arton1240
CEPA sérieux, s’abstenir ! Qu’on me pardonne ce jeu de mots calamiteux, mais il m’est venu à l’esprit dès la lecture des premières pages de ce livre…
Petite explication tout d’abord, sur ce CEPA, qui est à l’Aéronautique navale ce que le CEAM est à l’armée de l’Air. Du Centre d’aviation maritime de Saint-Raphaël de 1912, plus exactement du Centre principal d’aviation maritime de Fréjus (1914) au Centre d’expérimentations pratiques de l’Aéronautique navale basé à Hyères depuis 1995, le sujet est a priori passionnant. D’autant que l’éditeur a déjà une expérience en ce domaine, ayant publié un ouvrage sur le CEV en 2006, suivi d’un autre sur le CEAM en 2008. Ce troisième opus aurait dû être confié à H-P. Grolleau comme les deux précédents, cela aurait évité ce fiasco qui prouve une absence de culture spécialisée de l’auteur. Les légendes des photos relèvent en effet du grand guignol, c’est absolument n’importe quoi. Que dire d’un MS-733 identifié comme un Nord 2 504, d’une photo de Dornier 24 datée de 1921 ou de « Panhard et Levassor PL-15 » alors que ces initiales signifiaient Pierre Levasseur ? J’en passe et des meilleures !
L’iconographie, pourtant, est abondante et la mise en page moderne… Quant au texte, on n’apprend pas grand-chose d’autre que quelques statistiques, rien en soi sur les divers essais, rien sur les dirigeables (pourtant présents en photos) menés dans les temps anciens. Il faut attendre les trois dernières décennies, où archives et témoins sont fiables et nombreux, pour espérer acquérir un vernis de culture sur un thème qui pourtant méritait ô combien d’être valorisé…
Jean Molveau
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
This website uses cookies.