Publicité
Categories: Culture Aéro

Bombardiers en piqué soviétiques d’Herbert Léonard

Published by
Gil Roy

Herber Léonard consacre sa sixième étude de l’aéronautique militaire soviétique aux bombardiers en piqué des années trente et quarante. Une mine d’informations…

L’invention et la mise au point des premiers bombardiers en piqué soviétiques s’inscrit dans la concurrence technologique européenne pendant la guerre d’Espagne. Entrés tardivement dans la course, l’URSS développe un fabuleux programme dit « VT » (« char volant ») qui va soutenir la cause républicaine. L’innovation tactique et technique est menée de main forte et n’échappe pas aux purges staliniennes. L’inventeur Polikarpov se concentre sur certains bimoteurs et apporte de multiples possibilités depuis la même base conceptuelle. Les appareils sont adaptés à différentes missions : bombardier rapide de haute altitude, chasseur armé de canons, chasseur lourd d’escorte… et bombardier en piqué rapide.

Dans la droite lignée de son encyclopédie des chasseurs soviétiques de 1939 à 1951 (éditions Histoire et Collections) ou de sa monographie des chasseurs Polikarpov (Editions Larivière), Herbert Léonard livre ici une nouvelle étude qui fera date. Bien qu’ayant repris la route avec la tournée « Age tendre et têtes de bois », le chanteur de variété parvient à mener de front ses deux carrières. Il poursuit la collecte d’informations et produit sans cesse de nouveaux plans trois vues des avions dont il évoque la carrière. Bien que d’un format plus modeste que ces précédents ouvrages, ce livre est riche d’une importante iconographie.

Gil Roy

Tupolev Tu-2
Bombardiers en piqué soviétiques
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité