Les association Castel-Mauboussin et Secours aérien sans frontières (SASF) ont été primées par l’Aéro-club de France pour leur engagement humanitaire.
La Commission d’Aviation Humanitaire et de Solidarité de l’Aéro-Club de France a remis son Prix d’Encouragement à l’association Secours Aérien Sans Frontières, et son Prix d’Honneur à l’association Castel-Mauboussin. Ces prix viennent encourager et récompenser des projets de deux associations oeuvrant dans le domaine de l’aviation humanitaire et de secours.
L’association Castel-Mauboussin a été fondée en 1996. Elle est située sur l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu, dans le Var. Elle a pour objectif de mettre en place des filières de formation et d’intégration professionnelle des personnes handicapées dans le domaine de l’aéronautique. L’association dispense aux stagiaires des cours théoriques et pratiques qui leur permettent d’obtenir – sous réserve d’une dérogation médicale – un diplôme de pilote privé.
Cette première étape franchie, les stagiaires qui le souhaitent peuvent désormais obtenir une licence de pilote professionnel qui leur permet d’occuper des emplois dans des secteurs aussi variés que ceux de la surveillance aérienne des feux de forêt pour le compte des SDIS départementaux, surveillance des réseaux de pipeline, fret express, etc..
L’association Secours Aérien Sans Frontières est composée essentiellement de pilotes, mécaniciens et spécialistes issus de l aéronautique dont la vocation est de porter assistance aux malades, femmes enceintes, blessés situés dans les zones enclavées d‘Afrique. Elle opère les évacuations sanitaires en urgence en zones enclavées. Elle apporte également son aide au transport d’O.N.G, de médecins et de membres du corps médical, en zones opérationnelles difficiles d’accès par les moyens habituels, voire inaccessibles en saison des pluies. Cette aide comprend la création de pistes d’atterrissage en brousse, en étroite collaboration avec les services des pays concernés.
Cette distinction accordée par l’Aéro-club de France est une occasion pour ces associations d’attirer l’attention sur leurs actions et surtout d’acquérir une certaine reconnaissance qui peut être utile lors de la recherche de moyens de financement auprès des pouvoirs publics comme des particuliers. La crise ne touche pas que les entreprises…
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Castel-Mauboussin et SASF distingués par l’Aéro-club de France
bonjour, je me présente Mr SALMON Cyril j'ai vu votre article dans "var mag" sur les possibilités aux personnes travailleur handicapé de se former au métier d'assistant de vol, étant reconnu travailleur handicapé je souhaiterai avoir des renseignements sur cette formation. vous remerciant d'avance, vous pouvez me joindre soit par téléphone 0980393852 soit par e mail salmoncyril@free.fr
personne très motivé.