Publicité
Categories: Culture Aéro

Baron de Caters ou la folie des volants

Published by
Jean Molveau

Portrait du belge Pierre de Caters, pilote de la Belle-Epoque


Voilà assurément un ouvrage à classer dans la catégorie des beaux livres, tant par son impressionnant format (268 pages 23,5 x 34) que par la qualité du papier et la richesse de l’iconographie. C’est que le petit-fils s’est appliqué à rendre hommage à son grand-père, en lui consacrant une biographie. Il a bénéficié, dans son entreprise, des archives familiales, qu’il a complété par l’étude de documents contemporains, notamment la presse.

Qui donc fut le baron Pierre de Caters ? Natif d’outre-Quiévrain, l’homme fut un riche héritier. Passionné de vitesse et de mécanique, c’est naturellement vers l’automobile qu’il se tourna au début du XXe siècle, remportant de nombreuses courses au volant de véritables monstres de la route.

Gagné par le virus de l’aviation, il devint le premier aviateur belge, au tournant des années 1908-1909 sur des aéroplanes conçus par les frères Voisin. Premiers envols, premier aérodrome, premiers meetings, en Allemagne, en Pologne, Pierre de Caters devint un brillant ambassadeur des ailes de son pays, allant, plus tard, jusqu’en Egypte ou en Inde. Instigateur de l’éphémère firme Aviator, il forma les premiers militaires, le tout avec un grand désintéressement.

Bref, Pierre de Caters fut un héros de son temps, et bien plus que son parcours – limité dans ce volume à sa « folie des volants », autrement dit à sa carrière de pilote d’automobile, de canot ou d’avion, jusqu’en 1914 – ce magnifique opus est une peinture fine, en texte et en image, de la Belle-Epoque.

Jean Molveau

Baron de Caters ou la folie des volants

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité