Avec ce récit de Michel Koeniguer paru aux éditions Paquet dans la collection « Cockpit », la bande dessinée aéronautique s’intéresse (enfin) à la guerre du Vietnam.
L’aviation américaine a joué un rôle de premier plan dans la guerre du Vietnam. Sa maîtrise du ciel n’a pas permis pour autant d’éviter une humiliante défaite. Son image associée au napalm a été ternie par les missions qui lui furent confiées. Le Vietnam fut une sale guerre… aérienne. Il a fallu le temps de la digérer avant que les auteurs de bande dessinée ne trouvent l’angle pour aborder ce sujet. En bande dessinée, l’aviation a toujours le beau rôle…
Dans « Bomb Road », Michel Koeniguer (scénariste et dessinateur) met en scène un pilote de F4 Phantom qui débarque au Vietnam en 1967 pour rejoindre l’escadron des Blacknights, basé à Da Nang. En 1967, le conflit avait déjà pris une mauvaise tournure. Le Vietnam allait devenir un bourbier pour les USA. Le personnage principal échappe de peu à un attentat, dans un bar fréquenté par des soldats américains. Le décor est planté…
Visiblement, Michel Koeniguer a pris du plaisir à mettre en scène les Phantom de l’US Navy. Les bombardements de nuit sont d’un réalisme remarquable. Les tirs de DCA essuyés par les chasseurs aussi. Le découpage des planches est d’une rare efficacité. Koenigueur fait honneur à la collection « Cockpit ». Bombroad étant un récit en deux parties, suite et fin au prochain épisode.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More