Publicité
Categories: Culture Aéro

Baron de Caters ou la folie des volants

Published by
Jean Molveau

Portrait du belge Pierre de Caters, pilote de la Belle-Epoque


Voilà assurément un ouvrage à classer dans la catégorie des beaux livres, tant par son impressionnant format (268 pages 23,5 x 34) que par la qualité du papier et la richesse de l’iconographie. C’est que le petit-fils s’est appliqué à rendre hommage à son grand-père, en lui consacrant une biographie. Il a bénéficié, dans son entreprise, des archives familiales, qu’il a complété par l’étude de documents contemporains, notamment la presse.

Qui donc fut le baron Pierre de Caters ? Natif d’outre-Quiévrain, l’homme fut un riche héritier. Passionné de vitesse et de mécanique, c’est naturellement vers l’automobile qu’il se tourna au début du XXe siècle, remportant de nombreuses courses au volant de véritables monstres de la route.

Gagné par le virus de l’aviation, il devint le premier aviateur belge, au tournant des années 1908-1909 sur des aéroplanes conçus par les frères Voisin. Premiers envols, premier aérodrome, premiers meetings, en Allemagne, en Pologne, Pierre de Caters devint un brillant ambassadeur des ailes de son pays, allant, plus tard, jusqu’en Egypte ou en Inde. Instigateur de l’éphémère firme Aviator, il forma les premiers militaires, le tout avec un grand désintéressement.

Bref, Pierre de Caters fut un héros de son temps, et bien plus que son parcours – limité dans ce volume à sa « folie des volants », autrement dit à sa carrière de pilote d’automobile, de canot ou d’avion, jusqu’en 1914 – ce magnifique opus est une peinture fine, en texte et en image, de la Belle-Epoque.

Jean Molveau

Baron de Caters ou la folie des volants

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.