Publicité
Categories: Culture Aéro

Borschberg, Masurel ou Jetman ?

Published by
Martin R.

Désignez la personnalité Aerobuzz de l’année aéronautique 2011 en choisissant parmi ce trio d’aviateurs celui qui a marqué l’actualité : André Borschberg (Solar Impulse), Olivier Masurel (vice-champion du monde de voltige) ou Yves Rossy alias Jetman. Deux suisses et un français…


Trois noms sont sortis en tête des primaires. Ce sont tous les noms de trois pilotes qui se sont illustrés en 2011, chacun dans son domaine. A vous maintenant de désigner laquelle de ces trois personnalités a le plus marqué l’année aéronautique 2011.

[André Borschberg est à l’origine, avec Bertrand Piccard, du projet Solar Impulse->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1964
] qui au cours de l’année 2011 a franchi une nouvelle étape décisive. Un an après avoir réalisé le premier vol de nuit aux commandes de l’avion solaire HB-SIA, André Borschberg a, en effet, effectué une suite de navigations à travers l’Europe. Outre le défi qui a constitué à rejoindre le but fixe en fonction des contraintes météorologiques, le challenge était d’intégrer cet avion géant qui vole à la vitesse d’un vélomoteur, dans le trafic de grands aéroports internationaux que sont Zurich, Genève, Bruxelles et Paris-Le Bourget. Même s’il s’agit évidemment d’un travail d’équipe qui a impliqué plusieurs ingénieurs, spécialistes et techniciens, il n’y avait qu’un seul homme dans le cockpit de Solar Impluse, en l’occurrence, le pilote suisse André Borschberg. [Olivier Masurel, est passé, en 2011, du statut d’espoir de la voltige français, à celui de chef de file->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2131
] en remportant le titre de vice-champion du monde, en septembre, en Italie. Pour sa deuxième participation à un championnat du monde, le pilote de Dijon-Voltige a fait preuve d’une remarquable régularité en s’adjugeant l’or au programme libre, le bronze au premier Inconnu et l’argent au second inconnu. Ce parcours met en évidence le potentiel de ce compétiteur discret qui a su tenir tête aux voltigeurs russes. La voltige française a trouvé un successeur prometteur à Renaud Ecalle, en la personne du sympathique Olivier Masurel. [Yves Rossy, alias Jetman,->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article962
] a réalisé de nouveaux exploits en 2011. Le plus spectaculaire est sans doute le vol en patrouille qu’il a effectué, en novembre, avec deux L-39 Albatros de la patrouille Breitling Jet Team. Derrière ces prouesses médiatisées, il y a un professionnel méticuleux, un expert en aérodynamique et un passionné d’aviation dont tous les efforts tendent vers le vol ultime. Depuis 2006, le pilote suisse ne cesse d’optimiser son aile à réaction et d’affiner son pilotage. Cet ancien chasseurs des Forces aériennes suisses, aujourd’hui pilote de ligne, est tout l’inverse de ces casse-cous dont le seul but est de pouvoir mettre en ligne, une vidéo de leurs exploits insensés, sur Youtube. Yves Rossy ne laisse rien au hasard.

A vous de désignez maintenant la personnalité Aerobuzz de l’année aéronautique 2011, celle qui succèdera à Virginie Guyot (2009) et à Renaud Ecalle (2010). Vous avez jusqu’au 15 janvier 2012 pour le faire…

Yves Rossy, alias Jetman, en formation avec deux L-39 de la patrouille Breitling Jet Team
Olivier Masurel, vice-champion du monde 2011 de voltige
André Borschberg, a réalisé, en 2011, les premiers vols internationaux de Solar Impulse
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Borschberg, Masurel ou Jetman ?
    J'ai voté Olivier Masurel, afin de mettre en lumière l'activité voltige très active en France et le niveau technique élevé avec lequel elle est pratiqué dans notre pays, le tout à un prix de l'heure de vol raisonnable. A l'étranger, la voltige est souvent plus confidentielle et plus chère. Un élève canadien nous a confié récemment qu'il est très difficile de trouver des avions et des instructeurs voltige au Canada.
    Je confirme aussi qu'il faudrait préciser que Olivier a volé avec un des avions de l'AVA (un CAP 332) et non celui de Dijon (qui est un CAP 232).
    Cependant, cela n'enlève rien au mérite des deux autres candidats (c'est un vote cocorico).

    • Borschberg, Masurel ou Jetman ?
      Bonjour TIPE ,as tu eu des re9ponses e0 propos des quneoitss que tu avais pose9 sur solar impulse, dans le cadre de tes TIPE ?Je suis en premie8re anne9e de maths sup. J'ai de9cide9 d'e9tuder le solar impulse pour mes TIPE de l'anne9e prochaine. Pourrais tu me dire sur quoi as tu fixe9 ton projet d'e9tude ? Le Solar Impulse est assez complexe, et il faut un but pre9cis d'e9tude, afin de savoir sur quoi peuvent porter nos calculs, et pourquoi on les fait.Merci d'avance pour tes re9ponses, en espe9rant que tes concours se sont bien passe9s.

  • Borschberg, Masurel ou Jetman ?
    yves jetman! le plus "fabuleux" . il y a plein de pilotes dans le monde capables de faire ce que font les deux autres. Secouez un arbre et vous aurez votre pilote!!. par contre, aucun pilote n'est capable d'egaler (aujourd'hui) yves rossy!!!!

  • Borschberg, Masurel ou Jetman ?

    Je vote pour Olivier Rasurel bien sur! Etant moi meme passionnée de voltige aerienne.
    J'admire beaucoup leurs capacites. Domage qu'il n'y ai si peu sur les rang.Peut-etre que ceux qui aimeraient et qui sont capables, ne sont pas aussi aider financierement comme ils devraient.
    Pauline une ancienne pilote.

  • Borschberg, Masurel ou Jetman ?
    C’est un trou de verdure où chante une rivière, ça commençait ainsi par ces premiers mots, là où précisément soufflait ce même vent froid de Novembre au pied du monument aux morts, Pascale récitait de sa voix fluette ce qu’elle avait appris pour cette commémoration. Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue, et la nuque baignant dans le frais cresson bleu. Ce poème de Rimbaud était terriblement triste, sa récitation chantait les mots. Cela finissait par, il dort dans le soleil, la main sur la poitrine, tranquille, il a deux trous rouges sur le coté droit. La voix de cette fille a continué longtemps dans mes pensées. Il y avait la liste de noms gravés sur le monument aux morts. Et on commençait la liste, peut-être Pascale continuait cette lecture, cette litanie de noms, ou bien une autre personne la lisait, je ne sais plus. À chaque nom, la foule répondait d’une seule voix, mort pour la France. Ils étaient des héros tombés.

    Gil, je ne comprends pas votre jeu. Vous cherchez quoi ? Un héro, un Youri Gagarine volontairement choisi de l'appareil communiste et qui revient vivant d'une mission dangereuse, ou bien un nom qu'on grave sur une plaque de marbre, ou un nom de rue ?

    Cordialement. Noel

  • Borschberg, Masurel ou Jetman ?
    perso, je trouve ces votes et ces élections inutiles et ridicules !
    franchement, à quoi cela sert il ?
    bon, moi même, je viens de perdre 3mn à écrire ce post.

  • Borschberg, Masurel ou Jetman ?
    CERTES, NOS DEUX AMIS SUISSES NS FONT RÊVER MAIS JE RESTE COCORICO,
    ET MON VOTE EST POUR OLIVIER MASUREL GARÇON PLEIN DE TALENT ET D'AVENIR.
    IL FAUT SOUTENIR SANS RÉSERVE NOS CHAMPIONS FRANÇAIS ET CEUX QUI LES CONDUISENT VERS LES PODIUMS. DANS UN PAYS QUI NE REPRÉSENTE QUE UN POUR CENT DE LA POPULATION MONDIAL, LES RÉSULTATS 2011 OBTENUS DANS LES TROIS DISCIPLINES SPORTIVES SONT ÉLOQUENTS.

    BRAVO ET BONNE ANNÉE 2012

  • Yves ... et son épouse !
    Yves est un gars hors norme ; sympa, modeste et plus à l'aise en l'air que sur terre ... que ce soit sur Mirage III, A320, ULM , parachute ou parapente !!!

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité