A Toulouse, où le premier avion d’essai du programme Concorde a pris son envol, le 2 mars 1969, une association a vu le jour juste après l’arrêt des vols par Air France et British Airways.
Cette association est « Cap Avenir Concorde ». Elle a été créée en 2004 dans le but d’entretenir le mythe du supersonique et de lui permettre de continuer à voler de génération en génération.
Dans ses statuts Cap Avenir Concorde (CAC) s’engage à :
Depuis sa création, CAC a organisé ou participé à une quarantaine de manifestations ou expositions, programmé 19 conférences avec les équipages d’essais du concorde F-WTSS ou des équipages pilotes, hôtesse et stewards des deux compagnies (AF et BA)
Parmi les dates marquantes des activités de CAC :
Grâce à l’Espace Concorde l’association offre la possibilité de faire partager cette passion liée à ce bel avion et de pouvoir continuer d’entretenir le mythe Concorde. Les 24 Février 2019, l’association a anticipé l’anniversaire des 50 ans du premier vol en organisant une nouvelle rencontre des membres de l’association et des personnels qui ont participé au programme Concorde.
Tout était réuni ce dimanche 24 février 2019 pour fêter cet anniversaire du premier vol du Bel Oiseau Blanc. Tout en effet, un ciel d’un bleu sans nuage, de nombreux amis, professionnels de l’aéronautique ou pas, avaient répondu présents grâce au magnifique travail des bénévoles de l’Association.
Mais c’était la présence des anciens du programme, ceux qui ont participé à la conception de l’avion, à son premier vol, à ses essais ou qui ont piloté ou servis dans sa phase commerciale qui a donné à cette journée son principal intérêt. Cette journée a permis d’accueillir tous ces amoureux de Concorde et découvrir au fur et à mesure de la matinée des éminents représentants de cette légende volante que fut ce bel avion.
Des images du premier vol projetée sur le grand écran de la salle réservée par Cap Avenir Concorde, ont permis d’attendre l’arrivée des invités « surprise » afin de témoigner de leurs expériences auprès d’un public venu de différents coins de France.
Des témoignages forts de la part de ces invités « surprises » principaux acteurs de l’époque, Camille Combis et André Chaumeton (metteurs au point sur les moteurs Olympus du Concorde 001) et en point d’orgue différentes interventions d’un personnage essentiel du premier vol en la personne de Michel Retif, mécanicien navigant d’essais.
Une matinée sans cérémonie particulière qui s’est déroulée en toute simplicité mais avec beaucoup d’émotion. Tous les acteurs à quelque niveau que ce soit ont parlé de « leur » avion.
Ils en conservent tous un souvenir ému, que ce soit parmi les metteurs au point, les techniciens des bureaux d’études comme le britannique Dudley Collard qui a travaillé sur la voilure, les acteurs des vols d’essais représentés par Michel Retif, les pilotes comme Jacky Ramon qui ont fait voler Concorde ou encore, comme Daniel Casari, mécanicien navigant et Sandrine Pichot, hôtesse, qui ont participé au dernier vol du F-BVFC piloté par le commandant Fournier vers Toulouse.
Cap Avenir Concorde avait fait de cet évènement une journée presque familiale tant l’atmosphère qui régnait lors de cette journée et l’intérêt que chacun des participants portaient vers cet emblème de notre aviation étaient empreints du bonheur de parler et de ne pas oublier le Bel Oiseau Blanc.
Daniel Faget
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More