Charles Nungesser est un personnage ô combien romanesque, haut en couleur, une sacrée gueule qui en vint à tourner son propre rôle au cinéma… © Ed. du Rocher
Auteurs et éditeurs (surtout) sont sensibles au calendrier. Les livres il faut les vendre, et les périodes anniversaires sont propices à attirer l’attention sur les ouvrages qu’ils publient. Pure logique marketing, sans aucun jugement péjoratif, car cela permet de dépoussiérer des travaux déjà anciens et souvent hagiographiques, sur des personnages qui eurent à juste titre leur heure de gloire.
Ainsi ces dernières années, a-t-on gratifié le lecteur de biographies fort intéressantes – d’autant que la science historique est en constant progrès...
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
j’ai commencé le livre, juste reçu hier, ma mère m’ayant souvent raconté des histoires sur son oncle, et justifiant ma passion aeronautique à cette pseudo ascendance!
Il faut aussi écouter la chanson « L’ oiseau blanc », beaucoup chantée par des choeurs pyrénéens en l’ honner de Nungesser et de coly.
Merci je ne connaissais pas :
http://www.youtube.com/embed/WwTv8S_2jm4
Il y a encore beaucoup de pilotes de la 1° GM dont la biographie mérite d’être relue. Intéressez-vous ainsi à celle de Max Knipping, qui fut pilote d’essais par la suite.
et la suite de la suite qui n’a plus rien d’aéro en a fait un proche compagnon de route de Joseph Darlan à la tête de la milice , tous deux fusillés à la libération pour collaboration .. ça gâche un peu le mérite non ?..
@ marc
Darnand, pas Darlan – si vous voulez faire des remontrances historiques, ne mélangez pas tout, soyez sûrs de vos sources.
Max Knipping gagna plusieurs records mondiaux (de distance sur Caudron 109) dans les années 20 – c’était l’époque de ce genre de compétitions, records qui d’ailleurs disparaissaient quelques mois après, battu par un autre pilote sur un autre avion.
Et puis aussi Fonck, même Mermoz… laissons-leur leurs choix et leur histoire, conséquences d’une époque qu’il est vain de juger avec les yeux d’aujourd’hui.
Merveilleux personnage que Charles Nungesser, cette biographie est une chance et j’irai lire la dernière page à « l’oiseau blanc » avenue Kléber 😊