Publicité
Categories: Culture Aéro

Carré de Dames dans le ciel du Bourget

Published by
Fabrice Morlon

Parité oblige, le salon du Bourget invite cette année quatre femmes-pilotes d’exception : Catherine Manoury, Aude Lemordant, Dorine Bourneton et Jane Planchon. Des voltigeuses et une commandant de bord de Canadair. Quatre grandes dames de l’aéronautique qui ouvrent la voie…


Double championne du monde de voltige et dix fois championne de France, Catherine Maunoury est une femme de défis. Elle a pris les commandes du Musée de l’air et de l’espace du Bourget en 2010 et joue un peu à domicile au SIAE. Ce sera sa cinquième participation aux démonstrations en vol. Pour elle, pourtant, pas de routine. « C’est un peu comme en compétition, on ne s’habitue jamais vraiment! » explique Catherine Maunoury.

Pour Aude Lemordant, ce sera en revanche sa première apparition au salon du Bourget. Championne du monde de voltige aérienne en titre, Aude vogue dans le sillage de Catherine Maunoury depuis ses débuts en compétition en 2005. En attendant de défendre son titre à Châteauroux en août, Aude sera présente dans le ciel du Bourget pour une démonstration de voltige « fresstyle« . Mais pour elle, son vrai métier reste de piloter un avion de ligne : « Je suis pilote de ligne sur Boeing 777, c’est mon métier et c’est mon plus beau bureau. L’Extra 330SC et la voltige, ça reste du loisir ! »

Le 6 mai 2015, Dorine Bourneton est devenue la première femme paraplégique pilote de voltige au monde. Un aboutissement pour cette femme au mental hors norme. Après une présentation remarquée en 2011, Dorine revient au Bourget cette année pour présenter un enchaînement de voltige élémentaire. « C’est une fierté personnelle que d’en être arrivée là et de montrer l’aboutissement du travail de toute une équipe (instructeurs, mécaniciens, ingénieurs). Seule, je n’y serai jamais arrivée » avoue Dorine avec l’humilité qui la caractérise.

La quatrième femme mise à l’honneur ne pourra voler lors du salon. Attendant un heureux événement, Jane Planchon est privée de voltige pour quelques mois encore.
Pilote de Canadair pour la sécurité civile, Jane combat le feu depuis la base de Marignanne depuis 2008. Avec Katyy Arazo, toutes deux sont les premières femmes pilotes de Canadair en France. Jane Planchon sera néanmoins présente au SIAE pour animer des conférences.

Pour ces quatre femmes de l’air, un entraînement de haut niveau et la connaissance parfaite de leur avion permet de réduire le trac d’avant la présentation en vol. Catherine Maunoury volera tous les jours sur son Extra 330 SC. Aude Lemordant évoluera quant à elle pendant les journées grand public les 19, 20 et 21 juin, sur son Extra 330 SC aux couleurs de Breitling. Enfin, Dorine Bourneton présentera en vol le premier Cap 10 pourvu d’un malonnier (le palonnier est remplacé par une commande à mai), elle aussi, durant les journées grand public.

Fabrice Morlon

Dorine Bourneton
Catherine Maunoury
Jane Planchon
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité