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Avord, 100 ans d’aviation

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Jean Molveau

Des premiers Blériot XI d’école aux AWACS d’aujourd’hui, en passant par les Breguet, les Flamant, le bref passage des Mirage IV des Forces aériennes stratégiques et les Xingu toujours en service… Jean-Pierre Pille et Christian Lecesne retracent un siècle d’aviation à Avord.


Les anniversaires sont propices à un regard dans le rétroviseur, a fortiori si la période écoulée est riche en développements et événements. Ainsi, depuis 2008 sommes-nous entrés dans une période de commémorations de centenaires de l’aviation – qui prendra fin l’an prochain avec l’avènement de celui de la Grande Guerre – dont la conséquence bénéfique pour le mémoriel est l’éclosion d’ouvrage emprunts de régionalisme ; il faut s’en féliciter.

Parmi les sites militaires et aéronautiques qui, depuis un siècle, n’ont cessé de faire partie de notre paysage (et ils se raréfient) figure en très bonne place le « camp d’aviation d’Avord », devenu aujourd’hui la Base aérienne 702 Capitaine Georges Madon. Celle-ci, devenue « base de Défense », formidable et ultramoderne outil au service des armées, a fêté l’an passé son siècle de progrès continu, ce qui a donné l’occasion à un éditeur local d’en publier l’historique.


Le lecteur, au fil des 192 pages au format 21 x 27, va donc revivre les grandes étapes du terrain d’Avord, des premiers Blériot XI d’école aux AWACS d’aujourd’hui, en passant par les Breguet, les Flamant, le bref passage des Mirage IV des Forces aériennes stratégiques et les Xingu toujours en service car en cours de rénovation en terme d’avionique. Des grandes figures, des pionniers de « la cinquième arme » comme Bellanger ou Madon (pilotes brevetés avant la Première Guerre mondiale, le premier étant le commandant de la « base » originel, le second un As extraordinaire de 14-18), avant que la technicité de la fin du XXe siècle ne relègue l’homme et sa personnalité au second plan derrière l’efficacité de l’équipe.

La chronologie est donc respectée, chaque fois en replaçant le site au milieu de son contexte de terroir – il est d’ailleurs né de la volonté de notables locaux qui n’ont cessé de le défendre par la suite. Lorsque les périodes sont plus « creuses », les auteurs ont étoffé leur récit avec la publication de témoignages en rapport avec l’époque, tandis que des points de repères, présentés sous forme de brèves dans la marge, recalent (malheureusement avec un décalage dans la pagination) les gyroscopes du lecteur. Le passage de l’Occupation manque cependant d’iconographie. Enfin le livre se termine évidemment par une visite de l’actuelle BA-702 et une description des diverses unités qui y stationnent. Au final, Avord, 100 ans d’aviation est d’un bon niveau documentaire et son intérêt dépasse largement les limites de la région Centre !

Jean Molveau

Juste après la guerre, regain d'activité pour Avord
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Avord, 100 ans d’aviation

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Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

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  • Avord, 100 ans d’aviation
    bravo!!!! pour les100ans de la base d'AVORD, bonne continuation pour tous pour ce
    21emes siéles!!!!!!

  • Avord, 100 ans d’aviation
    Bonjour,
    C'est bien d'annoncer ce livre certainement intéressant...
    C'est bien dommage que le site web de l'éditeur "La Bouinotte" ne le mentionne pas, ni dans ses nouveautés, ni dans la catégorie "histoire/témoignages" et que l'on ne peut donc pas le commander par ce biais.
    d'autre part, est-ce que le prix de 24,90 € annoncé comprend ou non le montant de l'acheminement postal.
    Merci Gil et cordialement

  • Avord, 100 ans d’aviation
    Pourquoi "le bref passage des Mirage IV des Forces aériennes stratégiques" ?
    Je pense que les Mirage IV ont du rester au moins 20 ans à Avord, non ? Ils ont du arriver en 1965 ou 66. Je ne sais pas quand ils sont partis.

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