints « détails », notamment les tableaux de bord), des vues d’artiste, des plans trois-vues et des tableaux résumant les fiches techniques et les diverses caractéristiques des machines.
Les deux termes du sous-titre « encyclopédie pratique », sont pleinement justifiés. Le premier parce que tous les Piper sont passés en revue, des antécédents du célèbre Cub jusqu’au Matrix et autre Piperjet d’aujourd’hui, en passant naturellement par les Tri-Pacer, Arrow, Cherokee et autres Navajo ou Chieftain (même les prototypes ou avions expérimentaux sont traités). Et le mot « pratique » parce que nous ne sommes pas en présence d’une œuvre de spotter ou d’historien, mais d’une étude menée par un pilote expérimenté, à destination d’autres pilotes.
Chaque aéronef est ainsi disséqué dans son anatomie – ce qui permet de signaler les points à surveiller à l’usage – dans ses aménagements et équipements, dans les changements apportés à chaque version et sous-version, et dans ses comportements au sol et en vol. Conseils de maintenance et de pilotage, guide d’achat en fonction des variantes, modifications par STC (avec coordonnées des divers intervenants en ce domaine) font vraiment de ce volume quelque chose d’unique (et de pratique, donc, en dépit de son encombrement).
Unique… A la lecture de l’avant-propos de l’auteur, on se prend à attendre des ouvrages de ce type sur d’autres avionneurs, à commencer par Beechcraft ou Cessna… Quoi qu’il en soit, ce bouquin sur l’aventure Piper est incontestablement magistral.
Jean Molveau
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