Accueil » Culture Aéro » Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380

Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380

Claude Lelaie a présenté son livre au Festival des Etoiles et des Ailes de Toulouse. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Claude Lelaie a dirigé les essais en vol de l’A380. A travers le récit détaillé de cette phase cruciale du développement du très gros porteur d’Airbus, il signe un véritable traité pratique qui pourrait devenir une référence en la matière.

« Je ne veux pas que les gens croient que ce sont mes mémoires », se défend Claude Lelaie. « C’est l’histoire des essais en vol de l’A380. J’ai pris des notes au jour le jour, dans le feu de l’action, avec l’idée d’écrire un livre pour expliquer précisément ce que sont les essais en vol ». En fait, le travail qu’il a réalisé avec ses collègues sur le super jumbo jet européen, sert de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
    Bonjour,
    Excellent livre que je viens de dévorer, toutefois, j’ai relevé deux erreurs.
    Une, peu importante, parle d’un avion Boeing 748 au lieu du 747-8.
    Une autre, plus importante, se trouve dans le chapitre d’accélération arrêt à énergie maximale.
    La conclusion parle d’une énergie dissipée de 121 mégajoules alors que mes calculs m’indiquent un peu plus de 2 gigajoules, soit près de 17 fois plus !
    Energie cinétique dissipée = 1/2*m*V*V soit
    Masse maximale de décollage de 560 tonnes soit 560 000 kilogrammes
    V=166 noeuds soit 85,40 mètres par seconde, indiquée dans le livre
    E=1/2*560000*85,4*85,4=2 042 084 800 joules
    Merci de me donner votre avis éclairé !
    Cordialement
    Xavier RENAUX

    Répondre
    • Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
      Le 748 est l’abréviation du type. De même, un A333 est un A330-300, un A345 un A340-500, etc.

      Répondre
  • Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
    VDA ou « Valse des ailerons » parfaitement visible a plusieurs reprises.

    http://www.youtube.com/watch?v=UDMDuRczDI0

    Répondre
  • Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
    Merci!
    Précis et calme, ce récit des aventures techniques qui accompagnent un programme géant et innovant permet de percevoir comment une organisation efficace peut maîtriser le foisonnement de difficultés qui accompagne l’innovation en aéronautique.
    Ce livre donne envie de devenir ingénieur, de piloter, de contribuer à créer le futur de la technologie et de l’aviation: en partageant son expérience, Claude Lelaie nous donne envie de créer le futur!
    Et merci aussi pour le style alerte et pour la finesse avec laquelle les soubresauts qui accompagnent les grands programmes sont évoqués…

    Répondre
  • par Philippe Chetail Airshow

    Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
    Il est bien loin le temps de la patrouille des Porthos … où, avec les 2 Cap 10 bleu et blancs vous « écumiez » les meetings avec notre ami Denis Legrand, trop tôt disparu … Vous (à l’époque où je vous engageais sur les meetings Airshow, je vous tutoyais…) avez été avec lui, les précurseurs des patrouilles actuelles…. Les Apaches (sur CAP 10 aussi à l’époque) débutaient…on sait ce qu’ils sont devenus aujourd’hui… Les French Connexion sévissaient aux US… Un brin de nostalgie d’une époque où tout était plus simple fait parfois du bien. Bravo pour votre bouquin qu’on lit (presque) comme un roman. Quelle belle aventure… ! Une autre page de l’aviation écrite par les hommes qui la font au quotidien…
    Philippe Chetail

    Répondre
  • Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
    cher ami CLAUDE LELAIE je me permets de vous faire connaître toute ma sympatie ainsi que toute l’équipe pour cet A380 que vous avez piloté avec vos amis il et le symbole de l’aviation toute entiére du 21emes siécles, et c’est une récompense pour
    tout les pionniers de l’aviation du 20 emes siécles qui ont forgés le mot aviation

    je vous présente à toute l’équipe mon très respectueux souvenir

    Répondre
  • Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
    Un livre qui fera date.
    Un texte précis et fluide, non destiné qu’aux seuls professionnels. Des informations par dizaines, faciles à lire et à comprendre. Un véritable livre consacré à l’aviation
    Merci Monsieur Lelaie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.