Publicité
Categories: Culture Aéro

Boeing 747… en grand format

Published by
Gil Roy

Les éditions EPA poursuivent leur évocation des géants du ciel. Après Concorde et l’Airbus A380, c’est au tour du Jumbo Jet de Boeing d’avoir les honneurs de cette collection à grand format.


Si Concorde est le plus beau des avions de ligne jamais construits, le 747 de Boeing est de loin le plus impressionnant de tous. Chaque prise de vitesse, chaque décollage est un défi aux lois de la pesanteur, un spectacle émouvant. Quarante ans après son premier vol (9 février 1969), le Jumbo Jet reste un avion à part, sans doute à cause de sa silhouette caractéristique, de cette bosse qui rend sympathique ce géant.

En lançant le programme 747 à la fin des années soixante, Boeing a osé le pari le plus audacieux qu’un constructeur aéronautique puisse imaginer. Il a tout misé sur un seul projet complètement démesuré. Ses ingénieurs ont été capables de toutes les prouesses pour résoudre la montagne de problèmes techniques liés aux dimensions même de l’avion.

Le Jumbo Jet a permis la démocratisation du transport aérien et a assis la domination de Boeing sur le créneau des gros porteurs pendant quarante ans, jusqu’à l’arrivée de l’A380. A travers ses déclinaisons successives, il est devenu une rente de situation et malgré l’arrivée du super jumbo jet européen, cet avion extraordinaire a encore de beaux jours devant lui. Une nouvelle version baptisée 747-8 est en gestion. Le premier vol est prévu début 2010 (version cargo) pour une première livraison de la version passagers au quatrième trimestre 2011. La preuve que le 747 est toujours d’actualité.

Dans l’ouvrage qu’ils consacrent au Jumbo Jet de Boeing, Frédéric Beniada et Michel Fraile proposent un survol de cette étonnante histoire, de la genèse du programme de ce géant des airs à la place qu’il occupe dans le transport aérien aujourd’hui. Les auteurs ont réuni une importante iconographie, le signe de fabrique de cette collection. Un beau livre qui sort opportunément à quelques semaines de Noël.

Gil Roy

Boeing 747-400 F
747-8 en cours d'assemblage à Everett
Boeing 747

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité