Patrice Buendia et Giuseppe de Luca mettent en scène, dans une nouvelle bande dessinée intitulée Black Birds, le sulfureux U2, l’avion espion de la CIA destiné à regarder par dessus le mur de fer.
Retour au temps de la guerre froide, dans les années cinquante au moment où la CIA décide de recourir à des moyens technologiques sophistiqués pour surveiller ce qui se passe dans le camps adverse. Sans pour autant renoncer au renseignement humain, elle crée une unité aérienne, avec des machines conçues dans un seul but d’espionner.
Pendant des années, des U2 photographieront des installations militaires soviétiques de haute altitude, dans le plus grand secret évidemment, jusqu’à ce que l’un de ses avions espion ne soit abattu au-dessus de l’URSS. L’épave sera exhibée devant la presse mondiale. Le pilote, Gary Powers qui aura réussi à s’éjecter sera jugé à Moscou dans un procès retentissant.
Les déboires de la CIA avec ses avions espion ont inspiré Patrice Buendia et Giuseppe de Luca, les auteurs de la nouvelle série Black Birds des éditions Zéphyr. Les plus jeunes qui pensaient que U2 était le groupe de rock irlandais créé par Bono vont tomber de haut. De 22.000 mètres pour être précis…
Gil Roy
Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un Dépose Minute sur le… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More