« Horrido » est le titre du troisième volume de la série « Ciel en ruine » de Philippe Pinard et Olivier Dauger. Un récit toujours aussi efficace et prenant.
Même si une escadrille de P51 Mustang envahit la couverture de ce troisième opus de la série, le Me-262 demeure l’avion de chasse emblématique de « Ciel en ruine ». Ce nouvel épisode intitulé « Horrido » permet de retrouver les jeunes pilotes de la Luftwaffe aux commandes du biréacteur, dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale. Le régime nazi joue son va-tout en lançant dans la bataille des pilotes inexpérimentés aux commandes d’un avion qui est loin d’être au point.
« Ciel en ruine » est de ce point de vue une description minutieuse du Messerschmitt M262. Philippe Pinard a réalisé un travail poussé de recherche sur le sujet pour mettre en scène cette machine innovante avec le souci du réalisme. Mais cette série est bien plus qu’un documentaire sur un avion, c’est surtout un récit d’aventure bien mené avec sa dose d’intensité dramatique.
La narration est servie par un traitement graphique singulier. Olivier Dauger a choisi la ligne claire et un découpage classique en quatre bandes par planche. Ce parti-pris artistique donne un certain caractère désuet plein de saveur à cette bande dessinée originale à plus d’un titre.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More