L’association Les ailes du Petit prince commémore le centenaire du premier vol de Saint Exupéry, en offrant, à des enfants différents, des baptêmes de l’air sur l’aérdorome d’Ambérieu-en-Bugey, là, où le petit Antoine, alors âgé de 12 ans, s’est envolé pour la première fois.
Associée à la commémoration organisée par le Colonel Rouat, commandant la base et la famille de l’aviateur (succession St Exupéry-d’Agay), l’association « Les Ailes du Petit Prince », propose d’offrir 100 baptêmes de l’air à 100 nouveaux « petits princes » du département de l’Ain, le jour même de la cérémonie célébrant l’anniversaire du premier vol d’Antoine de Saint Exupéry.
Cette association, fière des valeurs humanistes qu’elle porte, œuvre en effet depuis 1998 pour donner du rêve à des enfants que la vie a blessés, pour qui le quotidien est le plus souvent fait de contraintes, de soins importants et de privations, plus que de jeux et d’émerveillement.
Ainsi, depuis sa création, l’association (loi 1901) « Les Ailes du Petit Prince », partenaire de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, a permis à plus de 1500 enfants de « voler pour de vrai », survoler la « Terre des Hommes » sur ses machines volantes, mais elle s’attache également à créer un environnement propice à la richesse de nouvelles rencontres, entre l’enfant, sa famille et le petit monde de l’aviation, lors des journées identiques à celles qui va se dérouler à Ambérieu. En un mot, « créer des liens » entre des mondes que rien ne devait, à priori, se faire rencontrer.
Le Dimanche 1er Juillet prochain, les enfants seront accueillis, avec leur famille, sur la Base aérienne 278 « Colonel Chambonnet » par les 60 bénévoles des Ailes du petit Prince, sur le lieu même où, 100 ans plus tôt, à bord de l’appareil Bertaud-Wroblewski piloté par le frère de son concepteur Gabriel Wroblewski, le pilote écrivain découvrit les joies du vol.
A partir de 9 heures et toute la journée, les vols se succèderont emmenant les bambins dans l’azur, pendant que dans le village de toile implanté sur le site dédié à l’opération, de multiples activités se dérouleront. Des ateliers divers de dessin et coloriage, maquillage, scrapbooking, constructions d’avions en papier et de fusées, vont battre leur plein. La présence d’un magicien et d’un clown, les promenades à motos et voitures de collection, les démonstrations de dressage et d’agilité des chiens d’assistance permettront également aux familles de participer pleinement à cette journée.
La commémoration se tiendra dans le même temps. Une stèle rappelant sera découverte pendant que le Breguet XIV venu de Toulouse survolera la cérémonie. Une exposition statique des matériels de la base, des avions de collection et un simulateur d’avion d’entrainement à la voltige, complètera les animations de l’opération.
Une journée riche en rencontres et en symboles dans un lieu marqué par l’histoire, celle d’un enfant, puis d’un homme qui, lui aussi, grâce à sa « différence » et l’universalité de sa pensée, suscite aujourd’hui tant d’actions généreuses de par le monde, à l’image de celle qui se sera déroulée ce 1er Juillet 2012 à Ambérieu.
Philippe Chetail
—-
– Contact : Association Les Ailes du Petit Prince – tel : 04 72 02 26 63
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Dans le souffle du premier vol d’Antoine de Saint Exupéry
Bonsoir,
Quelle déception d'avoir dû annuler la manifestation qui promettait d'être "historique". Je transmets à tous les enfants déçus toutes mes salutations.
Très sincèrement, colonel Michel ROUAT
Commandant la base aérienne 278
Dans le souffle du premier vol d’Antoine de Saint Exupéry
Bonjour,
Je vous confirme tout le plaisir que j'aurai à accueillir les enfants et leur famille dimanche prochain sur la base aérienne 278 "Colonel Chambonnet".
Amicalement, colonel ROUAT Michel.
Dans le souffle du premier vol d’Antoine de Saint Exupéry
Bonjour et quel plaisir de lire votre article! En effet Lilian mon fils de 8 ans est passionné d'avion! C'est avec joie que nous nous rendrons sur votre site pour une belle journée en perspective.
Cordialement, Nathalie Gouillon.