arton4328
Si la vie d’Adolphe-Célestin Pégoud fut courte, sa contribution à l’essor de l’aviation est indéniable. C’est ce que démontrent Pascal Bouchain, Huguette Pierremont et Claude Thollon-Pommerol dans le numéro 5 de la publication « papier » trimestrielle des Cahiers des as oubliés 14-18, consacré à l’inventeur de la voltige aérienne qui fut aussi le premier As de la Grande Guerre.
Le numéro 5 de la publication « papier » trimestrielle des Cahiers des as oubliés 14-18 – rappelons-le, un « produit dérivé » du site Internet du même nom qui valorise les exploits des aviateurs durant la Grande Guerre – est en décalage par rapport aux précédents. En effet, ceux-ci étaient consacrés à des événements d’importance intimement liés à la guerre aérienne qui allait suivre (les manœuvres, la Concours d’aviation militaire de Reims 1911, la souscription nationale de 1912) visant à « donner des aéroplanes à la France », puis aux premières opérations du conflit, sorte de trame chronologique linéaire. Cette fois, il n’en est rien, puisqu’il s’agit d’une biographie d’un pionnier de l’aviation au nom célèbre, synonyme de voltige aérienne, Pégoud. Plus connu sous le prénom d’Adolphe, les auteurs, Pascal Bouchain, Huguette Pierremont et Claude Thollon-Pommerol ont choisi un autre de ses prénoms, apparemment le préféré de ses parents, Célestin. Peu importe, le personnage fut d’importance !
Un mot sur les auteurs de cette plaquette de 72 pages au format 21 x 29,7. Le premier poursuit d’actives recherches historiques sur l’homme volant depuis 30 ans. Il est l’auteur d’une exposition retraçant la vie de Pégoud, qui fut révélée lors du Carrefour de l’Air, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget en avril dernier. Lors des journées du patrimoine, elle était présentée au rez-de-chaussée du manoir du domaine de la Geneste, sur le lieu même de son saut en parachute de 1913. Huguette Pierremont est l’arrière petite nièce de Pégoud et elle entretient sa mémoire sur son lieu de naissance dans l’Isère, Monferrat. Enfin Claude Thollon-Pommerol est l’habituel pilote de la collection des Cahiers des as oubliés 14-18, universitaire qui s’est spécialisé dans le côté militaire des débuts de l’aviation.
La conjonction de ces trois compétences donne une biographie – qui, déjà, est mieux mise en page que les opus précédents, on retrouve plus facilement une certaine hiérarchie dans le texte – donne un biographie, donc, fouillée et documentée, notamment sur la carrière aéronautique (brève, deux ans, puisque Pégoud reçut une balle en plein cœur à bord de son Nieuport en 1915).
Pégoud, c’est celui qui le premier, évacua un avion en vol à l’aide d’un parachute. Il voyait cela comme une expérience pouvant améliorer la sécurité des vols. Pégoud, c’est aussi celui qui le premier « vola la tête en bas ». Et s’il n’est pas le premier à avoir bouclé la boucle, on disait, tourné « le looping the loop » (nom d’une attraction foraine) à l’époque, devancé de quelques jours par le Russe Nesterov (qui se retrouva en prison pour cette excentricité), il l’avait annoncé, préparé, calibré. Ces prouesses furent à l’origine de sa gloire, de ses tournées dans toute l’Europe, et de celle qu’il préparait pour les Etats-Unis si la Première Guerre mondiale ne s’était pas déclenchée…
Sa vie, on l’a dit, fut courte, mais cette publication la raconte par le menu, et à ce titre, elle rend un hommage mérité à un pionnier, relayant les précédentes biographies quelque peu maladroites aux oubliettes de l’Histoire !
Jean Molveau
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
La réponse à la question des coordonnées de l'éditeur, est en partie dans le texte : ce "Cahiers des as oubliés n° 5" est une publication papier du site Internet http://www.asoublies1418.fr/
Le visiter permettra de commander cet ouvrage intéressant, ses prédécesseurs et même le suivant.
Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
Bonjour, Un grand merci pour cette fenêtre internet élogieuse qui contribuera je l'espère à remettre un peu en lumière ce pilote hors du commun oublié du grand public et qui me passionne en effet depuis de nombreuses années. Je me permets juste d'ajouter que l'exposition itinérante "Pégoud" sera prochainement présentée à Buc (78) les 19 et 20 octobre 2013 et à Viry-Châtillon (91) du 24 au 31 octobre 2013 (entrée libre) avec conférence gratuite les 19 et 26 octobre à 17h. Qu'on se le dise !
Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
Rien n'est gratuit en ce monde et il est bon de se rappeler que le confort de notre petite existence est souvent le fruit payé par le sang et les larmes d' hommes qui nous ont précédés.
Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
Bonjour,
Peut-on avoir communication du nom et des coordonnées de l'éditeur de l'ouvrage.Merci