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Avions stars

Lockheed Martin F-35

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Frédéric Lert

Le futur de l’aviation de combat américaine passe par lui. Il paraît que ce serait un petit génie, mais on attend encore de le voir à l’œuvre…

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • L'avenir de l'aviation de guerre ce ne sont ni le Rafale, ni le F35, former un pilote de chasse coûte bien trop cher et prend bien trop de temps pour risque de le perdre dans une carcasse qui peut être fabriquée par centaines ! Du coup l'avenir s'appelle Drone !

  • Le F35 est engagé sur quel théâtre d'opérations ?
    Combien de Rafale abattus par des missiles SAM ?
    Un avion cloué au sol est un avion mort en cas de conflit.

    • Le rafale non furtif qui jusqu’à présent n’a affronté aucun adversaire sérieux, est une proie facile pour les SAMs modernes. Il faut être fou pour acheter ce tas de tôles.

      • Euh... Vous pouvez étendre ce raisonnement à tous ses concurrents, qui continuent à bien se vendre : F15, F16 Block50-52/60/70, Sukhoï-30/35, et dont les clients doivent être fous -:)) En parlant d'avions furtifs, le F22 lui n'est pas exportable (enfin mis à part pour le Japon, ou peut-être Israël) et l'entretien de son revêtement furtif coûte la peau des fesses... Le bombardier furtif à 1 million de dollars B2 de Northrop-Grumman est détecté par le système radar du S-400 Triumf russe (qui joue sur la combinaison de 3 fréquences différentes et le "phénomène de raisonnance"). Le PAK-FA russe semble prometteur à tout point de vue, mais n'est pas encore opérationnel, et devra "faire ses preuves". Quand au F35, pas encore vraiment opérationnel, et que certains commentateurs du présent article ont l'air de croire si supérieur au Rafale et au Typhoon européens, la seule chose de sûre pour l'instant c'est qu'il coûte au moins 2 fois plus cher que ses deux concurrents européens, alors oui ça serait bien pour les contribuables US qu'il soit un peu meilleur quand même, d'autant que sa conception est plus récente... Ne sous-estimez pas non plus les performances des systèmes de contre-mesures électroniques et leurrage des avions de combat contre les batteries SAM, les ingénieurs qui les conçoivent sont aussi très bons...
        L'avenir de l'aviation de combat passe par la combinaison de drones furtifs (UCAV comme le X-47B de Northrop Grumman, ou celui que Dassault et BAE ont commencé à développer ensembles) rentrant en premier sur les théâtres protégés par une bonne DCA, pour préparer le terrain aux avions de combat pilotés.

  • « Il paraît que ce serait un petit génie, mais on attend encore de le voir à l’œuvre »
    On sent une petite pointe d’animosité ici. Le F-35 a eu sa dose de bashing. Mais il semblerait que la roue tourne. Non seulement le futur de l’aviation américaine passe effectivement par lui, mais le futur de l’aviation de pas mal de pays clients aussi. Il va tailler des croupières à Eurofighter et Dassault.

    • ...Ce sera davantage grâce à la machine de com' et puissance diplomatico-politique de son pays d'origine que par son ration qualité-prix : je ne suis pas en train de dire que le F35 est un mauvais appareil, juste que pour 2 fois le prix d'un Rafale, d'un Typhoon, et 3 fois le prix d'un Gripen-NG, il sera selon moi loin d'en offrir 2 à 3 fois plus au niveau opérationnel... Après on sait que lorsque vous achetez des matériels américains sophistiqués (Batteries SAM Patriot, avions de combat, frégates dotées du système AA Aegis...) vous achetez en même-temps leur protection, et vu leurs énormes moyens ça forcément c'est un gros avantage commercial pour eux, malgré le prix souvent très élevé de leurs produits (surtout que certains clients ne sont pas à un milliard de dollars près...)

    • Problème d’oxygène partagé par d’autres chasseurs. Absolument pas spécifiquement lié au F-35.
      Il faudra trouver autre chose pour empêcher le F-35 d’écraser la concurrence.

  • Description un peu lapidaire ...
    En fait le X35 evoque dans l'article etait un demonstrateur qui avait pour but de valider certains concepts du JSF (Joint Strike Fighter).
    Le premier vol du F35 remonte a 2006.
    Depuis il est entre en production.
    Et puis il faut aussi preciser que le F35 est une famille d'appareils aux caracteristiques differentes ( CTOL, STOL et marine).
    En attendant il va etre vendu a 400 exemplaires a 11 pays differents, pas trop mal quand on le compare a un Rafale qui est un avion ancienne generation qui n'a trouve qu'un seul client a l'export en plus de 20 ans ...

    • Dans mes souvenirs , le rafale à été vendu a non pas 1 client export mais 3 si je ne me trompe pas . L'Egypte , le Qatar et dernier client en date mais non des moindres , l'Inde . De plus , il est qualifié au combat depuis plus de 10 ans sous les couleurs de l'aéronavale française et de l'Armée de l'air , ce qui est encore loin d'être le cas du JSF .

      • @c'est tout vu > vous êtes adepte des raisonnements faciles à l'emporte-pièce...
        1) Sans être aussi furtif que le F35 (dont la signature thermique est en revanche énorme...) le Rafale a tout de même été dessiné en vue de réduire sa SER (cf notamment le dièdre légèrement négatif des ailes : pas un hasard...)
        2) Vous pourriez appliquer ce que vous venez d'écrire aux F15E, Sukhoï -30/35, J-10B Chinois, etc... face à une batterie d'Aster-30 (SAMP/T "Mamba")

      • Qualifié au combat contre quelques pickup toyota pilotés par des terroristes. Vraiment impressionnant ! Contre des SAM russes modernes par contre la rafale aussi furtif qu’un éléphant ne vaut pas un clou.

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