arton2282
Patrice Buendia et Giuseppe de Luca mettent en scène, dans une nouvelle bande dessinée intitulée Black Birds, le sulfureux U2, l’avion espion de la CIA destiné à regarder par dessus le mur de fer.
Retour au temps de la guerre froide, dans les années cinquante au moment où la CIA décide de recourir à des moyens technologiques sophistiqués pour surveiller ce qui se passe dans le camps adverse. Sans pour autant renoncer au renseignement humain, elle crée une unité aérienne, avec des machines conçues dans un seul but d’espionner.
Pendant des années, des U2 photographieront des installations militaires soviétiques de haute altitude, dans le plus grand secret évidemment, jusqu’à ce que l’un de ses avions espion ne soit abattu au-dessus de l’URSS. L’épave sera exhibée devant la presse mondiale. Le pilote, Gary Powers qui aura réussi à s’éjecter sera jugé à Moscou dans un procès retentissant.
Les déboires de la CIA avec ses avions espion ont inspiré Patrice Buendia et Giuseppe de Luca, les auteurs de la nouvelle série Black Birds des éditions Zéphyr. Les plus jeunes qui pensaient que U2 était le groupe de rock irlandais créé par Bono vont tomber de haut. De 22.000 mètres pour être précis…
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.