arton171
Les éditions Paquet ont réuni tous les dessins de couverture qu’a réalisé Christophe Gibelin pour le mensuel Le Fana de l’Aviation, depuis la toute première en octobre 2001. Une autre facette du talent de l’auteur de la série BD « Les Ailes de Plomb ».
Depuis 40 ans, c’est-à-dire depuis son tout premier numéro paru en 1969, le Fana de l’Aviation (il s’appelait alors l’Album du fanatique de l’aviation ») propose en couverture un dessin figuratif original en rapport avec un article. Des grands noms de la peinture et de l’illustration se sont succédés en 40 ans. C’est en découvrant le premier album des « Ailes de Plomb » que Michel Bénichou, rédacteur en chef du Fana, a proposé à Christophe Gibelin de rejoindre son équipe d’illustrateurs.
« Christophe Gibelin fut le premier de nos illustrateurs à travailler directement sur ordinateur, selon une technique qui nous apportait d’une part une souplesse d’adaptation dont nous avions besoin, d’autre part un rendu plus moderne, à une époque où l’image virtuelle envahit nos univers oniriques. Grâce à lui, une tradition fort ancienne colle tout à fait à son époque sans pour autant se dénaturer », explique Michel Bénichou.
Le Art Book que proposent les éditions Paquet rassemble une soixantaine de dessins qui mettent en évidence le talent de Christophe Gibelin pour trouver le cadrage qui va, comme l’écrit dans sa préface le rédacteur en chef du Fana, « déséquilibrer le lecteur en lui faisant adopter un point de vue inusuel sur une scène banale ».
En introduction, le dessinateur décrit sa technique et explique le soin qu’il apporte à la recherche documentaire et iconographique. « Dessiner et peindre ces avions m’a également amené à rencontrer celles et ceux qui les ont piloté ou entretenu – et qui continuent à le faire. C’est une joie et un plaisir d’écouter leurs histoires et de converser avec eux ».
C’est aussi un plaisir que de découvrir ou redécouvrir ces illustrations débarrassées de tous les textes inévitables qui encombrent une couverture de magazine.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Christophe Gibelin présente ses couvertures du Fana de l’Aviation
Depuis quelques années nous avons la chance d'avoir des créateurs de dessins, non seulement de grands talents, mais aussi de grande érudition aéronautique, ce qui n'était pas le cas auparavant. Christophe Gibelin, au même titre que Romain Hugault, est de ceux-là pour le bonheur des amateurs d'images et de rêves. Bref, pour les vrais aviateurs, pour ceux qui prolongent leur enfance par des jouets plus gros et plus chers. Pour les saintexupéristes authentiques. C'est la raison pour laquelle j'ai contacté Christophe pour qu'il fasse l'illustration de couverture de mon prochain roman.
Mais il a aussi trois qualités qui s'ajoutent à celles de réallisateur de B.D. et de couvertures de magazine : il est sympathique, modeste et... Toulousain.