« Horrido » est le titre du troisième volume de la série « Ciel en ruine » de Philippe Pinard et Olivier Dauger. Un récit toujours aussi efficace et prenant.
Même si une escadrille de P51 Mustang envahit la couverture de ce troisième opus de la série, le Me-262 demeure l’avion de chasse emblématique de « Ciel en ruine ». Ce nouvel épisode intitulé « Horrido » permet de retrouver les jeunes pilotes de la Luftwaffe aux commandes du biréacteur, dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale. Le régime nazi joue son va-tout en lançant dans la bataille des pilotes inexpérimentés aux commandes d’un avion qui est loin d’être au point.
« Ciel en ruine » est de ce point de vue une description minutieuse du Messerschmitt M262. Philippe Pinard a réalisé un travail poussé de recherche sur le sujet pour mettre en scène cette machine innovante avec le souci du réalisme. Mais cette série est bien plus qu’un documentaire sur un avion, c’est surtout un récit d’aventure bien mené avec sa dose d’intensité dramatique.
La narration est servie par un traitement graphique singulier. Olivier Dauger a choisi la ligne claire et un découpage classique en quatre bandes par planche. Ce parti-pris artistique donne un certain caractère désuet plein de saveur à cette bande dessinée originale à plus d’un titre.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More