Publicité
Categories: Culture Aéro

Bernard Bacquié sur les traces de Saint Exupéry au Maroc

Published by
Bruno Rivière

Dans son dernier ouvrage, Bernard Bacquié fouille une nouvelle tranche de vie d’Antoine de Saint Exupéry : les années Maroc. Une époque déterminante, tant dans la carrière du pilote que dans l’œuvre du romancier.

Le Maroc d’Antoine de Saint-Exupéry, n’est évidemment pas celui d’aujourd’hui. Seules les villes impériales semblent figées, mais Casablanca n’a pas encore ses gratte-ciel ! Rabat rivalise de calme et de somptuosité avec sa légendaire Kasbah des Oudayas, et le reste n’est que montagne au nord et Sahara à perte de vue au sud.

Saint-Ex, selon Bernard Bacquié, y entreprend un véritable chemin initiatique dans les solitudes des sables de Cap Juby. Les rares touristes d’aujourd’hui qui vont traîner leurs 4X4 climatisés sur les pistes de Tarfaya (et de Tan Tan et d’El-Ayoune) ne rencontrent plus les Maures qu’a croisés Saint-Ex, mais les véhicules blancs des Nations Unies… Et les pistes des aéroports du grand sud marocain sont désormais bétonnées et équipées d’aides à la radionavigation.

Entre 1921 et 1930, période durant laquelle Saint Exupéry séjourne d’avantage de temps au Maroc qu’en France, le pilote passera des heures et des heures, souvent seul à bord de Breguet XIV ou de Laté 26, au-dessus de l’immensité des sables et des vagues. L’homme y acquiert un talent d’écrivain et le pilote une expérience inouïe. C’est tout ce cheminement du pilote aventurier et de l’écrivain écorché que Bernard Bacquié raconte dans son dernier ouvrage qu’il consacre à l’auteur de Terre des hommes.

Avec « Saint-Ex au Maroc », le biographe poursuit sa somptueuse saga commencée avec le fameux « Un pilote austral, A. de Saint-Exupéry » (Editions Latérales, juin 2013). Ce livre est également écrit à la manière d’une conversation avec son héros qu’il prend la liberté de tutoyer ! Oh, il ne s’agit évidemment pas d’un tutoiement de copinage, voire de complicité entre les deux hommes. Quoique l’auteur, du haut de ses 20.000 heures de vols effectuées sur tellement de type d’avions, du Concorde à la Caravelle en passant par les 747 et le Bücker, pourrait revendiquer légitimement le droit de tutoyer Saint-Ex. Non, ici, l’auteur tutoie l’écrivain du Petit Prince par respect et sans doute par admiration. Un peu comme on dit « tu » à son héros, son modèle. Le texte est truffé d’anecdotes sur la vie de Saint-Exupéry au Maroc.

Les lecteurs de Bernard Bacquié, retrouveront avec « Saint-Ex au Maroc », sous une couverture toilée, la qualité de l’iconographie (photos d’époque, des cartes, croquis et autres fac-similés) et la mise en page soignée, qui sont la marque de fabrique des éditions Latérales.

Bruno Rivière

Saint-Ex au Maroc
Bernard Bacquié, aux 11èmes Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont 2015
Saint Exupéry avec les pilotes de l'escadrille espagnole du cap Juby hiver 1927/1928
Kessel en visite dans le Rio de Oro en 1929
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.