Jean-Pierre Otelli vient de publier le septième volume de la série « Erreurs de pilotage » (Editions Altipresse). A travers six nouveaux récits de crashs ou d’incidents aériens majeurs, l’auteur controversé, souffle sur les braises en mettant en lumière certains échanges entre les pilotes impliqués, délibérément occultés par les enquêteurs et en particulier par le BEA français.
Le débat est récurrent : dans les crashs aériens, les enquêteurs doivent-ils tout dire, tout révéler, y compris les discussions de l’équipage enregistrées dans le cockpit n’ayant parfois rien à voir avec le vol ? Pour Jean-Pierre Otelli, à partir du moment où il y a accident, il faut utiliser toutes les informations à la disposition des enquêteurs. Y compris si l’équipage, en vol, tenait des conversations d’ordre privé. Après tout, martèle l’auteur, en tant que passagers nous confions notre vie à des femmes et des hommes en qui nous avons une totale confiance… Evidemment, certains crient – à commencer par les syndicats de pilotes de ligne – à la violation de la vie privée ; ils invoquent le respect dû aux disparus…
Lors du crash du Fokker 100 d’Air France Regional à Pau, le 25 janvier 2007 (un mort), le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile) n’a pas évoqué l’« erreur de pilotage » ! Or, en écoutant les dialogues de l’équipage, juste avant le crash (CVR, cockpit voice recorder – enregistreur de vol), Jean-Pierre Otelli s’étonne d’entendre le commandant de bord chanter des tubes d’Elvis Presley et de Philippe Lavil au moment du décollage… Si cette décontraction du pilote n’est pas à l’origine directe du crash, elle contribue, selon l’auteur, à prouver que le commandant de bord ne se consacrait pas à ce moment précis à 100 % à ses taches de pilotage. Pour étayer sa démonstration, Otelli rappelle, à ce propos, que de plus en plus de réglementations aériennes stipulent clairement que les conversations n’ayant aucun rapport direct avec le vol sont formellement interdites aux moments des décollages, atterrissages, roulages, conditions météorologiques dégradées, etc.
Le crash du Boeing 737-800 d’Ethiopian (90 morts) au large de Beyrouth a conduit également les auteurs du rapport d’accident, et notamment les enquêteurs internes à la compagnie et à l’Etat, à réfuter la thèse de l’erreur de l’équipage. Et pourtant, là encore, le niveau des dialogues entre le commandant de bord et son copilote ne laissent aucun doute : pour l’auteur, il y a bien eu des erreurs humaines gravissimes. Pour Otelli, passer sous silence certains éléments de l’enquête, revient à fausser les rapports d’accidents aériens.
Autre cas présenté dans ce 7ème volume de la série « Erreurs de pilotage », le récent crash du Sukhoï Superjet 100, le 9 mai 2012 à Jakarta, lors d’un vol de démonstration. Une quarantaine de personnes avaient pris place à bord du biréacteur flambant neuf, piloté ce jour-là par Aleksandr Nicolaevitch Yablontsev, une légende des essais en vol russe. Il n’y a eu aucun survivant. La faute de l’accident est imputée à l’équipage qui n’a pas suffisamment préparé son vol de démonstration…
Bruno Rivière
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
M. Otelli s'est-il penché sur le vol 101 d'Air India (VT-DMN Kanchenjunga), qui s'est désintégré sur le Mont-Blanc le 24 janvier 1966 ? Homi Jehangir Bhabha, le "père" du nucléaire indien, était le VIP dans l'avion. 116 autres personnes se trouvaient à bord.
La position de l'avion à l'instant du choc fatal et la cause attribuée à la catastrophe par le rapport officiel français sont loin de faire l'unanimité. Un moteur du Boeing 707 a été récemment extrait d'un glacier du Mont-Blanc mais le CVR et le FDR n'ont toujours pas été retrouvés...
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
Je comprends très bien les pilotes qui ne veulent pas que leur plus petit mot et mouvement soit enregistré, analysé et publié. C'est normal et humain, imaginez que vous soyez surveillés à votre bureau pendant 8h, il y a des lois pour garantir un minimum d' intimité même dans le cadre professionel.
Toutefois, dans un cockpit, les pilotes sont responsables de la vie de centaines de personnes. On demande donc qu'ils soient des robots qui suivent les procédures à la lettre et soient concentrés en permanence ou au moins alertes.
Malheureusement ils restent humains avec tous nos défauts bien connus.
Étant pilote privé et planeur, je sais ce que représente la joie de voler, mais après avoir rencontré des pilotes de ligne et aussi après avoir lu les livres de JP Otelli, je ne rêve certainement pas de devenir pilote de ligne.
D'ailleurs, leurs jours sont comptés, car les avions deviennent capables de voler de manière autonome et on est bien d'accord que la plupart des accidents sont dûs à des erreurs humaines. Évidemment il y a des cas où l'humain a pu sauver la situation ( pensons au miracle du Hudson) , mais on devra bien se résoudre a éliminer le maillon faible un jour ou l'autre.
Entre-temps je pense qu'on a le droit de savoir ce qui s'est passé dans le cas d'un accident et on devrait se rappeler que les pilotes restent des humains comme vous et moi avant de les juger. Et que celui qui n'a jamais été distrait au volant ou enfreint le code de l route jete la première pierre...
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
J'ai hâte de lire le livre de Monsieur Otelli sur le crash du AF447 cela devrait être très édifiant sur la qualité de la compagnie des aigles du val d'Oise
bravo continue...
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
Bonjour à tous,
J’étais partie prenante dans l'affaire concernée. Plutôt naturellement enclin à la réserve, la lecture des commentaires me force à réagir, tant il semblerait que la passion polémique l'emporte sur la réalité des faits.
Les familles des victimes ont toutes eu connaissance des éléments publiés par Mr Otelli. La volonté d'informer les victimes et leurs familles via ce "livre" n'a donc aucun fondement. Au contraire, elle est propre à ranimer des souvenirs douloureux sans apporter de solution apaisante.
L'employeur, et j'étais bien placé pour le savoir, a pris toutes les dispositions appropriées vis a vis des pilotes et a tiré les conclusions utiles de cet accident.
Est ce la volonté de " dénoncer", propre à une certaine catégorie de professionnel des médias qui anime Mr Otelli? Ou simplement l'occasion de publier, donc vendre un nouvel ouvrage qui rejoindra sa production bien connue?
Un peu de sensationnel, un peu de sexe en aviation aussi - et oui il faut bien vendre! - pas mal d'opportunisme, parfois à la frange du légal, en effet ça fait vendre.
Il y a longtemps que les journalistes et les médias ont remplacé les curés dans les chaumières. Désormais ce sont à leurs jugements que le bien et le mal sont décrétés, les coupables désignés, puis jugés, condamnés, et enfin exécutés, en public si possible. Même les juges les plus tonitruants n'auraient pas osé! Quand aux curés ils sont battus aussi, puisqu'ils n'ont jamais osé ressusciter les morts, ce dont certains de nos experts médiatiques , et Mr Otelli n'est pas le seul, ne se privent vraiment pas.
Le juge pouvait ne rien transmettre des éléments judiciaires, cela semble d’ailleurs être l'usage. Etant libre, il en a décidé autrement. Les convergences objectives entre investigateurs médiatiques et juridiques semblent de plus en plus fréquentes. Il est amusant de noter qu'à l'inverse de nos métiers de PNT - où les aptitudes sont remises en cause tous les 6 mois- voila deux aptitudes acquises " à vie".
Le problème n'est pas de se demander si l'auteur est compétent , diplômé de ceci ou de cela. Il a le droit d'écrire, et j ai croisé suffisamment de PN de tous les horizons pour ne pas avoir d'a priori. Le problème est simplement de savoir quel est l'apport d'un tel ouvrage.
Ma réponse est nette: rien de constructif, du chagrin pour les victimes, et même pour les intéressés.
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
Monsieur Montel,
À votre question sur l'apport d'un tel ouvrage, je serais tenté de vous répondre, avec regret... du divertissement, rien de plus.
Est-ce que les familles des victimes se sentiront mieux suite à la publication de tels ouvrages ? Comme vous le dites, il y a de quoi en douter.
Est-ce utile aux autres passagers / lecteurs / victimes potentielles alors ?
Pour changer quoi ?
J'imagine mal des passagers débouler dans un cockpit et prendre les commandes parce qu'ils pensent avoir repéré dans l'attitude du pilote, une erreur de pilotage telle qu'ils en ont lues dans un de ces livres.
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
@Dizontou (sauf son nom)...
Voici quelques exemples que j'ai noté sur le tome 4 de la série :
* Chapitre 2 (Abordage de gros-porteurs) :
M. Otelli indique que les pilotes aux commandes d'IL-76 n'ont aucun instrument pour naviguer. Pourtant, si vous regardez un cockpit d'IL-76, les radios-compas, VOR, etc. sont directement en face des pilotes.
Il en profite pour expliquer que les avions Soviétiques étaient conçus de façon à ce qu'un pilote soit incapable de fuir le pays à son bord. Demandez à un pilote russe ce qu'il pense de cette affirmation, et vous n'obtiendrez que de l'étonnement. Si tel était le cas, des avions comme les TU-22(M) ou les TU-160 n'auraient pas des équipages réduits (et que dire des avions de chasse, comme les Mig-29 ou la lignée des SU-27...)
La petite boutade sur le fait que les toilettes à bord des il-76 sont des WC chimiques de camping - ce qui est bien évidemment faux, il y a bien des toilettes normales - n'a bien sûr aucune incidence sur la catastrophe, mais montre néanmoins la mentalité tordue de l'auteur.
Source : ru-aviation sur livejournal
* Chapitre 3 (Vol NW 188)
Contrairement à ce que prétend JP Otelli, le pilote n'a pas pu ce connecter au réseau Wifi de l'appareil, pour la simple et bonne raison qu'au moment de l'incident, aucun A320 de la compagnie n'en était équipé (source : blog de Delta Airlines). Par ailleurs, en dehors des communications radio, aucune transcription ni enregistrement des conversations dans le cockpit n'existe (pas même en interne au NTSB)... le contenu des conversations n'a donc pu être qu'extrapolé par l'auteur.
* Chapitre 5 (Pilote et Alcool)
Anachronisme : Anatoly Sobchak, père de Xenia Sobchak était décédé depuis 8 ans au moment de l'incident... cette dernière n'a d'ailleurs aucun pouvoir politique, ni aucune influence particulière (comme le montre l'état actuel de sa "carrière")
* Chapitre sur l'avion présidentiel polonais :
M. Otelli compare le TU-154 au Boeing 727, ajoutant que ce dernier était fiable et performant contrairement à l'appareil russe : à périodes égales, les Boeings 727 ont subi plus d'accidents (3x plus) et fait plus de morts que les TU-154, qui, malgré leurs gabarits plus imposants, sont plus performants.
(Source : Wikipedia)
Il y a aussi le fait que personne avant lui n'avait traduit les transcriptions de la boîte noire en anglais ou en Français... il n'a sans doute pas cherché sur internet... le Krakow Post a traduit a transcription)... les rapports des autorités russe et polonaise sont par ailleurs disponibles en anglais.
Je passe sur l'argumentaire d'une stupidité déconcertante sur l'usage du système métrique vs système impérial (hérité de la seconde guerre mondiale)... et je pourrais continuer encore longtemps si j'en avais le temps, mais il se trouve que j'ai mieux à faire que de me justifier auprès de vous.
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
@ Vladimir Krementzoff :
"Je l’ai déjà démontré ici.".......
Bien. J'ai donc fait le tour de vos autres commentaires sur aerobuzz à propos des bouquins d'Otelli.
Je présume que "Vladkr" est un de vos pseudos ?
Vous devez donc parfaitement savoir qu'à plusieurs reprises, beaucoup de gens vous ont demandé d'étayer vos thèses selon lesquelles Otelli aurait commis des erreurs dans ses livres ? Vous n'y avez jamais répondu.
Pourquoi ?
Je ne vous parle pas d'erreurs sur une immatriculation citée, l'inexactitude éventuelle d'une date, ou des fautes d'orthographe qui auraient échappées à la vigilance d'un correcteur, non. Je vous parle d'erreurs sérieuses qui remettraient tout en cause. J'ai lu attentivement chacun de vos commentaires et savez-vous ce que j'y ai trouvé ? RIEN. Pas même le moindre petit exemple solide. Que du vent. Tout ce que vous avez "démontré", cher "Vladkr", c'est que vous êtes juste profondément anti-Otelli...
Pourquoi ?
SNPL, SPAF, CCE AF ou peut-être quelqu'un d'origine Polonaise qui ne supporte pas qu'Otelli ait expliqué que le CdB du président Kaczynski soit allé au tapis à cause de la pression qu'un tyran exerçait sur lui ? Mystère.
Il ne suffit pas de dire "c'est faux" ou "il y a des erreurs", il faut le démontrer avec des preuves solides.
J'ai moi aussi les bouquins d'Otelli, je pourrai vérifier chacun de vos arguments. J'attends.......
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
Je vois que la France ne manque pas d'experts aéronautiques...
J'en suis fort aise...
Par contre comparer Mr Otelli à MONSIEUR Bob Hoover, il fallait oser.
Il est certain qu'affirmer une telle énormité ne tant pas à rentre crédible son auteur et ses commentaires, mais bon... c'est un expert...
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
Pas de polémique. Des dates, des # de vol, de la géographie: des faits. Et des morts évitables.
Une liste identique pourrait être dressée dans bien d'autres professions, si un peu de honte... et de courage remplaçaient l'omerta.
[>http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Airliner_accidents_and_incidents_caused_by_pilot_error%5D
Pilot error
Adam Air Flight 574
Aero Flight 311
Aeroflot Flight 593
Aeroflot Flight 7425
Aeroflot Flight 821
Aerolíneas Argentinas Flight 322
Aerolíneas Argentinas Flight 644
1986 Cerritos mid-air collision
Aerosvit Flight 241
Agadir air disaster
Air Algérie Flight 702P
Air Canada Flight 189
Air Canada Flight 621
Air China Flight 129
Air Florida Flight 90
Air France Flight 296
Air France Flight 358
Air France Flight 447
Air Illinois Flight 710
Air India Flight 101
Air India Flight 403
Air India Flight 855
Air Inter Flight 148
1995 Air St. Martin Beech 1900 crash
Air Tahoma Flight 185
Airlink Flight 8911
Alitalia Flight 112
Alitalia Flight 4128
All Nippon Airways Flight 58
Allegheny Airlines Flight 736
Alliance Air Flight 7412
American Airlines Flight 1420
American Airlines Flight 157
American Airlines Flight 320
American Airlines Flight 383
American Airlines Flight 587
American Airlines Flight 625
American Airlines Flight 965
Armavia Flight 967
Asiana Airlines Flight 733
1969 Aswan Ilyushin Il-18 crash
Atlantic Coast Airlines Flight 6291
Austral Líneas Aéreas Flight 46
1983 Avensa Douglas DC-9 crash
Avianca Flight 011
Talk:Avianca Flight 011/Temp
Avianca Flight 52
Avioimpex Flight 110
2001 Avjet Aspen crash
1984 Balkan Bulgarian Tupolev Tu-134 crash
BCPA Flight 304
Birgenair Flight 301
1957 Blackbushe Viking accident
1947 BOAC Douglas C-47 crash
Braathens SAFE Flight 239
1983 British Airways Sikorsky S-61 crash
British Eagle International Airlines Flight 802
British European Airways Flight S200P
Cebu Pacific Flight 387
1958 Channel Airways de Havilland DH.104 Dove crash
Charkhi Dadri mid-air collision
China Airlines Flight 006
China Airlines Flight 140
China Airlines Flight 204
China Airlines Flight 605
China Airlines Flight 642
C cont.
China Airlines Flight 676
China Eastern Airlines Flight 5398
China Northern Airlines Flight 6901
China Southern Airlines Flight 3456
1955 Cincinnati mid-air collision
1961 Cincinnati Zantop DC-4 crash
Colgan Air Flight 3407
Comair Flight 5191
Condor Flugdienst Flight 3782
Continental Micronesia Flight 614
Court Line Flight 95
Crossair Flight 498
1947 Croydon Dakota accident
ČSA Flight 001
Cubana de Aviación Flight 9646
1923 Daimler Airway de Havilland DH.34 crash
Delta Air Lines Flight 191
Delta Air Lines Flight 1141
Eastern Air Lines Flight 21
Eastern Air Lines Flight 212
Eastern Air Lines Flight 304
Eastern Air Lines Flight 401
Eastern Air Lines Flight 512
Eastern Air Lines Flight 537
EgyptAir Flight 864
FedEx Express Flight 14
FedEx Express Flight 647
Flash Airlines Flight 604
Flying Tiger Line Flight 282
Formosa Airlines Flight 7601
Galaxy Airlines Flight 203
Garuda Indonesia Flight 200
Garuda Indonesia Flight 708
Gol Transportes Aéreos Flight 1907
Gulf Air Flight 072
Hawthorne Nevada Airlines Flight 708
Helios Airways Flight 522
2004 Hendrick Motorsports aircraft crash
Hughes Airwest Flight 706
Iberia Airlines Flight 602
Iberia Airlines Flight 610
Icelandic Airlines Flight 001
Indian Airlines Flight 257
Indian Airlines Flight 440
Indian Airlines Flight 491
Indian Airlines Flight 605
Inex-Adria Aviopromet Flight 1308
Japan Airlines Flight 471
Japan Airlines Flight 472 (1972)
Japan Airlines Flight 715
1938 Jersey Airport disaster
Kegworth air disaster
Kenya Airways Flight 431
Kenya Airways Flight 507
KLM Flight 823
Korean Air Cargo Flight 8509
Korean Air Flight 801
Korean Air Lines Flight 007
1972 Lake Winnebago mid-air collision
LAN Chile Flight 107
LANSA Flight 502
LANSA Flight 508
Laoag International Airlines Flight 585
LAPA Flight 3142
Linea Aeropostal Venezolana Flight 253 (November 1956)
Linjeflyg Flight 277
Linjeflyg Flight 618
L cont.
Lion Air Flight 386
Lion Air Flight 538
2011 Lokomotiv Yaroslavl air disaster
Lufthansa Flight 2904
Lufthansa Flight 540
Luxair Flight 9642
1955 MacArthur Airport United Airlines crash
Madrid runway disaster
Mandala Airlines Flight 660
1998 MIAT Mongolian Airlines crash
Midwest Express Airlines Flight 105
Mohawk Airlines Flight 121
Mohawk Airlines Flight 405
Mohawk Airlines Flight 411
National Airlines Flight 16
North Central Airlines Flight 458
Northwest Airlines Flight 255
Northwest Airlines Flight 4422
Northwest Airlines Flight 6231
Northwest Airlink Flight 2268
Northwest Airlink Flight 5719
Northwest Orient Airlines Flight 307
Olympic Airways Flight 954
Olympic Aviation Flight 545
Palair Macedonian Airlines Flight 301
Pan Am Flight 151
Pan Am Flight 217
Pan Am Flight 1104
Pan Am Flight 292
Pan Am Flight 806
Philippine Airlines Flight 137
PIA Flight 705
Piedmont Airlines Flight 349
Pinnacle Airlines Flight 3701
Prinair Flight 191
PSA Flight 182
Pulkovo Aviation Enterprise Flight 612
SA de Transport Aérien Flight 730
1935 SABENA Savoia-Marchetti S.73 crash
SAM Colombia Flight 501
SANSA Flight 32
Scandinavian Airlines System Flight 933
1965 Skyways Coach-Air Avro 748 crash
Skywest Airlines Flight 1834
Somali Airlines Flight 40
South African Airways Flight 228
Sterling Airways Flight 296
Surinam Airways Flight 764
Swissair Flight 316
TAM Airlines Flight 3054
TAME Flight 120
Tan-Sahsa Flight 414
TANS Perú Flight 204
Tenerife airport disaster
Thai Airways Flight 365
Thai Airways International Flight 261
Thai Airways International Flight 311
Thai Airways International Flight 601
Tuninter Flight 1153
Turkish Airlines Flight 452
Turkish Airlines Flight 278
Turkish Airlines Flight 5904
Turkish Airlines Flight 634
TWA Flight 3
TWA Flight 128
TWA Flight 277
Überlingen mid-air collision
Uganda Airlines Flight 775
United Airlines Cheyenne Crash
United Airlines Flight 173
United Airlines Flight 227
United Airlines Flight 521.
United Airlines Flight 610
United Airlines Flight 624
United Arab Airlines Flight 749
United Arab Airlines Flight 869 (1962)
USAir Flight 5050
UTAGE Flight 141
Varig Airlines Flight 837
Varig Flight 254
Viasa Flight 742
Vnukovo Airlines Flight 2801
West Caribbean Airways Flight 708
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
Nombreux ici sont ceux qui soutiennent l'action de Jean-Pierre Otelli, de divulguer au grand public "toute la vérité".
- Ces mêmes personnes seront-elles toujours d'accord lorsque cela leur tombera dessus, et on jettera en pâture leurs conversations perso, et que l'on rejettera toute la faute sur eux en cas d'incident ? Peut-être, peut-être pas... c'est toujours plus facile lorsqu'il s'agit des autres.
- À ma connaissance, la totalité des transcriptions des CVR est à accès restreint ? Comment JP Otelli y-a-t-il eu accès de manière légale ?
- Enfin, certains d'entre vous remercient JP Otelli pour, je cite par exemple "leurs contributions à la manifestation de la vérité".
S'agit-il vraiment de la vérité ? J'ai lu pas mal d'ouvrages d'Otelli, et parfois il traitait de sujets que je connais bien, ce qui m'a permis de constater des contre-vérités, des raccourcis et des commentaires malvenus de la part de l'auteur. Je l'ai déjà démontré ici.
Alors peut-être que ce dernier tome est une exception, et que là, il ne s'agit que de la vérité, toute la vérité, rien que la vérité... bref, la vérité vraie... mais comment faire confiance à quelqu'un qui a menti à plusieurs reprises par le passé ?
Sur quels critères vous basez vous pour dire que par exemple, le BEA a tort, mais qu'Otelli a raison ? En quoi est-il meilleur que les agents du BEA ?
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
- Si le chauffeur d'un car a eu un accident dans lequel un de vos proches a trouvé la mort en compagnie d'une centaine d'autres passagers, je suis sûr que vous serez le premier à regretter l'absence de CVR. Par ailleurs, de tels "incidents" comme vous les appelez sont heureusement suffisamment rares et graves pour légitimer le fait qu'aucune piste ne soit négligée.
- M. Otelli est journaliste, il ne fait que son métier qui consiste entre autres à obtenir l'accès à des informations restreintes et il bénéficie légalement de surcroît de la protection de ses sources. Remettre en cause la façon légale ou non dont il obtient ses informations ne me paraît pas très démocratique au 21ème siècle.
- enfin, je ne sais pas si ce qu'écrit M. Otelli relève de la vérité ou non, mais j'estime être suffisamment adulte pour avoir le droit d'entendre plusieurs versions (en plus de la version parfois trop politiquement correcte du BEA à mon goût, veux je dire) et de me faire ma propre opinion hors de toute censure que des pilotes de ligne corporatistes voudraient m'imposer.
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
Sur les terrains de vol à voile la règle est claire, seul un instructeur à qualité pour donner son avis sur le pilotage d'autrui. Par contre le débat d'idées n'est pas incompatible avec la sureté des vols. Rappeller à un pilote privé débutant qu'il faut être concentré sur sa tâche présente et non sur autre chose est le point le plus important.
Des pilotes qui chantent au moment du décollage, ça nous parait à tous un comportement des plus légers, n'en déplaise à certains pilotes "professionnels.
Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
bonjour et...
merci randonneur pour un peu de bon sens.....
je me permet d ajouter qu a mon souvenir que si l instructeur à seul qualité de donner son avis sur "pilotage d autrui" , il le faisait en privé et entre 4 yeux , en cas de dépassement des règles de sécurité .