L’Association du Patrimoine Morane-Saulnier et Socata, le Conseil Général des Hautes Pyrénées et Daher-Socata, ont signé (24 avril 2013) une convention tripartite qui porte sur la conservation des archives Morane-Saulnier et Socata.
C’est désormais les Archives départementales de Hautes-Pyréenées qui vont veiller sur les archives Daher-Socata qui couvrent cent ans d’histoire aéronautique à travers les activités de Morane-Saulnier et de Socata. Le dépôt a été officialisé par convention le 24 avril 2013. Il a pour but d’assurer une préservation optimale des archives et leur communication aisée au public.
L’entreprise Morane-Saulnier devenue Socata en 1966 est aujourd’hui propriété du groupe Daher. Elle est l’héritière en ligne directe d’une longue tradition de construction aéronautique créée avec l’ouverture par Robert Morane et Raymond Saulnier en 1911 des usines de Puteaux, en région parisienne. Cette entreprise est installée sur le site de Louey dans les Hautes-Pyrénées.
Dans ses locaux, Daher-Socata conserve notamment de nombreuses archives techniques relatives à son activité de construction. Tout en restant propriétaire de ses archives, elle en a confié la gestion à l’Association des amis du patrimoine historique Morane-Saulnier et Socata. Le souci premier de celle-ci est de préserver et transmettre tous les éléments de patrimoine de la société afin de faire connaître et de valoriser l’histoire de cette importante entreprise aéronautique, qui est la seule au monde en activité depuis plus de 100 ans, sans discontinuer.
À l’occasion du centième anniversaire de l’entreprise, un contact a été pris avec les Archives départementales. De cette rencontre, est née l’idée de confier les documents historiques de la société aux Archives départementales afin d’en assurer la sauvegarde (classement, conservation) mais aussi la communication. Un archiviste vacataire a été recruté pour préparer ce travail : Cyril Evène a ainsi entrepris le récolement des documents, leur conditionnement ainsi que la préparation de leur transfert.
Par cette convention de dépôt, l’entreprise Daher-Socata préserve donc ses archives historiques en les confiant à une institution spécialisée et contribue à enrichir le patrimoine du département des Hautes-Pyrénées tout en permettant un accès aux chercheurs.
La rédaction
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65
Bonjour
Formidable !
Ces archives sont elles consultables ? Quand ?
Quelle adresse ou quel site web ?
Merci de votre réponse.
Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65
Un exemple à suivre !
Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65
bonne initiative.
Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65
Pour la petite histoire Roland Garros fut un pilote de Morane Saulnier; c'est sur un Morane qu'il fit la première traversée de la Méditerranée; c'est lui qui mit au point, en vol la mitrailleuse Hotchkiss, au tir synchronisé à travers l'hélice, sur un Morane Parasol (brevet Saulnier.).
On fête le centenaire de la traversée Frejus, Bizerte, cette année.
Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 64
En parlant du 64, il semblerait que ce soit officiel: Dyn'Aéro quitte la Côte d'Or pour le Pays basque dés le mois de Juin.