Dassault donne dans le rétro. Pour fêter l’année du cinquantenaire des Falcon, le constructeur français revisite les codes des années soixante avec son calendrier… Avis aux collectionneurs !
Depuis quelques années, le calendrier Dassault Falcon est attendu dans les FBO (fixed base opertor) du monde entier, avec la même impatience que manifestent les campagnes françaises pour l’almanach du facteur. Et cette année encore, les aficionados ne seront pas déçus. Après une année 2012 toute en fluidité et en légèreté, 2013 s’annonce rétro-branchée !
Pour célébrer l’année 2013 et les 50 ans des Falcon, en mai prochain, Dassault s’est une nouvelle fois adressé à Wilfrid Buch pour réaliser son calendrier clients. L’artiste s’est inspiré de la période des années 60 pour signer un surprenant calendrier à la fois vintage et avant-gardiste.
Vintage parce qu’il présente ici 12 affiches qui auraient pu être celles des modèles Falcon d’aujourd’hui, s’ils avaient vu le jour il y a 50 ans… Avant-gardiste car il propose en perspective de ces affiches, 12 images de Falcon en vol dans des livrées tout a fait inattendues.
Nous retrouvons les codes graphiques, les typographies surprenantes, les formes psychédéliques et les associations de couleurs improbables évocatrices des 60 ‘s. Dassault Falcon lance ici un clin d’œil malin et nostalgique, comme pour évaluer le chemin parcouru pendant un demi-siècle.
Dans un registre différent toutefois, le calendrier Dassault pourrait devenir à l’aviation d’affaires, ce qu’est aujourd’hui, au monde de l’automobile, le calendrier Pirelli… Sans doute parce que dans les deux cas, les créatifs relèvent chaque année avec un talent comparable et toujours renouvelé, le défi de mettre en scène des objets de rêve inaccessibles…
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Back to the 60’s
Monde fascinant et passionnant que celui de l'aéronautique peuplé des grands constructeurs mythiques, dont l'entreprise DASSAULT fait partie.
Très grande admiratrice de cette entreprise familiale, je salue l'initiative du calendrier 2013, commémorant le cinquantenaire des Falcons.
En ma qualité de Secrétaire Générale d'Aérocentre, association loi 1901 qui développe la filière aéronautique en Région Centre j'apprécierai pouvoir disposer d'un exemplaire de ce calendrier. Je l'exposerai en effet dans les bureaux de l'association basée à Déols, dans les anciens locaux de l'usine aéronautique de Châteauroux-Déols créée par Marcel Bloch (Dassault) en Août 1936.
Ceci dans le but de raviver la mémoire de l'entreprise Dassault en Région Centre.
Pour information ci-dessous lien
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2476.html
Bibliographie Aéronautique - L'usine d'aviation Marcel Bloch à déols
Back to the 60’s
me concernant, je suis en admiration devant la famille falcon!!!!!!!
une réussite de tout les ingénieurs et techniciens de cette grande entreprise Française
DASSAULT qui et le reflet du savoir faire Français!!!!!!!