Publicité
Categories: Culture Aéro

Concorde le magnifique

Published by
Jean Molveau

Un nouvel hommage à un mythe rendu par Yves Marc, un grand auteur de l’aéronautique.


Si cette année 2009 fut celle du « centenaire de l’aviation à la française », notamment grâce à l’exploit de Louis Blériot, elle est aussi celle du quarantenaire de l’envol du Concorde. Le 2 mars 1969 en effet, le supersonique franco-britannique prenait son essor dans le ciel toulousain. Le Concorde… De son « vivant » l’avion était une star ; depuis la fin de sa carrière commerciale, en 2003, c’est un mythe, qui n’a pas fini d’inspirer les aficionados de l’une des machines volantes les plus extraordinaires d’esthétique et de technologie de l’aventure aéronautique.

Ce livre est une évocation plus qu’une encyclopédie, sur cette partie émergée (l’avion) de l’iceberg que fut un programme industriel liant Sud-Aviation devenu Aérospatiale et British Aircraft Corporation. Le texte ne se perd pas dans les détails de la genèse de ce véritable « programme Apollo » de l’industrie européenne, mais grâce à la présence de très belles photos choisies avant tout pour leur beauté suggestive, il retrace les grandes lignes épurées de la saga du Concorde, en faisant parfois appel au témoignage des acteurs de l’époque, des ingénieurs des bureaux d’études aux pilotes et personnels de cabine, jusqu’au commissaire-priseur de la « vente Concorde » de 2007.

C’est donc un beau livre souvenir, même s’il manque d’objectivité car emprunt d’un chauvinisme discret qui passe tout de même trop rapidement sur l’investissement de nos voisins d’outre-Manche !

Jean Molveau

Concorde le magnifique

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité