Le vol en montagne nécessite rigueur et organisation, de manière à profiter pleinement de ce spectacle grandiose. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
François Gibelli propose un nouvel ouvrage aux éditions Cépaduès sur le vol en montagne. Cette fois, l’instructeur parle aux instructeurs avec un guide qui se veut être une aide pédagogique. Instructeur en cours de stage ou aguerris à l’enseignement du vol en montagne, tous pourront s’inspirer de 12 leçons pour leurs cours, à la manière du guide de l’instructeur VFR de l’ENAC.
François Gibelli est responsable pédagogique de l’aéroclub de Méribel. Il est aussi instructeur de l’ATO montagne de l’Association française des pilotes de montagne. Mais aussi auteur chez Cépaduès de l’ouvrage Navigation aérienne en montagne. Très bien mené, ce précédent ouvrage s’adressait particulièrement aux pilotes brevetés désireux d’en savoir plus sur l’évolution dans un environnement contraint et la préparation d’un navigation en montagne.
Avec le Guide de l’instructeur de vol en montagne, paru récemment aux éditions Cépaduès, François Gibelli s’adresse, comme le nom de l’ouvrage l’indique, exclusivement aux instructeurs. Que vous soyez en stage de préparation de la qualification, ou déjà qualifié, ce nouvel ouvrage sera un support pédagogique utile. L’auteur invite également les instructeurs montagne expérimentés à lui faire part de leurs remarques pour augmenter et améliorer le guide.
L’auteur précise bien que son ouvrage n’est qu’une proposition pédagogique et que le guide ne se substitue pas aux formations dispensées par les formateurs d’instructeurs dans le cadre des ATO.
La mise en page s’inspire délibérément de celle du guide de l’instructeur VFR publié par l’ENAC (et disponible ici). L’iconographie présente des similitudes dans la présentation de la planche de bord et du circuit visuel associé à la compétence à acquérir. Les tableaux présentant les différentes leçons reprennent également les entrées « Perception – Action – Exercices » du guide de l’ENAC.
La reprise de la mise en page est plutôt bienvenue et permet d’avoir des objectifs clairs et bien hiérarchisés, tout en permettant à l’instructeur familier du guide VFR de l’ENAC, de se retrouver facilement et rapidement dans le guide conçu par François Gibelli. L’harmonisation des supports, que revendique également l’auteur pour son guide, permet en effet de favoriser l’appropriation du manuel par l’instructeur.
Le choix par Cépaduès d’utiliser une spirale pour la reliure de l’ouvrage peut surprendre au départ, et semble lui donner un aspect moins cossu que le dos carré collé auquel est habitué le lecteur. Toutefois, la spirale offre un côté très pratique et plus facile d’utilisation, tout en préservant l’ouvrage des rudesses du pliage.
En début de formation, l’élève pilote n’est pas suffisamment compétent pour assumer la charge de travail liée à un vol en montagne et va acquérir peu à peu ces compétences sous la supervision de l’instructeur. A la différence d’un vol en plaine, l’équipage doit veiller en permanence au relief. La charge de l’instructeur de vol en montagne s’en trouve de fait augmentée.
Le guide de François Gibelli propose à l’instructeur un cadre qui lui permettra justement d’alléger un peu sa charge de travail. L’ouvrage se divise en 3 grandes parties : les leçons communes pour débuter, puis la qualification roues et enfin la qualification skis. 12 leçons sont ainsi proposées par l’auteur.
Pour chaque leçon, le cheminement est identique : quelques lignes, voire une page complète, pour permettre à l’instructeur de préparer la leçon, puis les points-clé associés à des visuels figurant souvent un tableau de bord ou des schémas. Puis vient le plan de la leçon qui détaille les différents objectifs et les moyens pour aider l’élève à les atteindre.
L’auteur met un accent particulier non seulement sur le respect de pratiques qui assureront la sécurité nécessaire lors d’un vol en montagne, mais aussi le respect de cet environnement fragile et des autres activités de montagne.
Enfin, la notion de plaisir du vol demeure et c’est l’un des privilèges de l’instructeur que de « réveiller le goût des beaux paysages » et d’apprendre à apprécier pleinement ces espaces grandioses qui forcent à l’humilité.
Pour lire un extrait du Guide de l’instructeur de vol en montagne.
Pour commander le Guide de l’instructeur de vol en montagne.
L’association de drones de combat aux avions pilotés est la nouvelle frontière à atteindre pour… Read More
Le groupe ANA s'est engagé dans un plan de renouvellement de sa flotte. Airbus, Boeing… Read More
Le marché des avions de collection demeure toujours aussi actif avec, en ce moment, quelques… Read More
Le 22 février 2025, un nouvel arrêté ministériel encadrant l'activité des ULM a été publié… Read More
La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient de confier à un groupement industriel mené par… Read More
Hartzell Propeller a dévoilé la première hélice de la nouvelle famille Falcon, en matériaux composites.… Read More
This website uses cookies.