Publicité
Categories: Culture Aéro

Cépaduès propose le premier manuel de pilotage de la Classe 6

Published by
Gil Roy

L’éditeur toulousain Cépaduès vient de publier « L’hélicoptère ultraléger Classe 6 » de Regis le Maitre et Philippe Capiaumont. Un manuel destiné aux futurs pilotes d’hélicoptère.

Le texte réglementaire ayant porté la classe 6 sur les fonds baptismaux de l’aviation ultralégère, il ne manquait plus que le missel pour faire entrer concrètement l’hélicoptère dans le monde de l’ULM. Cépaduès a pris tout le monde de court en publiant le premier guide pratique de la Classe 6. Avant même que les instructeurs ne soient adoubés et que les structures de formation ne soient mises en place, l’éditeur toulousain propose un manuel de pilotage cosigné par un ingénieur de la DGAC, Régis Le Maitre, et un instructeur hélicoptère, Philippe Capiaumont.

Cet ouvrage nous a laissés perplexes. A la lecture de son contenu et de son découpage, on peut s’interroger sur sa raison d’être et surtout sur ce qu’il apporte de plus que les précédents manuels consacrés au pilotage de l’hélicoptère. La partie qui aurait pu faire la différence est bien évidemment celle consacrée à la réglementation. Elle est survolée et se limite curieusement à des liens vers des sites internet. C’est un peu court. Quant à la mise en page, elle est pour le moins déconcertante. Ce manuel aurait pu tout aussi bien s’intituler la classe 6 en bande dessinée.

La rigueur de son contenu n’est pas remise en question pour autant. Le manuel, signé par des professionnels, a été validé par des experts de l’hélicoptère. Cépadués a assuré comme à chaque fois, mais nous ne sommes pas sûrs toutefois que c’est ce genre de manuel pratique qu’attendaient les futurs pilotes d’hélicoptères ultra-légers…

Gil Roy

L'ULM Classe 6 : des bulles et des cases pour expliquer le mode d'emploi de l'hélicoptère ultra léger
L’hélicoptère ultra-léger : l’ulm classe 6
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité