Accueil » Culture Aéro » Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs

Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs

La chaîne de télévision Planète+ diffuse, à partir du 17 mars 2013, un documentaire de 52 minutes de Grégory Le Moigne et Laurent Portes consacré au Constellation, l'avion mythique de Lockheed Martin, au destin incroyable.

Lockheed Constellation d'Air France sur l'aéroport de Beyrouth La chaîne de télévision Planète+ offre en « prime time » à 20 h...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Serge TOUROVSKY

    Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    Ce film est un moment d’intense émotion pour moi, je suis un enfant des années 50.

    J’allais alors vers mon royaume , une rue sans issue dont la fin donnait sur la piste principale d’ ORLY et la je voyais à une soixantaine de mètres de moi les Convairs les Dakotas les stratocruisers et autres Douglas et Tupolevs se mettre en attente avant de
    faire le point fixe pendant qu’un Globemaster du « MATS » atterissait . Mais avant tout ,
    J’y allais pour « Connie » . Les Constell’s Super G et Super Starliners sont mes avions préférés . Je passais mon temps à les observer et les dessiner . Je connaissais leurs Compagnies et leurs immatriculations au point ou un peu plus tard je me suis rendu compte que souvent le pilote avait pris l’habitude de ce gosse
    assis sur son muret et avait fini par lui faire un signe de la main au passage.

    Ces avions avaient une ame , ils brillaient comme des jouets ,ils avaient une odeur.
    Chacun était l’image de son équipage ,le son des moteurs calme comme un glissement ou plus nerveux aboutissait toujours au paroxysme précédant l’envol ,
    Alors la silhouette sensuelle de Connie s’arrachait du sol vers les nuages .

    Quelle ne fut pas ma tristesse lorsque je les vis quelques années aprés
    stockés en bout de piste prés de Villeneuve le Roi .
    Sans moteurs cannibalisés
    en attente de ferraillage .
    Je n’ai pas oublié ce superbe avion ,je parcoure les sites
    dédiés aux propliners . Grace à Flight simulator je pilote souvent mes constell’s
    Je suis lancé sur un super G et un 749 d’ AIR FRANCE Heller que je modifie en permanence pour les rapprocher des « vrais » .Je vous invite tous à encourager et à visiter l’association nantaise qui permet à un super « G » de revivre .

    Merci à Planet plus et à ceux qui ont réalisé « constellation, grandeur et décadence d’une star des airs – » ce document est un monument , si un jour il est possible d’en acheter un exemplaire ,je ne le manquerais pas BRAVO !!!

    Serge TOUROVSKY

    Répondre
  • Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    Absolument superbe document. A voir absolument.

    Répondre
  • Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    grandeur sans décadence ,simplement le jeu de l’innovation et de l’évolution technologique.Plus subite et brève a été la carrière du DC7 C de Douglas qui avait été mis en ligne par la TAI en France et qui n’a eu que quelques mois d’exploitation véritable, dépassé très vite par les 707 de Boeing,puis par la gamme des D8 venus tardivement pour rehausser l’image de Douglas qui ne s ‘en remis finalement jamais.

    Répondre
  • Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    A Nantes vous pouvez voir le seul Super Constellation aux couleurs d’ Air France (classé monument historique) qu’une équipe de passionnés s’efforce de restaurer avec très peu de moyens.
    Leur site :
    http://superconstellation-nantes.fr/home_iframe.html

    Répondre
  • Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    Oui Bertrand je les connais et il sont admirables. Pour ma part j’ai eu la chance de faire deux voyages PARIS SAIGON A.R et j’éprouve une certaine nostalgie de savoir que ce bel engin va disparaître, à l’instar du Concorde d’ailleurs qui, lui, aussi essaye de résister grace au dévouement d’une association CAC Cap Avenir Concorde pour ne pas la citer.

    Répondre
  • Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    Une autre epoque, une epoque ou chaque avion d’AF avait un nom de bapteme, je crois que les 707 ont ete les derniers a etre baptises …
    Enfin un grand coup de chapeau a Kelly Johnson, un virtuose.

    Répondre
  • par BERTRAND Daniel

    Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    Pour les inconditionnelles de l’aviation d’autrefois je conseille d’aller visiter le site http://www.superconstellation.org
    Ce dernier est maintenue en vol par une poignée de fana Suisse qui propose au membres des vols de plaisance vers différentes manifestation.

    Répondre
  • Constellation, grandeur et décadence d’une star des airs
    Oui le constellation est un avion de légende, ce pont aérien entre le vieux et le nouveau contient en a fait rêver plus d’un à l’époque.
    Une précision cependant, le Gourou Clarence Kelly Johnson a entamé sa carrière dans les années 30 avec l’étude de l’Electra dont certains volent toujours…il (enfin son équipe) a ensuite dessiné le P38, le F104, le U2 et le SR71…
    Le F117 a lui été réalisé sous la direction de son successeur Ben Rich
    tandis que le F22, JSF et l’Aurora sont venus bien plus tard….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.