Absente de la série BD depuis plusieurs albums, Lady X fait son retour dans le nouvel album des aventures de Buck Danny. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : ce 54ème épisode relance une bande dessinée qui depuis pas mal d’années se cherchait.
« La nuit du Spectre » est le titre du 54ème album des aventures de Buck Danny sorti la même semaine que « Spectre », le 24ème opus de James Bond. Les deux héros, chacun dans son registre, gardent la forme. Pour être tout à fait honnête, depuis quelques temps, l’aviateur avait du mal à trouver son deuxième souffle. Son éditeur a fait appel à plusieurs auteurs pour tenter de réanimer le personnage créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, à la fin des années 40. Il semble avoir enfin trouvé le duo gagnant. Au lecteur d’en juger…
L’action s’inscrit dans le bras de fer qui oppose la Chine au Japon dans la revendication de la possession des îles Senkaku (Diaoyu pour les chinois). Un avion de patrouille maritime P-1 japonais est abattu par un chasseur furtif qui ressemble au J-20 chinois. La tension monte entre les deux pays. Les USA envoient sur zone leur porte-avions Ronald Reagan avec Buck Danny et ses équipiers qui vont rapidement découvrir que derrière cette agression se cache Lady X, l’ennemie jurée de Buck Danny.
Cela faisait longtemps que le scénariste Frédéric Zumbiehl voulait mettre en scène ce personnage récurrent du méchant. Après 5 albums d’absence, Lady X revient donc, mais sous les traits d’une bombe brune. Cette transformation physique qui pourrait déstabiliser les fans de la série, est aussi l’un des signes de son évolution. Zumbiehl est influencé par les superproductions hollywoodiennes et ne s’en cache pas. Il est servi par le talent de Gil Formosa. Le dessinateur, auteur de la série Bowen (éditions Glénat), vient de la publicité. Il a le sens de la mise en scène. Il va à l’essentiel.
Buck Danny, aux commandes d’un F-22 Raptor se fait exploser par Lady X, alors qu’il est dans son sillage, prêt à l’abattre. Le héros découvre à ses dépends que son adversaire à la possibilité de tirer un missile par l’arrière. Frédéric Zumbiehl concède qu’il a imaginé un prototype d’avant-garde, mais il est convaincu, que dans un futur proche, les avions de combat de cinquième génération auront cette possibilité. « Nous ne faisons qu’anticiper la technologie », reconnaît-il. « En tant qu’auteurs d’une série comme Buck Danny, nous devons trouver un équilibre entre hyper réalisme technologique et avant-garde ».
Que les inconditionnels de la série se rassurent, dans le scénario, comme dans le dessin, la série conserve son réalisme et demeure à la pointe de la technologie. C’est ainsi que Sonny Tuckson se retrouve aux commandes du drone de combat embarqué Northman RQ-47B et qu’il livre le premier combat aérien de l’histoire de l’aviation militaire, face à un chasseur de 5ème génération non identifié. Dans ce 54ème épisode prometteur, Buck Danny et ses coéquipiers vont encore coûter cher aux contribuables américains. Mais in ne fait pas de bonnes BD aéronautiques sans casser du Raptor !
Suite et fin de cette aventure signée Zumbiehl / Formosa dans un an.
Gil Roy
Acheter en ligne : Buck Danny – tome 54 – La nuit du spectre
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More