Publicité
Categories: Culture Aéro

CEPA, 100 ans d’essais pour l’aéronavale

Published by
Jean Molveau

CEPA sérieux, s’abstenir ! Qu’on me pardonne ce jeu de mots calamiteux, mais il m’est venu à l’esprit dès la lecture des premières pages de ce livre…

Petite explication tout d’abord, sur ce CEPA, qui est à l’Aéronautique navale ce que le CEAM est à l’armée de l’Air. Du Centre d’aviation maritime de Saint-Raphaël de 1912, plus exactement du Centre principal d’aviation maritime de Fréjus (1914) au Centre d’expérimentations pratiques de l’Aéronautique navale basé à Hyères depuis 1995, le sujet est a priori passionnant. D’autant que l’éditeur a déjà une expérience en ce domaine, ayant publié un ouvrage sur le CEV en 2006, suivi d’un autre sur le CEAM en 2008. Ce troisième opus aurait dû être confié à H-P. Grolleau comme les deux précédents, cela aurait évité ce fiasco qui prouve une absence de culture spécialisée de l’auteur. Les légendes des photos relèvent en effet du grand guignol, c’est absolument n’importe quoi. Que dire d’un MS-733 identifié comme un Nord 2 504, d’une photo de Dornier 24 datée de 1921 ou de « Panhard et Levassor PL-15 » alors que ces initiales signifiaient Pierre Levasseur ? J’en passe et des meilleures !

L’iconographie, pourtant, est abondante et la mise en page moderne… Quant au texte, on n’apprend pas grand-chose d’autre que quelques statistiques, rien en soi sur les divers essais, rien sur les dirigeables (pourtant présents en photos) menés dans les temps anciens. Il faut attendre les trois dernières décennies, où archives et témoins sont fiables et nombreux, pour espérer acquérir un vernis de culture sur un thème qui pourtant méritait ô combien d’être valorisé…

Jean Molveau

Corsair F4U7 de l'Aéronavale française
CEPA, 100 ans d’essais pour l’Aéronavale française
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité