Après un premier vol en août dernier qui s'était soldé par la casse de ses deux hélices, c'est une légende des airs qui a fait son second vol de test le 17 octobre dernier. La réplique du Bugatti 100P, construite aux Etats-Unis par un groupe de passionnés, surnommée le Rêve Bleu, est ainsi repartie pour une série de tests.
“Il en est ainsi des vols de test lorsqu’on expérimente un nouveau design” s’est ainsi exprimée, toute empreinte de fatalité, l’équipe du Bugatti 100P sur sa page Facebook lors du premier vol de test en août dernier, effectué sur l’aérodrome de Tulsa en Oklahoma. “La bonne nouvelle est que nous avons fait voler le Bugatti 100P pour la première fois et qu’il vole à merveille !”
10 commentaires
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Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Date: 06 août 2016
Heure: 08h25 LT
Type: Bugatti-Demonge 100P
Opérateur propriétaire: Le Reve Bleu LLC
Immatriculation: N110PX
N° de série: 002
Décès: Décès: 1 / Occupants: 1
Lieu: Burns Flat, Washita County, OK – États-Unis d’Amérique
Phase: En route
L’appareil expérimental un Bugatti-Demonge 100P, construit par Wilson, réplique de 1937 Bugatti 100P, s’est écrasé dans des circonstances inconnues.
Le pilote identifié comme Scotty Wilson de Tulsa, est décédé lors de l’accident.
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Cet avion est en autres, un bel exercice de disposition de moteurs derrière le pilote dans une carlingue étroite et un exercice ardu de vibrations de torsion de lignes d’arbres et de vilebrequins.
Merci pour la petite chose en ligne de l’IPSA sur cet avion singulier.
Page 11, il est écrit : « D’après une étude approfondie de ses caractéristiques, il serait dangereux de le faire voler. Notre étude va nous permettre d’en dire plus sur son comportement. » QUID ?
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Le MCR et son Rotax 100 cv fly a 270 kmh si ma mémoire est bonne. Le Bateleur Sud Africain aussi. Par contre, question design pour l’époque, je dis « chapeau! Salut l’artiste! »
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Ci joint une très bonne base de travail: il en reste beaucoup (de travail) à faire pour tout comprendre.
http://www.bugatti100p.com/web_documents/evaluation_of_the_performance_of_the_bugatti_100p.pdf
Il faudrait se préoccuper de calculer toutes les surfaces (alaires, mouillées, frontales) pour tracer un morceau de polaire des puissances au voisinage de la croisière, pour les deux puissances (d’origine et actuelle).
On ne peut pas se contenter d’un calcul « à la louche », au risque de se planter, car l’avion sort de l’ordinaire (ou des standards). Je ne m’y risquerai pas car après une estimation « à la louche » des volumes d’empennage, j’avais parié (1 € !) avec mon copain Alex que l’avion ne volerai jamais. Errare Humanum Est ! Il a l’air super stable (sur les vidéos). Peut-être que le pilote est bon.
Pour les amoureux de la belle mécanique et de la structure, je partage l’avis de Bruno, ça frise le chef d’œuvre. Des tas d’innovations, de quoi alimenter pour des années nos écoles (techniques, s’il en existe encore (boutade)) de sujets d’études sur les montages de roulements.
Au travail ! JMK
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
A l’attention de ceux qui sont intéressés par cette affaire, un livre en anglais, bien fait, a été édité. Il s’agit de « The Bugatti 100P record plane », écrit par Jaap Horst (Pays-Bas) et édité Violaero, ISBN 978-90-8616-123-2.
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Bonjour,
Merveilleux avion ! Je comprends que l’on puisse beaucoup sacrifier pour le faire voler.
Par contre un point de l’article me rend très perplexe : si avec 2 x 200 hp il vole à 320 km/h, avec 2 x 450 hp il devrait voler à 419 km/h et non pas 800.
Et pour atteindre 800 km/h, il lui faudrait…. 2 x 3.125 hp !
C’est quand même des lois très fiables, sauf à ces vitesses élevées où le rendement d’une hélice se casse fortement la figure (ce qui va encore plus dans mon sens).
Surprenant que celui qui a su dessiner un avion aussi beau et visionnaire ait été à ce point incapable d’en prédire les performances.
Par ailleurs, 320 km/h avec 400 hp et cette gueule ça paraît très modeste.
Au secours Jean-Marie Klinka !
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
I a dû y avoir une « salade » entre les km/h et les kts.
320 kts me paraissent possible avec ce profil et là le rapport 800 km/h pour 900 hp m’a l’air de coller plutôt bien.
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Bonjour ,
Un petit article complémentaire expliquant la cinématique d’entraînement des 2 hélices / 2 moteurs serait bien sympa pour les fanas de technique de l’époque .
Merci
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Ce n’était pas le seul avion avec des moteurs en tandem et hélices contrarotatives pour des détails sur le fonctionnement vous pouvez rechercher le modèle Arsenal VB10.
les avions bizarres
Bugatti 100P : nouvel envol pour le Rêve Bleu
Beau travail.
Original 900 cv pour 800 km/h
réplique 400 cv pour 320 km/h
curieux non ?
Ou De Monge était optimiste dans les perfos calculées ou la réplique les sous estime ?
Pierre