Le salon de l’ULM qui se tient, le premier week-end de septembre 2010, sur l’aérodrome de Blois, fait l’actualité des mensuels aéronautiques, présents dans les kiosques en ce mois d’août 2010.
Avec Aviasport qui a choisi de prendre des vacances (numéro double juillet-août) et Piloter qui ne sort qu’un mois sur deux, le kiosque est maigre ce mois-ci avec seulement trois magazines en rayon. Info-Pilote et Aviation & Pilote reviennent sur le salon Euroflying qui a eu lieu mi-juillet à Saint-Yan où les organisateurs ont recensé 600 avions visiteurs. La place réduite consacrée à l’événement par les deux mensuels souligne leur réserve quant à cette première édition du rassemblement annuel du RSA en Bourgogne. « Oshkosh ne s’est pas fait en une seule fois » rappelle Patrick Cottereau, le responsable de la communication du RSA dans les colonnes d’Aviation & Pilote. Si Volez a fait l’impasse sur l’Euroflying, il n’est en revanche pas tendre avec le récent salon de l’aviation verte du Bourget (juin 2010). Pour lui cette deuxième édition a été « plutôt grise ».
Egalement aux sommaires un essai en vol du bimoteur Tecnam P2006T dans Aviation & Pilote et une présentation détaillée du DA40NG dans Info-Pilote qui pose la question du diesel. Le magazine fédéral présente le biplace de construction amateur Gaz’aile 2 avec lequel Jean-Jacques Bellot a relié Ouessant à Propriano pour 58€ de carburant. Le pilote-constructeur raconte. Toujours aussi réactif, Info-Pilote fait le portrait de Léon Mattis, le pilote qui a été contraindre d’amerrir dans la rade de Hyères aux commandes d’un Focke-Wulf 190. Lui aussi raconte…
Même si il n’a que trois magazines en kiosque ce mois-ci, il y a matière à occuper ses vacances de manière agréable et utile.
Gil Roy
Pour compléter cette revue de presse mensuelle, signalons les compte-rendus des championnats de France 2010 d’aéromodélisme dans le numéro de juin-juillet d’Aéromodèles, le bimestriel de la FFAM ainsi qu’un reportage sur le treuil comme moyen de décollage en delta dans le numéro d’été de Vol Passion, le trimestriel de la FFVL. Pour sa part, la FF d’Aérostation a choisi de donner la parole aux présidents des diverses fédérations aéronautiques afin qu’ils expriment ce qu’est pour chacun d’eux la « liberté de voler ». Beaucoup de hors sujet. Une mention spéciale au pilote de montgolfière François Moizard qui lie liberté et poésie. Mais la vraie profession de foi, c’est à Dominique Méreuze de la FFPLUM que nous la devons : « la Liberté est un état que nous, pilotes d’ULM, revendiquons… ! Il ne nous sera jamais consenti ou garanti sans que nous soyons assez vigilants, prêts à nous exprimer, à revendiquer et à nous battre s’il le faut. Ni la résignation, ni le doute ne doivent nous habiter. Nous n’avons pas à courber l’échine ». Une déclaration que pourrait reprendre à leur compte la plupart des collègues du président de la FFPLUM… G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More