arton2830
L’éditeur toulousain Cépaduès vient de publier « L’hélicoptère ultraléger Classe 6 » de Regis le Maitre et Philippe Capiaumont. Un manuel destiné aux futurs pilotes d’hélicoptère.
Le texte réglementaire ayant porté la classe 6 sur les fonds baptismaux de l’aviation ultralégère, il ne manquait plus que le missel pour faire entrer concrètement l’hélicoptère dans le monde de l’ULM. Cépaduès a pris tout le monde de court en publiant le premier guide pratique de la Classe 6. Avant même que les instructeurs ne soient adoubés et que les structures de formation ne soient mises en place, l’éditeur toulousain propose un manuel de pilotage cosigné par un ingénieur de la DGAC, Régis Le Maitre, et un instructeur hélicoptère, Philippe Capiaumont.
Cet ouvrage nous a laissés perplexes. A la lecture de son contenu et de son découpage, on peut s’interroger sur sa raison d’être et surtout sur ce qu’il apporte de plus que les précédents manuels consacrés au pilotage de l’hélicoptère. La partie qui aurait pu faire la différence est bien évidemment celle consacrée à la réglementation. Elle est survolée et se limite curieusement à des liens vers des sites internet. C’est un peu court. Quant à la mise en page, elle est pour le moins déconcertante. Ce manuel aurait pu tout aussi bien s’intituler la classe 6 en bande dessinée.
La rigueur de son contenu n’est pas remise en question pour autant. Le manuel, signé par des professionnels, a été validé par des experts de l’hélicoptère. Cépadués a assuré comme à chaque fois, mais nous ne sommes pas sûrs toutefois que c’est ce genre de manuel pratique qu’attendaient les futurs pilotes d’hélicoptères ultra-légers…
Gil Roy
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
This website uses cookies.