arton224
« Horrido » est le titre du troisième volume de la série « Ciel en ruine » de Philippe Pinard et Olivier Dauger. Un récit toujours aussi efficace et prenant.
Même si une escadrille de P51 Mustang envahit la couverture de ce troisième opus de la série, le Me-262 demeure l’avion de chasse emblématique de « Ciel en ruine ». Ce nouvel épisode intitulé « Horrido » permet de retrouver les jeunes pilotes de la Luftwaffe aux commandes du biréacteur, dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale. Le régime nazi joue son va-tout en lançant dans la bataille des pilotes inexpérimentés aux commandes d’un avion qui est loin d’être au point.
« Ciel en ruine » est de ce point de vue une description minutieuse du Messerschmitt M262. Philippe Pinard a réalisé un travail poussé de recherche sur le sujet pour mettre en scène cette machine innovante avec le souci du réalisme. Mais cette série est bien plus qu’un documentaire sur un avion, c’est surtout un récit d’aventure bien mené avec sa dose d’intensité dramatique.
La narration est servie par un traitement graphique singulier. Olivier Dauger a choisi la ligne claire et un découpage classique en quatre bandes par planche. Ce parti-pris artistique donne un certain caractère désuet plein de saveur à cette bande dessinée originale à plus d’un titre.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.