Le 6 octobre 1923, le premier vol commercial aérien s’envolait du terrain de Tempelhof à Berlin. En 2008, en prévision de l’ouverture prochaine du nouvel aéroport Berlin Brandebourg (qui ne sera effectif qu’en 2020), la plateforme aéronautique, totalement enclavée dans la cité berlinoise, fermait définitivement. Le centenaire du site, en octobre dernier, a laissé un goût amer à certains observateurs.
Au cours de ce siècle écoulé, Tempelhof fut le lieu de rassemblement nazis, d’un camp de prisonniers pendant la guerre, mais surtout le point d’aboutissement du pont aérien de 1948-1949 qui sauva des millions de vies alors que Berlin était encerclé par l’Armée Rouge.
A l’origine, terrain vague parfois utilisé par les militaires, le plateau de Tempelhof, juste après la grande guerre, était recouvert de terrains de sports. Quelques années plus tôt, il avait pourtant servi à des essais de dirigeables (1897) et Orville Wright y vola en 1909. C’est pourtant là que fut imaginé le premier aéroport européen qui, très vite s’enrichit une aérogare à l’architecture unique et désormais classée.
Aujourd’hui, c’est devenu un immense parc, très prisé des berlinois, et qui a été très peu transformé. Les deux pistes existent encore et portent encore leurs marques aéronautiques particulières. Les bâtiments qui nécessitent une importante restauration accueillent des musées et sont prévus pour en accueillir de nouveaux prochainement. On parle d’une Académie du Cinéma, du Musée Allemand de la Technologie et celui des Alliés. Autant de projet portés et soutenus par Tempelhof Projekt Gmbh qui gère le site.
Bien qu’un Douglas C-54 emblématique du pont aérien y soit exposé – le circuit du grand prix berlinois automobile de Formule E tourne en partie autour de lui – et qu’on peut y voir un exemplaire unique de Fw-200 Condor, l’aspect aéronautique du site et une grande partie de son histoire n’est absolument pas mis en avant ce dont le collaborateur d’Aerobuzz.de Jan Frieben explique dans une tribune publiée sur le site. Le statut hyperprotégé de l’ancien aéroport, qui a fait l’objet d’un référendum local en 2012, scléroserait-il les initiatives de mise en valeur d’un espace rare, pour le meilleur mais aussi pour le pire ? les ambitions pour Tempelhof ne sont pas à la mesure du défi, certes mais n’a-t-on pas, non plus, évité la transformation de cet espace aéronautique en lotissement sans âme ?
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