Claude Lelaie a dirigé les essais en vol de l’A380. A travers le récit détaillé de cette phase cruciale du développement du très gros porteur d’Airbus, il signe un véritable traité pratique qui pourrait devenir une référence en la matière.
« Je ne veux pas que les gens croient que ce sont mes mémoires », se défend Claude Lelaie. « C’est l’histoire des essais en vol de l’A380. J’ai pris des notes au jour le jour, dans le feu de l’action, avec l’idée d’écrire un livre pour expliquer précisément ce que sont les essais en vol ». En fait, le travail qu’il a réalisé avec ses collègues sur le super jumbo jet européen, sert de support à Claude Lelaie pour signer un ouvrage de « référence sur les essais en vol ». Il y décrit les différentes techniques mises en œuvre, en illustrant par des exemples précis. Les chapitres coulent avec aisance.
Il en ressort que bien que les pilotes d’essais aient commencé à voler en virtuel sur l’A380, longtemps avant le premier vol (27 avril 2005), et qu’ils aient été associés à la définition de l’appareil, les essais en vol ont revêtu une importance capitale dans la mise au point de l’avion. Aussi fidèle soit-elle, la simulation ne peut pas remplacer 2.000 heures de vol effectuées avec quatre avions d’essais, assure Claude Lelaie. « La mise au point du système d’atterrissage automatique, par exemple, ne peut pas se modéliser en simulateur à cause de l’effet de sol. Un grand partie du travail se fait de manière artisanale, avec l’expérience des uns et des autres ». Et c’est aussi, à ce niveau que réside l’un des intérêt de ce livre, voire l’une des révélations… Le rôle central des hommes et des femmes impliqués dans le programme, qu’ils soient pilotes, ingénieurs, techniciens ou mécaniciens, à l’heure du numérique…
« L’A380 est un avion très confortable aujourd’hui, mais au début il ne l’était pas du tout. Le moindre coup de manche créait des accélérations latérales désagréables, tout particulièrement à l’arrière de l’appareil. Aucun des réglages à notre disposition ne permettait de résoudre les problèmes ». C’est là que les ingénieurs ont eu l’idée d’installer un système de pilotage des ailerons qu’ils ont baptisé « VDA » pour « valse des ailerons ». Sur chaque ailes, les trois ailerons se braquent de manière différentielle dans un ordre précis. « Cette cinématique étrange avait pour but de casser des oscillations de la voilure, car il y en avait deux à des fréquences proches qui pouvaient se coupler », explique Claude Lelaie dans son livre (p.120). « Cette idée brillante des ingénieurs » ne pouvait évidemment pas être modélisée. Elle a du être testée en vol, puis affinée à différentes vitesses au cours de nombreuses heures de vol d’essais.
« Sur un avion nouveau, avant qu’il ne devienne un produit, il y a des milliers de modifications plus ou moins importantes à réaliser. Il y a des cas simples et d’autres qui ont demandé beaucoup de travail ». Le livre regorge d’exemples et c’est ce qui rend passionnant ces 380 pages. « J’ai voulu écrire les choses sans rien cacher. Je n’aurais pas publié ce livre au lendemain de la certification, mais aujourd’hui, la réputation de l’A380 est faite. Je n’ai peut-être pas tout dit, mais ce que je n’ai pas dit n’enlève rien au livre », se défend Claude Lelaie.
Il montre ainsi une photo spectaculaire des trappes du train de voilure arrachées pendant un essai à très grande vitesse. L’auteur n’ose pas imaginer les commentaires de la presse, si cette photo avait été rendue public pendant la campagne d’essais. « Les pros des titres accrocheurs », comme il nomme certains journalistes, se seraient déchaînés en mettant en cause la fiabilité de l’A380. Un chapitre sans concession est d’ailleurs consacré aux médias. Un autre, encore plus édifiant, intitulé « le planning des essais en vol », dévoile les tensions internes à Airbus qui ont régné entre d’un côté Noël Forgeard, PDG d’Airbus puis d’EADS, avec ses adjoints, et de l’autre côté les essais en vol, dès lors que le programme A380 n’est pas parvenu à tenir ses délais. C’est aussi cela la réalité des essais en vol d’un programme aussi ambitieux que celui de l’A380 et Claude Lelaie, la retranscrit avec talent. Ce document fera date.
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Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
Bonjour,
Excellent livre que je viens de dévorer, toutefois, j'ai relevé deux erreurs.
Une, peu importante, parle d'un avion Boeing 748 au lieu du 747-8.
Une autre, plus importante, se trouve dans le chapitre d'accélération arrêt à énergie maximale.
La conclusion parle d'une énergie dissipée de 121 mégajoules alors que mes calculs m'indiquent un peu plus de 2 gigajoules, soit près de 17 fois plus !
Energie cinétique dissipée = 1/2*m*V*V soit
Masse maximale de décollage de 560 tonnes soit 560 000 kilogrammes
V=166 noeuds soit 85,40 mètres par seconde, indiquée dans le livre
E=1/2*560000*85,4*85,4=2 042 084 800 joules
Merci de me donner votre avis éclairé !
Cordialement
Xavier RENAUX
Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
Le 748 est l'abréviation du type. De même, un A333 est un A330-300, un A345 un A340-500, etc.
Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
VDA ou "Valse des ailerons" parfaitement visible a plusieurs reprises.
http://www.youtube.com/watch?v=UDMDuRczDI0
Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
Merci!
Précis et calme, ce récit des aventures techniques qui accompagnent un programme géant et innovant permet de percevoir comment une organisation efficace peut maîtriser le foisonnement de difficultés qui accompagne l'innovation en aéronautique.
Ce livre donne envie de devenir ingénieur, de piloter, de contribuer à créer le futur de la technologie et de l'aviation: en partageant son expérience, Claude Lelaie nous donne envie de créer le futur!
Et merci aussi pour le style alerte et pour la finesse avec laquelle les soubresauts qui accompagnent les grands programmes sont évoqués...
Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
Il est bien loin le temps de la patrouille des Porthos ... où, avec les 2 Cap 10 bleu et blancs vous "écumiez" les meetings avec notre ami Denis Legrand, trop tôt disparu ... Vous (à l'époque où je vous engageais sur les meetings Airshow, je vous tutoyais...) avez été avec lui, les précurseurs des patrouilles actuelles.... Les Apaches (sur CAP 10 aussi à l'époque) débutaient...on sait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui... Les French Connexion sévissaient aux US... Un brin de nostalgie d'une époque où tout était plus simple fait parfois du bien. Bravo pour votre bouquin qu'on lit (presque) comme un roman. Quelle belle aventure... ! Une autre page de l'aviation écrite par les hommes qui la font au quotidien...
Philippe Chetail
Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
cher ami CLAUDE LELAIE je me permets de vous faire connaître toute ma sympatie ainsi que toute l'équipe pour cet A380 que vous avez piloté avec vos amis il et le symbole de l'aviation toute entiére du 21emes siécles, et c'est une récompense pour
tout les pionniers de l'aviation du 20 emes siécles qui ont forgés le mot aviation
je vous présente à toute l'équipe mon très respectueux souvenir
Claude Lelaie raconte de l’intérieur les essais en vol de l’A380
Un livre qui fera date.
Un texte précis et fluide, non destiné qu'aux seuls professionnels. Des informations par dizaines, faciles à lire et à comprendre. Un véritable livre consacré à l'aviation
Merci Monsieur Lelaie