Publicité
Culture Aéro

« Comme l’impression de devenir, l’espace de quelques minutes, un privilégié… »

Published by
Sur le Jump Seat

Par Jean-François Bourgain

30.000 ft, un ciel forcément dégagé à cette altitude. A l’Est se dévoile la chaîne des Alpes. Quelques minutes plus tôt, c’est sûr le vol 6315 de la Tunisair que j’ai pris place avec mes parents. Depuis le terminal T3 de Paris Charles-de-Gaulle, je l’avais reconnu ce Boeing 737-500 stationné sur le parking des « charters« , à côté d’un autre aux couleurs d’Air Méditerranée. Une autre époque… Pas si lointaine.

« Notre appareil sort de grande visite, il est comme neuf. », explique notre commandant de bord au micro. Derrière ses mots, un détail de l’environnement cabine m’intrigue : la porte du poste de pilotage est restée grande ouverte depuis le décollage, laissant apparaître une myriade de boutons et l’hôtesse accoudée buvant son café. « Peut-être qu’en me rendant aux toilettes avant je pourrai en voir d’avantage… », me dis-je.

Ni une, ni deux ! Je me faufile alors dans le couloir central de l’avion jusqu’aux premiers sièges. Entre le coude de l’hôtesse et la petite porte du poste, du haut de mes 10 ans, le rêve est à portée de main. « Mais que fais-tu là ? » me demande un steward venu de l’arrière de l’appareil.

« Lui dévoilant de nombreuses caractéristiques techniques apprises par cœur de l’avion, il comprend rapidement mes motivations à me rendre dans le centre névralgique de l’appareil.« 

« Messieurs, un jeune passager souhaiterait vous rendre visite…Puis-je ? » explique le jeune steward, jovial. C’est ainsi que la porte s’ouvre sur le lieu rendu interdit au public, depuis les attentats de 2001. Comme une impression de devenir, l’espace de quelques minutes, un privilégié. Je ne me doutais pas alors que ce moment se transformerait en quelques heures…presque un vol complet. Le Jump Seat se déplie et le jeune co-pilote, engoncé dans le siège de droite, me propose de rester le temps de la croisière. L’occasion pour moi de prolonger le rêve.

Devant nous le ciel bleu, la mer méditerranée, et de l’autre côté notre destination : Monastir. J’explique alors au commandant ma passion pour le transport aérien et mon rêve de devenir pilote de ligne. Mais la descente est déjà proche et les deux pilotes préparent leur arrivée, la tête plongée dans leurs logs de navigation. Ce sera pour une prochaine fois…mais sûr d’autres appareils avec d’autres équipages tout aussi sympathiques.

Jean-François Bourgain

Jean-François est le benjamin de la rédaction d’Aerobuzz.fr, mais pas le moins passionné…
Publicité
Sur le Jump Seat

C’est la série de l’été 2022 proposée par Aerobuzz.fr. Des lecteurs évoquent leurs souvenirs de vols dans le cockpit, assis sur le jump seat. Le jump seat, c’est ce strapontin qui se déplie entre les deux pilotes. C’est la place du testeur. C’est le meilleur point de vue sur le travail de l’équipage. En certaines occasions devenues rares, le jump seat peut-être occupé par un observateur privilégié. En d’autres temps, il était rarement vide. Nous vous encourageons à partager vos souvenirs de vol sur un jump seat. Laissez un commentaire…

View Comments

  • Souvenir de jeunesse.
    En 1956, mon père vient d'être muté à Brazzaville, pour 2 ans.
    Nous les plus jeunes nous sommes du voyage avec notre mère.
    Dans le Super Constellation d'Air France et vers le matin et après l'escale de Fort Lamy (N'DJAMENA de nos jours) je tente ma chance du haut de mes neuf ans:
    J'ai eu droit à 2 heures de cockpit avec un équipage sympathique malgré la fatigue. Il me semble que le radio utilisait le Loran pour la navigation, analyse tardive de mes souvenirs.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité