Au-delà d’une BD, un document d’une portée historique et humaniste remarquable.
Les sept nains sont les sept membres de l’équipage d’un Lancaster qui participe à des missions de bombardement de l’Allemagne nazie en 1943. A travers ces personnages, Morvano raconte en bande dessinée le quotidien de ces jeunes aviateurs, les nuits d’angoisse, leur impuissance face à la chasse allemande et à la DCA, mais aussi et surtout la loterie que représentait ce type de mission, laquelle à chaque instant pouvait être la dernière.
On est loin ici de la bande dessinée réaliste, mais le trait est remarquablement expressif. Les personnages ne sont pas des héros et c’est sans doute pour cela que l’on s’attache à eux.
Il est évident que l’auteur a fait une recherche documentaire poussée. Il a interviewé des témoins de l’époque, des acteurs de cette guerre, des pilotes de Lancaster. Cela en fait un document d’une portée historique étonnante qu’il faut absolument lire et faire lire aux plus jeunes.
Berlin T1 – Les sept nains. Par Marvano. Editions Dargaud. 13,50 €. ISBN : 978-2-5050-0003-7
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.