Concorde en passage bas, configuration lisse, à Epinal-Mirecourt, en 1986. © Alain Faliguerho
Philippe Chetail, collaborateur à l'organisation de plusieurs centaines de meetings aériens depuis quelques décennies, a mis en scène Concorde à plusieurs reprises dans les années 80. A l'occasion du cinquantième anniversaire du 1er vol de Concorde, le 2 mars 1969, les journalistes d'Aerobuzz.fr se souviennent.
Il fut un temps où tout était simple ! Enfin bien plus simple que cela ne l’est aujourd’hui… La sûreté en meeting aérien n’était pas ce qu’elle est devenue et les présentations en vol n’étaient pas appréhendées par l’administration avec le même regard qu’en 2019. Nous étions au début des années 80, et çà c’était avant ! Bien avant un funeste 26 juin 1988 où tout a basculé du côté de Mulhouse, sur le petit terrain d’Habsheim !
A cette époque, les liners se...
11 commentaires
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Souvenir du Concorde au meeting de Cambrai (année ?) et de temps en temps à Lesquin (aéroport de déroutement ?) … Souvenirs émus de ce bel oiseau blanc …
gamin, je me souviens avoir vu le concorde avec la PAF en Lowpass à Lognes avec la francilienne bloquer des heures par des gens venus pour voir le concorde et la paf, tout ça est inimaginable aujoud’hui
Merci Philippe pour ce bel article
Gibus, tu aurais pu préciser que extérieur gauche dans une manip pareille c’était tout sauf facile
Bien évidemment souvenir imperissable pour moi aussi avec un grand merci à messieurs Machavoine et Grandjean,leaders du dispositif
Chasseurs mes frères affectueuses salutations
Oui, et il faut que quelqu’un rappelle que ces restrictions nous les devons à un certain Hasseline, un monsieur qui avait complètement oublié la première des vertus que se doit d’avoir un vrai pilote : l’humilité ! Dans son bouquin où il chercha à se justifier, il prétendit avoir abordé sa prestation de Habsheim comme un « vol normal ». Il n’avait rien compris. Un meeting aérien (très mauvaise appellation française) est d’abord ce qu’en disent les anglo-saxons : un « airshow ». Et mon fidèle Harraps me dit que « show » veut dire « exposition, présentation, spectacle… » Et donc rien d’usuel avec un vol normal, ce qui induit une préparation spécifique dont M. Hasseline ne s’était pas soucié. En effet, il écrivit qu’il arrivait à la Préparation des vols d’Air France à la même heure d’anticipation que pour un vol commercial… Résultat : fanfaronades et trois morts ! + aujourd’hui des restrictions telles qu’elles en dégoutent plus d’un ancien participant. On vous colle un carton jaune parce que votre passage en ligne droite à 100 pieds a été évalué à 80 pieds. Sauf que le fonctionnaire qui vous le colle n’a jamais piloté un « vintage aircraft » dont l’altimètre a une précision de lecture de 50 pieds environ. Voilà, c’est fait ! Bien le bonjour à tous !
On vous croit sans peine !
Mais ca n’a pas du etre evident de voler en formation avec cet ce bel oiseau qui n’aimait pas les basses vitesses …
Bonsoir
La vidéo de présentation du Concorde en courte finale à la Ferté Alais me donne toujours des frissons? Quelle belle remise de gaz.
Merci Raymond pour ces passages bas
Philippe
Date : 22 mai 1988
Lieu : La Ferté
Mon indicatif : Athos 03
Couleur fumée : rouge
Ma place : a l’extérieur de l’aile droite.
Le leader (ce jour là) : F-BVFA Concorde Air-France
Météo : CAVOK
Remarque : un vol et des images dont je me souviendrai jusqu’à mon dernier jour.
Nous aussi!!!
Date : 22 mai 1988 (âge 13 ans !)
Lieu : Boutigny sur Essonne (pas loin de la Ferté)
Mon indicatif : Jean-Mi dit « gamin »
Couleur : blondinet
Ma place : dans la cours de chez Mamie sur mon vélo…
Et d’un coup, le père qui m’appelle : Jean-Mi ! Regarde !
Et là, dans le champs en face, rien que pour moi, aligné pour la parade quelques instants plus tard et 10km plus loin, F-BVFA escorté par la PAF en très grande flèche (Tiens ! Salut Gibus !!!) passe devant moi, au ralenti… Scène irréelle !
Ouuuuuaaaaaaaaaaaahhhhhhhh !!! Pour moi aussi l’image est marqué « là », avec le son, et tout…
A cette époque je commençais le modélisme, je me soignais aux rediffusions des Chevaliers du Ciel. 30 ans après je travaille toujours dans l’aéro et je pratique toujours à fond le modélisme, y compris le jet. J’adore toujours autant le Concorde et l’Alphajet, et même j’ai pu voler en Alphajet (époque glorieuse ou les appelés pouvaient voler…).
Alors Merci Mr Gibus et Mr Chetail de m’avoir fait rêver un peu ce jour là, ça rajoutait une piqure à mon aérovionite naissance…
Quelle aventure Gibus ! On la revivrait bien non ?
Mon cher Philippe, si tu connais le secret pour revenir en 1988, je suis prêt à revivre l’aventure et je suis certain également qu’on ne sera pas que tous les deux !