Les éditions Zéphyr spécialistes de la bande dessinée aéronautique mènent de front plusieurs séries historiques et d’aventures qui progressent au rythme d’un nouvel album chacune par an. De quoi soumettre à rude épreuve la patience des lecteurs.
La série n’est pas la parade absolue. Pour qu’elle fonctionne, il faut un bon scénario et un dessin original, des auteurs sachant entretenir le suspense. Mais plus encore, il faut un rythme de parution régulier entre deux albums consécutifs pour ne pas perdre en route des lecteurs lassés d’attendre.
C’est avec plaisir que nous retrouvons la série FAFL avec ce troisième album intitulé « Gibraltar ». Cette série historique se caractérise par le parti-pris des éditions Zéphyr BD d’en faire une bande dessinée esthétique. L’utilisation d’un papier type Canson permet en effet une mise en valeur du dessin et surtout de la subtilité des couleurs de Stéphan Agostino. Au-delà de son traitement graphique, cette série est aussi une œuvre romanesque qui rend hommage aux pilotes français qui ont choisi de continuer de se battre après la capitulation de 1940…
Ce troisième épisode conduit, au printemps 1941, Gabriel et Margaret en Algérie. De là, ils fuient à Gibraltar, terre britannique qui résiste encore aux assauts de l’aviation italienne…
Le destin croisé de trois personnages dans le tourbillon de la guerre de Corée : Kal, le pilote de l’US Air Force, Paul, son frère reporter de guerre et Kim, un jeune ouvrier coréen qui tente de regagner sa famille au sud de la ligne de démarcation. Patrice Buendia signe un scénario dense mis en image par Giuseppe Candita, plus à l’aise dans le traitement graphique des machines que des personnages.
Avec ce deuxième épisode, le lecteur pourra se sentir frustré de ne pas voir suffisamment d’avions. Plus qu’une bande dessinée aéronautique, Korea est un récit de guerre. On a apprécié le combat aérien opposant des Mustang de l’US Air Force à des Lavothkin-7, Ilyushin-10 et Yak-9 nord-coréens.
Section Trident est le nom d’une nouvelle unité d’investigation spéciale de la Marine nationale. Elle peut enquêter vite et bien, mais aussi « nettoyer » si nécessaire. Avec cette nouvelle série, dont le deuxième épisode vient boucler la première enquête, le lecteur navigue en pleine science-fiction dans les coursives du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle.
Si le scénario de Patrice Buendia tourne au thriller, l’univers technologique est réaliste. Le récit et le traitement graphique qu’en fait Dams reposent sur une recherche documentaire soignée qui est la marque de fabrique des éditions Zéphyr BD.
Avec ce troisième épisode des aventures des « Moutons noirs » de Greory Papy Boyington, on plonge au cœur de la guerre du Pacifique, des combats aériens entre les Corsair des Têtes brûlées et les Zéro de l’Empire du soleil. Des duels à mort au-dessus d’atolls de sable blanc. Jean-Michel Arroyo et Vincent Jagerschmidt, au dessin, s’éclatent littéralement sur le scénario de Pierre Veys. Leur travail graphique est servi par le talent de Rémi Le Capon qui signe une mise en couleur musclée.
Cet épisode clôt aussi la première aventure en trois parties de cette série qui n’est pas sans rappeler les planches du regretté Félix Molinari, le maître des petits formats, l’auteur des Tigres Volants que les éditions Soleil ont la bonne idée de rééditer en ce moment.
4 juillet 1943. La Wehrmacht déclenche l’opération Zitadelle, une offensive de choc destinée à donner le coup de grâce au front central soviétique. Après huit jours de combats acharnés, l’assaut allemand est freiné, mais au prix de lourdes pertes : les Russes ont perdu la maîtrise aérienne ainsi que de nombreuses vies humaines. L’armée rouge lance alors une contre-offensive sur l’immense saillant d’Orel, qui s’annonce particulièrement meurtrier. Un petit groupe d’hommes, les pilotes de l’escadron de chasse Normandie va y participer, s’opposant vaillamment aux durs à cuire du 1er Fligerdivision dans une bataille qui va déterminer l’issue de la guerre sur le continent européen.
Même si cette bande dessinée est avant tout une fiction, comme prend soin de le rappeler l’éditeur, elle n’en demeure pas moins un hommage rendu aux pilotes français du Normandie Niemen.
Avec Black Birds, Patrice Buendia, au scénario, et Giuseppe De Luca, au dessin, revisitent l’épopée des avions espions U2 de la CIA a travers l’histoire de deux pilotes américains. Ce deuxième épisode fait véritablement entrer le lecteur dans la fiction. C’est un pur récit d’espionnage accrédité par le réalisme du contexte historique et technologique.
En ouverture de ce nouvel épisode, Franck tente désespérément de sauter de son U2 qui vient d’être abattu au-dessus de l’URSS. Le pilote aurait du se sacrifier en détruisant son avion en vol. La référence à la mésaventure de Gary Powers, en 1960, est évidente.
Quand elle apprend que son pilote est indemne et que l’avion secret est intact, la CIA tente de détruire les preuves gênantes en organisant une opération en territoire soviétique. On est évidemment dans la fiction et à partir de là, tout part de travers. Les agents forcément doubles entrent en scène. Jusqu’à la tentative d’évasion des deux pilotes de U2 aux commandes de Mig 21. A suivre…
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bande dessinée aéro à suivre…
Merci, Gil, pour cet article, et tes mots toujours encourageants sur FAFL notamment ! Le tome 4 vient de sortir et le 5 est sur les rails ! Au plaisir !
Stéphan
Bande dessinée aéro à suivre…
Zephir vient aussi de sortir le 6ème album du "Team Rafale" très "dassaultofile" et surtout propagandiste au possible, reste un graphisme super documenté (signé Lourenço), un scenario realisto-futuriste (signé Zumbiehl), et un futurisme "relatif" que doivent toucher du manche nos pilotes en opération.
On en pense ce qu'on veut mais, quant à moi, j'attends le ou les suivants à leur sortie (qui plus est très bien diffusée en Grandes Surfaces même si je tire mon chapeau aux personnes qui font vivre toutes les BD toute l'année)
Bande dessinée aéro à suivre…
je suis un fan, de l'escadrille Normandie- Niemen !!!!!!
de courageux pilotes, qui ont combattus pour notre liberté!!!!!