La vie romancée de Manfred von Richtohfen, l’as allemand de la première guerre mondiale, mise en image par le dessinateur Carlos Puerta. Une œuvre graphique remarquable.
Chaque case est un tableau minutieusement composé qui raconte une histoire jusque dans le détail des arrière-plans. Si la bande dessinée était mesurable sur une échelle graphique, le travail de Carlos Puerta se situerait à l’opposé de la ligne claire d’Hergé. Le style figuratif repose sur une maîtrise remarquable du trait et de la couleur, que ce soit dans le traitement des machines volantes ou de l’anatomie des personnages, mais aussi dans le mouvement. Le premier épisode de la nouvelle série Baron rouge paru aux éditions Zéphyr BD se distingue précisément par ce style graphique.
Nous avions déjà eu un avant-goût du talent de Carlos Puerta dans une histoire courte en huit planches mettant en scène la pilote allemande Hanna Reitsch dans tout derniers jours du IIIème Reich. Ce récit faisait partie du premier volume de la collection Emergency lancée également par les éditions Zéphyr. Il était déjà scénarisé par Pierre Veys, comme l’album Baron Rouge.
Une bande dessinée est un travail d’équipe. Il y a d’un côté le scénariste qui imagine l’histoire, et de l’autre le dessinateur qui la met en image, case par case. Un album est la rencontre de deux artistes dans le découpage de l’histoire en une multitude de cases qui se succèdent sur 48 pages. Pour tirer le meilleur de « son » dessinateur, le scénariste doit lui proposer un découpage de chacune de ces planches, qui convienne à son style. Le figuratif poussé à l’extrême de Puerta complique singulièrement cette tâche, mais quand scénariste et dessinateur sont sur la même longueur d’onde, comme c’est le cas avec Puerta et Veys, l’osmose fonctionne et le lecteur a entre les mains une œuvre à part.
Baron Rouge, comme son titre le laisse entendre, est une bande dessinée inspirée de la courte carrière de Manfred von Richtohfen. Dans ce premier épisode, le futur as allemand de la première guerre mondiale, se découvre une capacité à anticiper les intentions de ses adversaires. Il va pouvoir la tester en combat aérien contre un Farman, alors qu’il n’est encore que mitrailleur à bord d’un AEG… A suivre…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Carlos Puerta met son talent au service du Baron Rouge
Joliment dessiné, la ville de Brugges... On dirait une carte postale!
YC