Parité oblige, le salon du Bourget invite cette année quatre femmes-pilotes d’exception : Catherine Manoury, Aude Lemordant, Dorine Bourneton et Jane Planchon. Des voltigeuses et une commandant de bord de Canadair. Quatre grandes dames de l’aéronautique qui ouvrent la voie…
Double championne du monde de voltige et dix fois championne de France, Catherine Maunoury est une femme de défis. Elle a pris les commandes du Musée de l’air et de l’espace du Bourget en 2010 et joue un peu à domicile au SIAE. Ce sera sa cinquième participation aux démonstrations en vol. Pour elle, pourtant, pas de routine. « C’est un peu comme en compétition, on ne s’habitue jamais vraiment! » explique Catherine Maunoury.
Pour Aude Lemordant, ce sera en revanche sa première apparition au salon du Bourget. Championne du monde de voltige aérienne en titre, Aude vogue dans le sillage de Catherine Maunoury depuis ses débuts en compétition en 2005. En attendant de défendre son titre à Châteauroux en août, Aude sera présente dans le ciel du Bourget pour une démonstration de voltige « fresstyle« . Mais pour elle, son vrai métier reste de piloter un avion de ligne : « Je suis pilote de ligne sur Boeing 777, c’est mon métier et c’est mon plus beau bureau. L’Extra 330SC et la voltige, ça reste du loisir ! »
Le 6 mai 2015, Dorine Bourneton est devenue la première femme paraplégique pilote de voltige au monde. Un aboutissement pour cette femme au mental hors norme. Après une présentation remarquée en 2011, Dorine revient au Bourget cette année pour présenter un enchaînement de voltige élémentaire. « C’est une fierté personnelle que d’en être arrivée là et de montrer l’aboutissement du travail de toute une équipe (instructeurs, mécaniciens, ingénieurs). Seule, je n’y serai jamais arrivée » avoue Dorine avec l’humilité qui la caractérise.
La quatrième femme mise à l’honneur ne pourra voler lors du salon. Attendant un heureux événement, Jane Planchon est privée de voltige pour quelques mois encore.
Pilote de Canadair pour la sécurité civile, Jane combat le feu depuis la base de Marignanne depuis 2008. Avec Katyy Arazo, toutes deux sont les premières femmes pilotes de Canadair en France. Jane Planchon sera néanmoins présente au SIAE pour animer des conférences.
Pour ces quatre femmes de l’air, un entraînement de haut niveau et la connaissance parfaite de leur avion permet de réduire le trac d’avant la présentation en vol. Catherine Maunoury volera tous les jours sur son Extra 330 SC. Aude Lemordant évoluera quant à elle pendant les journées grand public les 19, 20 et 21 juin, sur son Extra 330 SC aux couleurs de Breitling. Enfin, Dorine Bourneton présentera en vol le premier Cap 10 pourvu d’un malonnier (le palonnier est remplacé par une commande à mai), elle aussi, durant les journées grand public.
Fabrice Morlon
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Carré de Dames dans le ciel du Bourget
Bravo les filles !
Des photos de ce "Bourget 2015" ?
C'est ici ---> https://www.facebook.com/Airfranzaero