Saint Exupéry avec les pilotes de l'escadrille espagnole du cap Juby hiver 1927/1928
Dans son dernier ouvrage, Bernard Bacquié fouille une nouvelle tranche de vie d’Antoine de Saint Exupéry : les années Maroc. Une époque déterminante, tant dans la carrière du pilote que dans l’œuvre du romancier.
Le Maroc d’Antoine de Saint-Exupéry, n’est évidemment pas celui d’aujourd’hui. Seules les villes impériales semblent figées, mais Casablanca n’a pas encore ses gratte-ciel ! Rabat rivalise de calme et de somptuosité avec sa légendaire Kasbah des Oudayas, et le reste n’est que montagne au nord et Sahara à perte de vue au sud.
Saint-Ex, selon Bernard Bacquié, y entreprend un véritable chemin initiatique dans les solitudes des sables de Cap Juby. Les rares touristes d’aujourd’hui qui vont traîner leurs 4X4 climatisés sur les pistes de Tarfaya (et de Tan Tan et d’El-Ayoune) ne rencontrent plus les Maures qu’a croisés Saint-Ex, mais les véhicules blancs des Nations Unies… Et les pistes des aéroports du grand sud marocain sont désormais bétonnées et équipées d’aides à la radionavigation.
Entre 1921 et 1930, période durant laquelle Saint Exupéry séjourne d’avantage de temps au Maroc qu’en France, le pilote passera des heures et des heures, souvent seul à bord de Breguet XIV ou de Laté 26, au-dessus de l’immensité des sables et des vagues. L’homme y acquiert un talent d’écrivain et le pilote une expérience inouïe. C’est tout ce cheminement du pilote aventurier et de l’écrivain écorché que Bernard Bacquié raconte dans son dernier ouvrage qu’il consacre à l’auteur de Terre des hommes.
Avec « Saint-Ex au Maroc », le biographe poursuit sa somptueuse saga commencée avec le fameux « Un pilote austral, A. de Saint-Exupéry » (Editions Latérales, juin 2013). Ce livre est également écrit à la manière d’une conversation avec son héros qu’il prend la liberté de tutoyer !
Les lecteurs de Bernard Bacquié, retrouveront avec « Saint-Ex au Maroc », sous une couverture toilée, la qualité de l’iconographie (photos d’époque, des cartes, croquis et autres fac-similés) et la mise en page soignée, qui sont la marque de fabrique des éditions Latérales.
Bruno Rivière
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.