Pour Daniel Bordeleau qui a enquêté sur la "chute" de Bombardier, l'entêtement des dirigeants québécois à vouloir développer le Learjet 85 à tout prix, est une des cinq "erreurs" qui expliquent l'effondrement de la multinationale canadienne. © Bombardier
Le journaliste économique québécois Daniel Bordeleau propose une analyse sans concession des causes de l'effondrement de Bombardier. Il identifie cinq erreurs des dirigeants qui ont conduit cette multinationale canadienne qui faisait la fierté du Québec à se replier, avec difficulté, sur le seul marché de l'aviation d'affaires.
« Bombardier avait la possibilité de devenir un géant mondial de l’aviation commerciale en lançant la C Series. Quinze ans plus tard et après avoir accumulé des milliards de dollars de dette, ce joyau de l’industrie aéronautique québécoise doit aujourd’hui renoncer à la quasi-totalité de ses activités. Comment expliquer que cette véritable multinationale qui possédait des installations dans plus de 25 pays n’en exploite aujourd’hui qu’une demi-douzaine en Amérique du Nord, et que ses revenus avoisinant la...